L'électricité fait partie intégrante de la vie quotidienne de la société moderne. L'un des aspects les plus importants d'un séjour confortable à la maison est l'éclairage. Pour allumer ou éteindre la lumière dans la pièce, vous pouvez utiliser un capteur spécial qui répond aux sons. Récemment, ces appareils acoustiques sont très demandés, car ils facilitent la vie des ménages.
Qu'est-ce qu'un capteur de son allumé et éteint
Le capteur est un appareil équipé d'une conception spéciale avec une ampoule intégrée. Il existe des modifications sous la forme d'une cartouche, mais les variétés les plus courantes se présentent sous la forme d'une petite boîte en plastique.
Réagit aux signaux sonores, grâce auxquels il est possible de contrôler l'éclairage d'un appartement ou d'une maison de campagne. Le rôle du signal sonore de déclenchement est le plus souvent celui des applaudissements.
Les capteurs sonores peuvent être programmés pour divers autres sons, car tout le monde n'est pas à l'aise en tapant des mains, par exemple, les mains sont souvent occupées ou sales.
L'avantage d'installer un capteur sonore est également de réduire les coûts énergétiques, car de nombreux ménages sont paresseux et n'éteignent pas la lumière dans la pièce s'ils ne sont pas nécessaires. De plus, passer d'une pièce à l'autre deviendra plus confortable et plus sûr, car vous pouvez éteindre les appareils d'éclairage juste avant la sortie. Selon les statistiques à la maison, les gens se blessent souvent à cause de la lumière éteinte dans l'obscurité.
Types de capteurs de lumière acoustique
Il existe plusieurs variétés de capteurs sonores qui sont utilisés dans des conditions domestiques.
- Capteur équipé de photocellules. Il surveille automatiquement le niveau d'éclairage dans la pièce et, si nécessaire, éteint et allume l'éclairage lui-même.
- Périphériques audio standard.
- Un capteur universel haute fréquence qui réagit non seulement aux ondes sonores, mais aussi aux mouvements d'une personne dans une pièce.
Chacune de ces variétés a ses propres caractéristiques techniques, ainsi que ses avantages et inconvénients d'utilisation.
Avant d'acheter un capteur haute fréquence, vous devez décider à quoi il sert et quels sont ses objectifs. Le choix doit être équilibré, car équiper la maison de telles technologies n'est pas un plaisir bon marché.
Objectif de l'appareil
En règle générale, un tel équipement est installé dans différentes pièces à des fins différentes.
- Dans les pièces où une personne apparaît rarement, par exemple, un garde-manger, une chambre pour les invités, etc.
- Dans les entrepôts et autres locaux industriels, où il n'est pas toujours possible d'allumer l'éclairage de manière indépendante à l'aide d'un interrupteur fixe.
- Chaque année, de plus en plus souvent, la fonction de «smart room» est équipée dans des bureaux, des bureaux gouvernementaux, de grandes salles de concert, etc.
- Dans les chalets d'été, dans les garages, les hangars, les sous-sols, ainsi que dans les endroits où il n'est pas possible d'installer un interrupteur traditionnel ordinaire.
Il n'est pas toujours urgent d'installer de telles technologies à la maison. Mais si le ménage veut rendre son logement plus confortable à vivre, économique et technologique, il vaut mieux ne pas trouver de moyen.
Il est recommandé d'installer des appareils non seulement en raison d'économies d'énergie et de mouvements non obstrués dans la maison la nuit - cette approche augmente considérablement les ressources de travail des appareils d'éclairage et des ampoules.
Principe d'opération
Les capteurs acoustiques pour le contrôle de l'éclairage selon le principe de fonctionnement sont divisés en deux types:
- L'appareil répond à tout bruit - c'est la forme la plus courante.
- Équipement qui répond aux commandes sonores. La gamme de ces modèles est petite, en règle générale, des capteurs faits maison sont installés à la maison.
Des appareils qui répondent à tous les bruits
Les capteurs acoustiques sont le plus souvent installés dans les couloirs ou les entrées de cage d'escalier. Pendant le mouvement, une personne doit émettre des sons enregistrés par le capteur. La collaboration avec l'éclairage est basée sur les principes suivants:
Numéro d'option 1 | Numéro d'option 2 |
|
|
La fonction de délai d'arrêt peut être intégrée au capteur par le fabricant ou complétée après l'achat par vous-même.
Dans le premier cas, le système peut également être équipé d'une fonction de retard, mais pas d'un arrêt, mais d'une mise en marche. Cette approche réduit le nombre de faux positifs pour les lampes, par exemple, avec un bruit à court terme.
Un équipement qui répond aux commandes
Nous parlons de sons plus forts, par exemple, un coup distinct. Le relais de travail d'un tel appareil est un relais de bruit ordinaire, seul le seuil de son fonctionnement est le vôtre et il est divisé en deux ou plusieurs commandes.
Exemple: si vous applaudissez une fois - la lumière s'allume, applaudissez deux fois - toutes les lumières s'éteignent. Il peut être installé dans des locaux résidentiels, mais dans une maison avec de jeunes enfants, il n'est pas toujours pratique d'appuyer ou de faire d'autres sons forts.
Techniquement plus difficile à mettre en œuvre, l'appareil peut répondre à des commandes sonores. Par exemple, comment le navigateur répond à la phrase "Ok Google".
Critères de choix
Les spécialistes ont développé plusieurs règles et recommandations, à l'écoute desquelles vous pouvez choisir le bon capteur sonore pour allumer les appareils d'éclairage dans des cas spécifiques:
- Si l'équipement doit être installé à l'extérieur, l'appareil doit être équipé d'un degré de protection IP d'au moins 55, et de préférence 65. Si le capteur est sous un auvent et que l'humidité ne s'y accroche pas, vous pouvez vous limiter à la classe de protection 44. Si l'appareil est destiné à des pièces où il n'y a pas d'humidité et de poussière accrues, le degré de protection peut être encore moins.
- Prise en compte de la puissance des appareils d'éclairage. Lors de l'installation d'un capteur sonore, il est également important de choisir la bonne puissance de lampe. Ce n'est pas difficile à faire, il suffit de connaître la puissance du dispositif d'éclairage principal dans la pièce et de choisir un capteur dont la puissance est à petite marge.
- Le rayon d'action est également d'une grande importance, car ce facteur vous permet de prendre en compte l'intervalle maximum auquel il répondra. En règle générale, cet indicateur varie de 6 à 50 mètres. Pour les petites pièces, vous devez choisir des capteurs avec des performances minimales.
- Équipement de relais photo.La plupart des modèles modernes en sont également équipés, car cet appareil peut réduire davantage les coûts énergétiques.
Même lors de l'achat, vous devez faire attention au fabricant, car c'est souvent à partir de cet indicateur que dépendent la durée de vie et le bon fonctionnement de l'appareil.
Avantages et inconvénients du capteur sonore pour allumer la lumière
Comme tout autre appareil électrique, les capteurs de lumière acoustique ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les avantages de l'équipement comprennent:
- Une réduction tangible des coûts énergétiques et l'acquisition de nouvelles lampes, car il a déjà été scientifiquement confirmé que le potentiel des éléments d'éclairage est considérablement augmenté.
- Cela ne veut pas dire que le coût est très faible, mais équiper la maison de ces technologies est abordable pour les familles de toutes les catégories de la population.
- Grand rayon d'action, qui vous permet de pré-reconnaître les sons et d'allumer l'éclairage en temps opportun.
De plus, éteindre la lumière ne se produit pas immédiatement après le départ de la personne, mais après 20-30 secondes. C'est un avantage considérable, car une personne ne sera pas inopinément dans l'obscurité totale.
Parmi les lacunes, il convient de noter l'impossibilité d'installer dans des pièces bruyantes, ainsi qu'un grand nombre de faux positifs dans les modèles économiques de capteurs acoustiques pour allumer la lumière.