Caractéristiques de conception des réservoirs de gaz mobiles

Un réservoir spécial est conçu pour contenir du gaz liquéfié, par exemple, un mélange de propane et de butane ou de méthane. Un réservoir de gaz mobile est utilisé pour la livraison autonome de combustible et l'approvisionnement en chaudière dans les maisons, les chalets et les chantiers de construction. La conception est un conteneur ou un ensemble de cylindres montés sur un châssis (remorque) avec roues. L'installation est facile à utiliser, mobile et facile à faire le plein.

Caractéristiques de conception d'un réservoir de gaz mobile

Réservoir d'essence mobile

Les réservoirs fixes sont creusés dans le sol sur le site, mais le réservoir de gaz transporté est le réservoir le plus demandé. 4 cylindres de 50 litres sont utilisés. Cependant, il est préférable de prévoir la conception de 3 conteneurs scellés de 200 litres. Ces réservoirs permettent un ravitaillement moins fréquent.

La conception comprend des éléments:

  • remorque standard pour voiture ou châssis soudé en métal sur roues;
  • les bouteilles de gaz;
  • vannes pour gaz;
  • couche isolante (pour l'hiver), par exemple, mousse de polystyrène à feuille;
  • tuyaux ondulés et simples, goujons, raccords, tubes en caoutchouc.

La législation autorise le transport de 15 pièces maximum de cylindres d'une capacité de 50 litres par voiture. Le volume est égal à 750 litres de gaz, les unités mobiles d'un volume de 600 litres sont donc populaires.

Le principe de fonctionnement de l'installation

Réservoir de ravitaillement de wagons-citernes

Faire le plein du réservoir d'essence dans les stations-service ou à partir d'un réservoir de voiture à l'aide d'un pistolet standard. Le stock est reconstitué lorsque 18 à 20% du carburant reste dans le stockage. Les gaz liquéfiés sont utilisés dans un mélange, comme la composition du butane et du propane réagit différemment à une augmentation de la température.

La version estivale offre le même rapport d'espèces, et en hiver, une composition avec une teneur en propane de plus de 90% est utilisée. Le butane ne s'évapore presque pas dans le froid; du propane volatil est utilisé. Après évaporation de la dernière espèce, il est nécessaire de pomper le gaz restant, mais le plus souvent ils se ravitaillent avec la portion suivante.

Si cela est fait régulièrement, le récipient ne sera bientôt rempli que de butane et l'utilisation d'un réservoir de gaz sera difficile. Il faudra pomper de la masse inutile, ce qui entraînera une augmentation des coûts. Dans une certaine saison, vous devez pomper un mélange efficace afin d'augmenter l'efficacité du réservoir de gaz, dont la température est comprise entre -40 ° et + 45 ° C.

Problèmes d'enregistrement et d'utilisation sûre

Un support de gaz sur une remorque est plus simple à dessiner qu'un modèle stationnaire. L'autorisation de la compagnie de gaz n'est pas nécessaire, mais une remorque est enregistrée auprès de la police de la circulation. L'enregistrement a lieu dans le cadre de la procédure standard. Si l'installation est utilisée par une personne morale, l'équipement est enregistré auprès de Rostekhnadzor.

L'acheteur vérifie les documents lors de l'achat:

  • certificat de qualité;
  • fiche technique de l'installation;
  • Manuel d'instructions.

S'il n'y a pas de certificat et de passeport, l'inscription peut être refusée. Une procédure d'enregistrement simplifiée ne diminue pas le risque accru de conception. Vous pouvez éviter les ennuis en appelant un spécialiste du gaz pour connecter un réservoir d'essence mobile sur une remorque.

L'installation est connectée simplement grâce aux contacts universels détachables. Les connexions empêchent les fuites de gaz et les fuites dans l'air. La distance de l'objet d'alimentation est régulée par la longueur du tuyau. Le réservoir à gaz est protégé du soleil et de la pluie.

Caractéristiques de montage

Le réservoir de gaz doit être recouvert d'un auvent en PVC

Le réservoir de gaz est recouvert d'une tente en chlorure de polyvinyle, le matériau résiste au froid, à la chaleur, ne se mouille pas des précipitations. Le réservoir de gaz isolé doit être chauffé en hiver pour augmenter l'efficacité du travail.

Options de chauffage:

  • le système de réservoir de gaz est connecté au circuit de chauffage pour assurer la bonne température d'évaporation;
  • une autre option consiste à raccorder une chaufferie autonome;
  • Il existe des modèles modernes de chauffage utilisant un film en fibre de carbone et de l'électricité.

Pour l'arrêt automatique, un module de coordination est installé afin de ne pas surchauffer à un niveau dangereux. Si la pression interne dans le réservoir atteint sa valeur maximale (supérieure à 500 kPa), un fusible sera activé. L'équipement de commande et de verrouillage élimine la possibilité d'un accident. Le réservoir de gaz mobile est relié à l'équipement consommateur par des tuyaux ondulés à contacts détachables.

Conditions de placement

La remorque avec des cylindres pleins ne peut pas être placée dans le garage ou le hangar, il est recommandé de prévoir un endroit ventilé dans la rue pour le stationnement. Des réservoirs ou des bouteilles de gaz galvanisés durables sont solidement fixés au châssis de la remorque pour empêcher tout mouvement pendant le mouvement. Des stabilisateurs sont utilisés - des arrêts, qui sont placés en 4 pièces.

Il est permis de placer un réservoir de gaz propane ou méthane à une distance minimale de la maison - pour le placer directement sur la clôture verticale. Cette norme est réglementée dans le SP 63.13330 - 2011. L'éloignement des autres structures et structures n'est pas réglementé.

Les dispositifs de commande et le panneau sont placés de manière à ne pas être accessibles aux enfants ou aux étrangers. Le véhicule est facile à voler, donc une protection appropriée est fournie.

Avantages et inconvénients d'un réservoir de gaz mobile

Les cylindres sont toujours assemblés dans un ensemble, ils sont faciles à apporter à une station-service, n'ont pas besoin d'être transportés et chargés, il vous suffit de les connecter au pistolet un par un. Il y a suffisamment de combustible pour chauffer la maison pendant deux semaines, même en hiver. Si une conduite de gaz est amenée sur le site, un réservoir de méthane ou de propane peut facilement être vendu et récupéré.

Autres avantages de l'installation sur roues:

  • parfois, un appareil mobile n'est pas utilisé à un endroit, mais est transporté pour le travail vers d'autres objets;
  • la capacité est une quantité décente (jusqu'à 750 litres);
  • le réservoir d'essence standard sur roues est facile à connecter de vos propres mains;
  • Il est possible de choisir la méthode de ravitaillement;
  • le panneau de commande reflète les paramètres de fonctionnement, les indicateurs et les capteurs.

Les inconvénients incluent le besoin de chauffage et le coût élevé de l'équipement.

Parcourir les modèles populaires

Production de récipients à gaz à volume interne constant et variable. Le premier type a des parois rigides et durables, dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 12 mm, la conception résiste à la haute pression. Les unités à volume variable sont équipées d'un couvercle rabattable. La partie supérieure est un dôme d'eau ou un piston de taille considérable.

Le réservoir de gaz de méthane et de propane diffère dans la position spatiale. Les réservoirs cylindriques sont placés horizontalement ou verticalement. Dans le second cas, la capacité prend moins de place, mais la zone d'évaporation diminue, ce qui entraîne une certaine diminution de l'efficacité de l'approvisionnement.

Modèles de remorques

La marque Tosto serbatoi Le fabricant italien présente des récipients en plastique de marque Amico. Les murs épais résistent à 1 tonne par m2. Le matériau est protégé contre la corrosion lors des précipitations et par temps humide. L'ensemble comprend des vannes d'arrêt, des capteurs de sécurité.

La marque reste populaire Gaz de ville Fabricants bulgares. Le corps est en forme de cylindre et comporte trois soudures. L'entreprise produit non seulement des modèles mobiles, mais également souterrains. La surface extérieure est peinte de polymères à base de résine époxy. Le fabricant garantit 30 ans de fonctionnement sans pannes et une qualité réduite.

Marque célèbre Fas produit par notre fabricant "FasHimMash." L'extérieur du réservoir est traité à l'aide de la technologie de pulvérisation à chaud sans air, qui empêche les dommages aux murs. Les détecteurs de contrôle, les vannes d'angle, les niveaux mécaniques et les manomètres sont inclus.

Modèles 600 litres

Un fabricant tchèque présente une marque célèbre Vpsdans lequel la ligne est représentée par des conteneurs horizontaux. Le catalogue propose des options de volume de 600 à 10 mille litres, ce qui est suffisant pour chauffer une maison privée.

Société allemande Deltagaz Il produit des réservoirs de gaz depuis environ 20 ans, il a donc acquis beaucoup d'expérience. La gamme contient des modèles de 400 à 10 mille litres. Le produit se distingue par la couleur jaune du réservoir et est en demande méritée.

Produit tchèque Kadatec a également une cote élevée. Les réservoirs sont accompagnés de certificats pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels et dans les chalets d'été. Le test de production est effectué à 25 bars de pression, il est considéré comme sûr de travailler à 15 bars. Le volume des réservoirs mobiles, fixes et souterrains varie de 500 à 100 000 litres.

Chauffage

Ventilation

Assainissement