Règles de base pour un fonctionnement sûr des équipements à gaz

Le gaz naturel est la source d'énergie la moins chère fournie au public. Cette substance se caractérise par un transfert de chaleur élevé et un respect de l'environnement. Dans le même temps, une violation des normes de sécurité applicables dans le secteur du gaz est lourde de conséquences graves telles que l'empoisonnement par des produits de combustion, les incendies et les explosions, qui transforment des bâtiments entiers en ruines. Connaissant et respectant les règles de fonctionnement en toute sécurité des équipements à gaz, vous pouvez éviter et prévenir la survenue d'une urgence dans un appartement en ville ou dans une maison privée.

Règles de base pour l'utilisation du gaz à domicile

Lorsque vous utilisez du gaz, vous devez suivre les règles, vérifier l'équipement à temps

Il ne sera pas difficile de comprendre et de se souvenir des règles de fonctionnement de l'équipement au gaz dans les bâtiments résidentiels. Ils sont simples, pour atteindre et maintenir le niveau de sécurité approprié, vous devez mettre un minimum d'efforts.

  • Utiliser des appareils préfabriqués fabriqués en usine. L'équipement ne doit être connecté que par un spécialiste du service du gaz expérimenté.
  • Offrir aux contrôleurs et inspecteurs un accès gratuit à l'équipement et aux communications à tout moment de la journée. Satisfaction de toutes les exigences des personnes autorisées.
  • Nettoyage régulier des grilles de ventilation de la poussière et des canaux de la saleté, des dépôts et des corps étrangers.
  • L'utilisation du gaz uniquement pour l'usage auquel il est destiné, conformément aux instructions jointes - chauffage de l'eau dans les circuits, cuisson sur les brûleurs.
  • Paiement en temps voulu des factures pour le combustible usé. Prévention de la formation de dettes.
  • Nettoyer les appareils avec une pression physique minimale, sans utiliser de produits chimiques actifs qui peuvent provoquer la corrosion du métal et la destruction des joints.
  • Utilisation de produits uniquement en présence constante pour éviter un incendie accidentel ou l'extinction d'un incendie par un liquide renversé.

Les exigences de sécurité stipulent que seuls les spécialistes autorisés et certifiés par l'entreprise ont le droit d'intervenir dans le système d'alimentation en gaz de la maison, y compris les appareils électroménagers.

Ce que vous devez savoir sur le monoxyde de carbone

Le gaz naturel est inflammable et explosif, possède des propriétés toxiques. À des concentrations élevées dans l'air, le propane et le butane provoquent une toxicose sévère. Mais il n'est pas difficile de détecter une fuite de gaz, car une substance ayant une odeur âcre (odorant) y est ajoutée. Dans de telles situations, éteignez simplement l'appareil et ouvrez la fenêtre.

La situation est pire avec le monoxyde de carbone. Il se forme lors de la combustion du carburant et n'a pas d'odeur, car les additifs brûlent lors d'un incendie. Le monoxyde de carbone est lourd et se propage sur le sol, montant progressivement. L'inhalation de cette substance provoque une perte de conscience presque instantanée et la mort par asphyxie. La raison pour laquelle le monoxyde de carbone pénètre dans la pièce est l'absence d'un système de ventilation naturelle ou forcée efficace.

Des représentants des services de gaz vérifient régulièrement l'état des systèmes d'échappement domestiques. La manipulation sécuritaire du gaz domestique implique un nettoyage hebdomadaire des grilles de ventilation, pendant la saison froide, en surveillant l'état des extrémités des cheminées pour les empêcher de geler.

La formation et l'accumulation dans une concentration dangereuse de monoxyde de carbone peuvent se produire à la fois lorsque la ventilation est obstruée et lorsqu'elle est en bon état. Le phénomène de poussée inverse est observé par vent fort, lorsque la pression externe dépasse la pression interne.Pour vous protéger, vous et vos proches, contre les accidents pouvant entraîner une tragédie, il est recommandé d'installer un avertisseur de monoxyde de carbone. Cet appareil peu coûteux avertira les gens à temps d'une situation dangereuse. L'installation de l'alarme est possible de vos propres mains, mais il est préférable de la confier à un travailleur qualifié.

Comment vérifier la traction

La position de la flamme avec une bonne traction est dirigée vers la cheminée

Un courant d'air est appelé circulation d'air dans la pièce et son écoulement. La ventilation naturelle fonctionne sur le principe de la différence de pression dans la rue et à l'intérieur de la pièce. Ceci est réalisé par la différence de hauteur entre les niveaux de l'équipement à gaz et la tête du tuyau de cheminée.

Le système d'application fonctionne plus efficacement. Le mouvement de l'air est assuré par des ventilateurs qui remplissent les fonctions de soufflantes, de hottes ou qui sont installés à l'entrée de la pièce et à la sortie de celle-ci dans le mur ou le collecteur sur le toit.

Les règles pour une manipulation sûre du gaz domestique obligent les propriétaires d'équipements à vérifier le tirage dans le système de ventilation avant de l'utiliser. Il convient de garder à l'esprit que, conformément aux normes et règles sanitaires, le taux de renouvellement d'air dans les chambres avec des appareils à gaz doit être d'au moins 10. L'atmosphère dans la pièce doit être mise à jour tant de fois par heure.

Les performances de traction peuvent être vérifiées des manières suivantes:

  • Une feuille de papier. Lorsque le système est en état de marche, la feuille est pressée fermement contre la grille et ne tombe pas sous son propre poids. Cependant, cette option ne permet pas de déterminer le taux d'échange d'air, mais indique seulement qu'il y a du tirage.
  • Un appareil spécial qui détermine la force du vent. Il doit être amené le plus près possible de la grille et attendre que les indicateurs du tableau de bord se stabilisent. Après cela, il reste à convertir la vitesse en mètres cubes par heure.
  • À la vapeur ou à la fumée d'une bougie parfumée. Un bol ou une bougie est amené dans le trou. L'intensité d'absorption des substances libérées détermine son efficacité.

L'idée de contrôler la traction à l'aide du feu n'est pas la plus réussie, mais plutôt même dangereuse. Des substances inflammables se déposent sur la grille, la poussière s'accumule dans les canaux, qui peuvent s'enflammer et exploser à partir de la flamme. De plus, une moustiquaire peut brûler au contact du feu.

Responsabilités d'utilisation du gaz à la maison

L'utilisation sûre du gaz est la responsabilité des résidents des immeubles à appartements et des propriétaires des hôtels particuliers. En effet, la propagation du carburant et du monoxyde de carbone par la ventilation générale est lourde d'empoisonnement de masse, d'un incendie majeur et d'une explosion dévastatrice. Il en va de même pour les maisons individuelles. Le feu peut se propager aux bâtiments voisins, et des fragments et une onde de choc peuvent gravement nuire à la santé des voisins et de leurs biens.

Règles de traitement du gaz domestique:

  • Il ne doit pas y avoir d'objets ou de substances combustibles émettant de la fumée toxique lorsqu'ils sont chauffés près du poêle. Cela s'applique aux torchons, gants, ustensiles en plastique, meubles et autres ustensiles ménagers. Nettoyez régulièrement la zone à côté de la table de cuisson pour éviter les incendies.
  • Vous devez d'abord allumer un feu et l'amener au brûleur, puis ouvrez ensuite l'alimentation en gaz. Lorsque vous utilisez le four, attendez que le relais, qui est responsable de l'alimentation en combustible, soit chauffé.
  • Le processus de combustion doit être surveillé en permanence. La flamme doit être uniforme, stable, avec une couleur bleue caractéristique. S'il est intermittent, rouge ou s'il y a une forte suie, l'appareil doit être éteint.
  • L'état de l'équipement doit être vérifié régulièrement. Les dates de révision sont indiquées dans le manuel d'utilisation. Pour le poêle, la fréquence recommandée est tous les trois ans, et pour la chaudière et la colonne annuellement.
  • Vous devez immédiatement contacter le service d'urgence si vous constatez dans l'appartement ou l'entrée une odeur d'odeur, des dispositifs défectueux et des communications, un arrêt brutal de l'alimentation en gaz.
  • Lorsque vous utilisez un tuyau flexible, utilisez des produits dont la longueur ne dépasse pas 500 cm. Lors de la connexion, assurez-vous qu'il n'y a pas de torsions et de plis.

L'équipement doit être éliminé conformément aux réglementations en vigueur. Il est interdit de l'installer à côté d'appareils de chauffage.

Ce qui est strictement interdit lors de l'utilisation de gaz

Lorsque le brûleur est allumé, la quantité de monoxyde de carbone dans la pièce augmente.

Les appareils à gaz sont une source de danger accru et cela doit toujours être rappelé, apportant des règles de sécurité à votre environnement immédiat, en particulier aux enfants.

Il est interdit aux propriétaires de propriétés gazéifiées:

  • Utilisez un équipement défectueux. Nous parlons d'appareils électroménagers et d'un système de ventilation.
  • Utilisez des poêles comme radiateurs pendant la saison froide. Cela présente un risque de concentration élevée de monoxyde de carbone dans la pièce.
  • Réparer le matériel de manière indépendante. Il n'est pas autorisé de démonter les appareils, de changer les robinets, de modifier la configuration des tuyaux.
  • Permettre aux enfants et aux adultes en mauvais état d'utiliser des poêles, des chaudières et des colonnes.
  • Vérifiez les éventuelles fuites de gaz avec une flamme nue. Pour cela, il existe une solution savonneuse et des analyseurs.
  • Utilisez des tuyaux de gaz comme support pour les cordes à linge et attachez-y les câbles électriques des hottes et des appareils d'éclairage.
  • Couvrir avec des panneaux de brassage ou des meubles qui nécessitent une inspection régulière - grues, soudures, compteurs, capteurs de contrôle et dispositifs de sécurité.
  • Sceller, supprimer les conduits de ventilation, changer arbitrairement leur configuration.

En cas d'urgence avec du gaz, il est nécessaire de couper son alimentation, de couper l'alimentation de la maison, d'appeler les secours et de quitter les lieux, sans oublier d'avertir les voisins.

Chauffage

Ventilation

Assainissement