Comment installer un compteur de gaz dans un appartement et une maison privée

L'installation d'un compteur de gaz est l'une des exigences qui s'appliquent à la gazéification d'un bien immobilier. Cette procédure n'est pas particulièrement difficile si vous connaissez les règles de choix de l'appareil et la séquence de travail. Cet événement ne peut être organisé qu'avec l'autorisation de la société de gestion, ce qui implique la nécessité d'un ensemble de documents.

Documents pour l'installation d'un compteur de gaz

Les compteurs de gaz sont installés par des sociétés agréées pour ce type d'activité

Conformément aux modifications de la législation, à partir du 01.01.2019, les propriétaires d'appartements et de maisons privées sont tenus d'installer des compteurs de gaz dans les compteurs individuels. La liste des organisations ayant le droit de travailler avec des équipements à gaz est déterminée par la résolution n ° 410 du Cabinet des ministres du 14/05/13. Les clients peuvent choisir eux-mêmes un entrepreneur si les conditions du contrat actuel le permettent.

Lors du choix d'une entreprise, il est recommandé de prêter attention à ces aspects:

  • une licence pour installer des compteurs;
  • expérience dans ce domaine;
  • garanties pour le travail et l'équipement.

Des tarifs bas devraient être plus alarmants qu'agréables. Cela peut être la preuve d'une faible qualification des employés ou de l'utilisation de matériaux de qualité inférieure.

La demande est déposée au siège de l'entreprise, les documents suivants doivent y être joints:

  • identification;
  • certificat de propriété ou de bail;
  • passeport technique de l'appareil de mesure;
  • schéma d'un appartement ou d'une maison;
  • réception du paiement confirmant l'absence de dette.

Des copies des documents doivent être faites à l'avance afin de ne pas perdre de temps au bureau.

Dispositif de compteur de gaz

Dispositif de compteur de gaz

L'achat d'un contrôleur est à la charge du client. Il est recommandé de l'acheter dans les points de vente en tenant compte des conditions de fonctionnement et de la consommation estimée de gaz.

Les modèles de compteurs suivants sont présentés dans le réseau de distribution:

  • Membrane Différent en durabilité, fiabilité, durabilité et prix raisonnable. Moins en grande taille et faible bande passante. L'intérieur a plusieurs compartiments avec des ailes. Leur ouverture cyclique lors du passage du carburant crée une impulsion électrique, entraînant la rotation du mécanisme affiché sur la carte.
  • Rotatif. Dans le boîtier se trouve une chambre avec deux rotors dans un état engagé. Avec le passage du gaz, les pièces tournent, entraînant la rotation du compteur. Ils se caractérisent par une bande passante élevée, une précision, ainsi qu'un fort bruit pendant le fonctionnement.
  • Turbine Le gaz passe à travers un tuyau, à l'intérieur duquel une petite turbine est installée sur l'arbre avec une transmission à engrenages à un affichage mécanique. Les produits sont volumineux, bruyants, plus souvent utilisés lorsque la consommation de gaz atteint 1000 m³ / h.
  • Un composant est installé à l'intérieur de l'appareil, qui vibre lorsque des turbulences de carburant bleu l'entourent. Le nombre de vibrations détermine le volume de gaz pompé.

Par bande passante, les appareils sont divisés en ménages et industriels.

Règles de sélection

Lors du choix d'un compteur, faites attention à la bande passante et à la méthode de connexion

L'achat du compteur doit être convenu avec la société de gestion. Si pour certains paramètres il ne remplit pas les conditions techniques, la connexion sera refusée.

Pour une décision correcte, les critères suivants doivent être pris en compte:

  • Débit.Selon les indicateurs m³ / h, les produits sont divisés en modèles 2,5, 4, 6, 8 et 16. Comme données initiales, vous pouvez prendre le débit de 1,5 m³ / h du poêle et de 2,5-4 m³ / h de la chaudière à double circuit.
  • Lieu d'installation. S'il est prévu de mettre l'appareil dans la rue, il doit être équipé d'un compensateur de température, ce qui garantit son fonctionnement en cas de fortes gelées et à des températures élevées.
  • Taille de filetage. Si nécessaire, des adaptateurs coniques sont achetés pour combiner des tuyaux avec un dispositif ayant des trous technologiques de plus grand diamètre.
  • Option de connexion. Différents modèles de contrôleurs sont installés en orientation verticale ou horizontale avec entrée par le bas, le haut ou le côté.

Lors de l'achat, vous devez vérifier la date d'expiration de l'appareil. Selon les règles en vigueur, il n'est pas compté à partir de la mise en service, mais à partir de la date de fabrication.

Normes pour choisir un endroit pour le comptoir

Règles d'installation d'un compteur de gaz dans la cuisine concernant l'équipement

Une installation correcte d'un compteur de gaz dans un appartement nécessite le respect des mesures de sécurité et la garantie de conditions confortables pour son fonctionnement. En règle générale, le compteur est installé dans la pièce où se trouvent les consommateurs de carburant. Dans les maisons privées, son installation dans la rue sous un auvent, dans une armoire métallique verrouillable, est autorisée. Le choix du lieu est assuré au propriétaire du bien, pour autant qu'il soit conforme aux dispositions des SNiP 42-01-2002 et SP 42-101-2003.

En ce qui concerne l'emplacement du dispositif de mesure, les exigences de distance suivantes s'appliquent:

  • du poêle - 80 cm;
  • du sol - 160 cm;
  • du mur - 5 cm;
  • des appareils de chauffage - 100 cm;
  • de la fenêtre - 50 cm.

Le contrôleur ne peut pas être situé au-dessus de l'évier ou de la baignoire. Tous les parcours doivent être strictement verticaux et horizontaux. Lors de l'installation à l'intérieur, il est nécessaire d'équiper d'une ventilation naturelle ou forcée efficace.

Caractéristiques de montage

Dans les appartements, des compteurs sont installés sur les branches provenant d'une colonne montante commune. En règle générale, ils passent par les cuisines, où les consommateurs sont installés - poêles, chaudières et colonnes. Sous réserve des normes et restrictions actuelles, il est autorisé de placer des appareils dans des armoires suspendues sous réserve d'un accès libre et d'une résistance suffisante des supports muraux. Dans la plupart des cas, des maîtres décents lors de l'installation personnalisent l'emplacement de l'appareil pour les éléments intérieurs.

Dans les maisons privées, il est permis d'installer des appareils sur les murs extérieurs. Dans le même temps, il n'est pas autorisé qu'une ligne électrique passe à proximité ou qu'un passage pour un véhicule soit localisé. Pour faciliter la lecture, une clé est transférée à la société de gestion.

Est-il possible d'installer soi-même le compteur de gaz

Il vaut mieux confier l'installation d'un compteur de gaz à des spécialistes du gaz

Pour économiser du temps et de l'argent, le propriétaire peut installer l'appareil de comptabilité de ses propres mains. Cette procédure est simple, pour sa mise en œuvre il suffit d'avoir un ensemble d'outils ménagers ordinaires, notamment pour souder et réaliser des filets sur des tuyaux. Il n'est possible d'effectuer des travaux d'installation qu'après coordination, fabrication et réception des conditions techniques.

La connexion peut être effectuée sur un système vide avant sa mise en service ou après l'arrêt du gaz dans une communication connectée à un tronc commun. Dans ce cas, une installation indépendante doit être convenue à l'avance avec la société de gestion. Cette condition doit être précisée dans le contrat. Cependant, une circonstance doit être prise en compte. Si au moins une règle est violée, vous devrez payer deux fois - pour le démontage de la mauvaise conception et le montage ultérieur. Cela peut sembler injuste, mais c'est l'ordonnance.

Scellage et vérification

Après l'installation, le compteur est scellé

L'installation d'un compteur de gaz implique sa vérification ultérieure de l'étanchéité de la connexion et de l'opérabilité.Tout d'abord, l'air est déplacé du pipeline pour éviter l'apparition de charges de choc sur les mécanismes du contrôleur. Pour ce faire, ouvrez les robinets à l'entrée et à la sortie, puis fermez-les lorsque le gaz commence à sortir. Après cela, même avec l'alimentation activée, l'appareil est vérifié pour les fuites. Cela se fait avec une brosse et une solution savonneuse appliquée aux composés. L'absence de bulles indique que le travail est fait de qualité.

L'étape suivante consiste à sceller le compteur. Sans cette opération, l'appareil ne peut pas être utilisé légalement. Le capitaine passe le fil ou la ligne de pêche à travers les trous technologiques, mène dans le joint, puis procède à l'étanchéité. Sur le sceau, il y a un identifiant contenant des informations de service. Il est strictement interdit de déchirer soi-même le stigmate, il est passible d'une forte amende.

En conclusion, un acte est rédigé, qui indique le témoignage, la date d'installation et la durée de la prochaine inspection.

Conditions d'utilisation

Pendant le fonctionnement, il est interdit d'apporter des modifications aux communications liées au retrait du contrôleur, au transfert de tuyau et à la déchirure du joint. Ne placez pas d'appareils de chauffage, d'objets combustibles à proximité de l'appareil, utilisez le comptoir comme étagère ou support pour une armoire murale. Il est également interdit de couvrir l'appareil avec des plaques de plâtre ou des murs en plastique sourds, même avec une fenêtre d'observation.

Tout ce qu'un propriétaire doit faire est de nettoyer périodiquement l'appareil de toute contamination et d'empêcher les personnes non autorisées d'y entrer.

Chauffage

Ventilation

Assainissement