La plaque isolante suédoise est une base monolithique d'un petit approfondissement pour la maison. Une fondation USP est construite sur une couche calorifuge, elle n'entre donc pas en contact avec le sol. La dalle est construite sur n'importe quel sol, la marque de l'eau souterraine stagnante et la profondeur de congélation n'ont pas d'importance. De plus, il devient possible d'effectuer des communications dans l'épaisseur de la base.
L'appareil du poêle suédois isolé
La structure complexe est isolée avec une isolation thermique avec des caractéristiques hydrofuges. Le haut de la dalle monolithique est préparé pour la pose du sol du premier niveau de la maison. Des nervures raidissantes sont disposées sous les murs autour du périmètre.
La plaque suédoise chauffée (USP) comprend:
- système de drainage des sols;
- géotextiles;
- coussin de sable;
- litière en pierre concassée;
- isolation (mousse de polystyrène extrudé);
- dalle de béton avec renfort, chauffage et communications à l'intérieur.
Les égouts, l'approvisionnement en eau sont posés dans le corps de la fondation et le chauffage au sol se fait à l'aide de tuyaux d'eau connectés à la chaudière. Le réchauffement est effectué de manière uniforme, de sorte que les radiateurs ne sont pas nécessaires au rez-de-chaussée du bâtiment. Un sol chaud est généralement caché dans une chape, mais dans le cas d'une base économique, le coulage n'est pas nécessaire.
Le sol sous la maison ne gèle pas en hiver, le sol ne gonfle pas avec le début de la chaleur ou lors de fortes gelées. Pour le bétonnage, un coffrage fixe isolé est utilisé, ce qui permet en outre d'économiser l'énergie interne de la pièce. Les résultats des communications sont calculés avec précision et dépassent de sous le plancher aux bons endroits.
Un système de drainage périphérique est installé dans des conditions d'humidité accrue du sol. Le drainage de l'eau se fait dans les zones marécageuses et dans les zones à forte humidité. La plaque USP est sèche et les effluents pénètrent dans le système d'égout général ou s'accumulent dans des conteneurs séparés.
Les concepteurs suédois ont calculé les options pour les plaques en fonction du type de sol, de la charge sur la plaque, en tenant compte d'autres facteurs d'influence. Les données sur la sélection des versions pour la construction d'une fondation chauffée sont collectées dans des catalogues techniques avec tableaux et dessins. Le cadre réglementaire avec une description a été élaboré par les fabricants allemands de la gamme de produits KNAUF. Vous pouvez utiliser le catalogue ou confier la conception et le calcul de l'UWB à des spécialistes.
Champ d'application
Les structures isolées sont des fondations universelles sur lesquelles différents types de bâtiments sont construits. Les dalles monolithiques sur la couche d'isolation fonctionnent bien sur les sols instables.
Types de sols pour la construction de bases de dalles avec isolation:
- sols sableux, limono-sableux;
- vues rocheuses;
- sols argileux, loams;
- zones saturées d'eau;
- marécages;
- couches faiblement portantes, par exemple, tourbières;
- zones de pergélisol.
Le type de sol est considéré avant l'installation. La couche végétale du sol est complètement enlevée et est modifiée par une litière de sable et de gravier. Dans les zones avec une pente du sol, vous avez besoin d'un dispositif de fosse ou d'un nivellement du sol sur la partie inférieure, le travail est fixé avec un mur de soutien fiable. La fondation suédoise servira de support aux bâtiments à un et deux étages.
Les dalles économiques fonctionnent bien sous les bâtiments en matériaux:
- grumes et bois collés ou arrondis;
- bois de construction, panneaux SIP;
- panneaux d'affichage (construction à ossature);
- brique, béton;
- béton cellulaire, béton cellulaire, parpaing.
Les pertes de chaleur à travers la base sont réduites grâce à l'utilisation d'une fondation en dalle à coffrage fixe, généralement jusqu'à un tiers de la chaleur est ainsi évacuée. L'USP est une batterie qui maintient la température dans la maison et chauffe le sol au premier étage. Il est important d'isoler avec de la mousse de polystyrène extrudé d'une épaisseur d'environ 100 à 200 mm et d'effectuer l'installation d'un sol chaud.
Avantages et inconvénients
Le schéma USP a suffisamment de bases pour se rapporter à des systèmes éprouvés dans la construction de fondations. Le haut de la dalle reste plat après l'achèvement des travaux de béton et constitue une bonne base pour le revêtement en céramique, le stratifié, le linoléum. La commodité est que le niveau du sol dans toutes les zones de la maison sera au même niveau. Ceci est important lors de la décoration et de l'utilisation d'un logement.
Avantages de l'application de la technologie USP à la fondation:
- économiser de l'argent sur le chauffage de la maison en isolant la fondation du froid et en réduisant les pertes d'énergie;
- il n'y a pas de ponts froids, donc les coins de la maison et le sous-sol ne gèlent pas;
- il n'y a pas de rétrécissement du bâtiment lors de la construction sur des sols meubles, il y a la possibilité de construire sur n'importe quel sol;
- réduction du temps de construction grâce à une approche intégrée de la pose des communications et des travaux de finition.
Des difficultés dans le choix des fondations UWB ou en bande surviennent en raison du prix élevé des matériaux et des travaux d'installation. L'installation de la dalle est effectuée par du personnel qualifié, car une précision est nécessaire dans la production des communications, de l'isolation, du coulage et du renforcement du béton. Les erreurs des constructeurs ne peuvent pas être corrigées, car une maison a déjà été érigée sur la fondation. De vos propres mains, vous pouvez créer une telle fondation pour une petite structure, par exemple un atelier, un garage ou un bain public.
L'inconvénient de l'USP est qu'il est presque impossible de faire un sous-sol ou un garage sous la maison. Si l'épaisseur du monolithe est mal choisie, au fil du temps, la dalle est vendue et le bâtiment s'installe. Les égouts et l'approvisionnement en eau dans le corps de base ne peuvent pas être réparés, et la durabilité de la couche d'isolation est difficile à prévoir à l'avance.
Liste des matériaux et outils nécessaires
La plaque peut être arrangée indépendamment si vous étudiez à fond la technologie USP, choisissez des outils et des matériaux modernes. Pour la construction, des composants de qualité sont sélectionnés, car la fondation isolée suédoise est la base de toute la structure et la commodité de l'exploitation de la maison dépend de son exécution.
Matériaux pour le travail:
- sable de taille moyenne, tamisé;
- pierre concassée de fraction 10 - 20;
- géotextiles en fils de polyester ou de polypropylène;
- mousse de polystyrène isolante pour poêle jusqu'à 200 mm d'épaisseur;
- collecteurs pour le système de drainage;
- planches ou coffrage fixe;
- armature pour le cadre;
- fil à tricoter ou machine à souder avec consommables;
- tuyaux d'égout, conduites d'eau;
- matériel pour le système de chauffage par le sol.
Sur le marché, il y a une vente d'isolant des fabricants des marques URSA, TechnoNIKOL, Penopleks, Styreks. Les isolateurs qui sont pressés par extrusion conviennent, pour cette raison, l'isolation PSB-S n'est pas utilisée. Le matériau doit être fiable, durable, respectueux de l'environnement et ne pas absorber d'eau.
Liste d'outils:
- pelles, brouettes, débris, seaux;
- bâtiment ou niveau d'eau, niveau;
- perceuse, meuleuse, tournevis, vibrateur;
- scie à métaux, crochet pour tricoter du fil, couteau, pince;
- bétonnière.
Pour renforcer les raidisseurs, un cadre volumétrique est constitué d'armatures d'un diamètre de 16 mm et des pinces d'une tige de 6 à 8 mm sont placées après 30 cm Le métal ne dépasse pas du béton durci. La plaque est renforcée par deux grilles en acier de tiges d'un diamètre de 12 à 16 mm, tandis que la taille de la cellule est de 15 x 15 cm.Les tuyaux de communication ne sont pas placés dans les raidisseurs.
Les principales étapes de l'installation de la base USP
Avant de commencer les travaux, des calculs et des études de sol sont effectués pour sélectionner l'épaisseur de la litière et de la dalle elle-même.De chaque côté du monolithe, 2 m sont prévus pour mettre en place un système d'évacuation des eaux du site.
USP faites-le vous-même, instructions étape par étape:
- Développement du sol. La couche de végétation est enlevée avec une épaisseur de 30 à 40 cm Après l'excavation mécanique du sol, le fond de la fosse est nettoyé à la marque.
- Geofabric se répand pour empêcher le mélange de la terre avec du sable, des chevauchements sont faits à la connexion de 10 à 15 cm.
- Du sable de 7 à 15 cm est déposé dans la fosse, de la pierre concassée y est coulée jusqu'à 15 à 25 cm, les couches sont renversées avec de l'eau et compactées.
- Système de drainage monté.
- L'isolation est posée en bas et montée autour du périmètre à partir des éléments d'usine finis coupés à la taille, ou les pièces sont sélectionnées en place. Pour la fixation, des attaches angulaires et rectangulaires sont utilisées. Les étais en bois sont installés de l'extérieur du coffrage fixe.
- Le cadre est cuit directement dans la fosse ou les blocs préfabriqués sont faits de renfort, qui sont soudés séparément. Ils sont installés dans le coffrage en plusieurs parties et connectés.
- Les en-têtes sont des tuyaux de communication montés, un plancher chaud est installé. Des collecteurs sont disposés entre les tiges de grille.
- Le béton est alimenté en couches et chaque couche est vibrée par un outil électrique pour débarrasser la masse d'air.
La couche isolante est montée en damier avec un décalage des joints dans un plan vertical et horizontal. Les plaques d'extrémité d'isolation sont fixées avec des chevilles en plastique à larges chapeaux (champignons). Les coutures sont remplies d'adhésif mousse pour mousse de polystyrène. L'isolation est posée sous le poêle en 2 à 3 couches, et sous les nervures de rigidification est réalisée en une seule feuille.
Recommandations pour la construction de la fondation
Lors de l'installation, une attention particulière est portée à la qualité de chaque couche pour obtenir une structure durable et durable. Parfois, l'épaisseur de la litière de sable et de gravier atteint 600 mm et dépend de la capacité portante du sol lui-même.
Les tuyaux de communication sont fixés aux éléments du cadre avec des colliers en plastique. Sous les murs porteurs et les portes, les capteurs sont portés dans des manchons ondulés ou des tuyaux en polyéthylène. Les communications sont disposées strictement selon le projet selon la hauteur indiquée sur le dessin. Les éléments sont temporairement fixés avec des supports jusqu'au bétonnage ultérieur.
Le système de chauffage est vérifié avant le bétonnage. Les tuyaux sont remplis d'énergie, le système est pressé pour identifier les zones de fuites. Le béton est malaxé ou commandé après tous les travaux, et la qualité du mélange est indiquée dans la conception. La masse est répartie uniformément sur la zone de la plaque à l'aide de pelles, et avec une truelle, elle est entraînée dans des endroits difficiles.
La vibration est nécessairement effectuée pour chaque couche afin de réduire les vides dans la solution de béton. Le mélange est malaxé dans un volume tel qu'il peut être élaboré en quelques heures. Vous ne pouvez pas ajouter d'eau pour augmenter la ductilité, car cela réduira la résistance du béton.
Si le bétonnage s'arrête avant demain, une transition par étapes est effectuée pour la connexion ultérieure des couches, un joint vertical n'est pas autorisé. Il est humidifié avec de l'eau et du lait de ciment avant de verser.