La vanne à boisseau sphérique à gaz standard est l'un des mécanismes de verrouillage les plus fiables par rapport aux analogues d'autres types. Ces grues sont divisées en plusieurs variétés et ont leurs propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte lors de l'installation et de l'exploitation.
Le dispositif et les caractéristiques de la vanne à boisseau sphérique pour le gaz
Le robinet de gaz domestique peut être utilisé pour les systèmes internes et pour les autoroutes externes; le plus souvent, des éléments d'un diamètre de 2 à 12 pouces sont utilisés. Des mécanismes sphériques sont nécessaires pour la fermeture ou l'ouverture complète du flux de gaz, leur principale caractéristique est la conception de fermeture. Il a la forme d'une boule avec un trou traversant spécial, qui correspond au diamètre du pipeline. Si nécessaire, fermez l'alimentation en carburant, la vanne est tournée de 90 degrés afin qu'elle soit perpendiculaire au tuyau.
Le processus de contrôle des pièces est effectué à l'aide d'un levier complété par des anneaux hermétiques. Les robinets à tournant sphérique présentent de nombreux avantages, notamment une bonne étanchéité et des propriétés isolantes élevées. Les grues modernes sont légères grâce à l'utilisation de métaux et alliages spéciaux, se caractérisent par une fiabilité accrue et peuvent être utilisées pendant 10 ans sans dysfonctionnements.
Types de robinets à gaz
Il existe différents robinets à tournant sphérique pour le gaz domestique, qui diffèrent les uns des autres par leur conception et leur apparence. Tous les produits se composent d'un ensemble standard de pièces:
- boîtier en acier, laiton ou nickel;
- une pièce pour connecter le tuyau;
- partie de gorge pour le stock;
- une bielle qui assure la communication entre le mécanisme mobile et la poignée;
- bille de verrouillage pour bloquer le gaz.
De plus, la balle est renforcée par un siège spécial, empêchant son déplacement, et est maintenue à l'intérieur au moyen d'un anneau. Le joint, la bride et les ressorts sont responsables de l'étanchéité et de la connexion de certaines parties de la structure entière.
La partie principale de l'appareil est la poignée, à l'aide de laquelle le mécanisme de verrouillage est contrôlé. Il est fixé en un seul endroit avec un écrou solide et est complété par un bouchon qui limite sa progression.
Balle
Les grues pour appartements, maisons, bureaux et entreprises peuvent être en laiton ou en nickel. Les éléments du premier type se distinguent par de bonnes propriétés d'étanchéité, ne posent pas de difficultés lors du fonctionnement et conviennent aux conduites d'eau. Leurs homologues en nickel peuvent être à passage intégral et réduits, en tenant compte de la bande passante. Les grues les plus courantes sont les grues à filetage extérieur et intérieur, soudées, à brides et filetées.
Angulaire
La vanne de gaz d'angle est équipée de buses d'entrée et de sortie situées à un angle de 90 degrés l'une par rapport à l'autre. Cette structure vous permet d'utiliser l'élément lors de l'assemblage de nœuds dans des endroits difficiles d'accès, ainsi que dans des zones où la flexion du tronc est requise.
Fileté
Les pièces filetées ou de couplage ont un petit diamètre, le plus souvent elles sont utilisées pour les gazoducs domestiques. Ils sont connectés au pipeline au moyen d'une connexion de thread, grâce à laquelle ils ont obtenu leur nom.
Bride
Les robinets à bride sont conçus pour les conduites de gaz de grand diamètre en extérieur. La connexion en eux est réalisée par la méthode de la bride à l'aide de boulons.Ces éléments sont pliables, ce qui permet de les démonter puis de les réinstaller dans d'autres zones.
Soudé
Des éléments à structure soudée sont également utilisés pour les gazoducs externes, le diamètre de ces robinets varie de 10 à 70 mm. Ils sont reliés aux tuyaux par soudage, donc à l'avenir ces sections d'installation ne seront pas séparables. La liste des avantages des éléments comprend une étanchéité optimale et un haut niveau de fiabilité; en outre, les raccords soudés ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire.
Différences par rapport aux raccords d'eau
Le robinet de gaz diffère du robinet d'eau par l'apparence du levier, qui a une couleur jaune au lieu de rouge, ainsi qu'un certain nombre de caractéristiques de conception:
- long filetage de raccordement;
- boîtier et mécanisme de verrouillage plus durables;
- capacité à résister à une pression élevée;
- la présence d'anneaux forts et serrés.
Malgré le fait qu'un robinet à gaz standard soit plus cher, il ne peut pas être remplacé par des raccords d'eau, car de telles économies peuvent entraîner le remplacement des principaux éléments du système à la suite d'un accident.
Fonctionnalités de l'application
Dans la plupart des cas, des robinets à tournant sphérique sont installés dans des endroits où un équipement à gaz est utilisé, par exemple, dans la cuisine, et une vanne distincte est nécessaire pour chaque source de consommation de carburant. Des vannes d'arrêt peuvent être utilisées pour couper le débit et le contrôler, par exemple, une vanne à trois voies permet de diriger le débit d'un pipeline à l'autre.
Le robinet d'un tuyau de gaz standard dans la cuisine doit correspondre aux caractéristiques du système et au type d'équipement. Le plus souvent, des éléments filetés sont installés dans de telles pièces, ce qui ne pose pas de problème lors de l'installation et tout au long du cycle de vie.
Caractéristiques du remplacement de la soupape à gaz
Les vannes à boisseau sphérique de tout type ne sont pas assurées contre les bris, par conséquent, si un dysfonctionnement est détecté, l'élément doit être remplacé d'urgence. Il vaut mieux confier ce travail à des spécialistes du service gaz. Ils acquièrent une nouvelle grue, en se concentrant sur le diamètre du gazoduc, qui doit lui correspondre exactement.
Avant l'arrivée de l'expert, vous devez allumer le gaz sur le poêle et fermer la vanne, en dirigeant le brûleur et en attendant qu'il s'éteigne complètement pour permettre au combustible restant de sortir du gazoduc. Après la fin des travaux, le spécialiste doit nécessairement tester les clapets anti-retour pour les fuites et entrer des informations sur le remplacement de l'élément dans la fiche technique.
Conditions d'utilisation
Pour que le robinet à boisseau sphérique à gaz domestique dure aussi longtemps que possible, les recommandations standard doivent être suivies lors de son entretien. L'élément est conçu pour couper rapidement le flux de gaz à l'intérieur du pipeline. Vous ne pouvez l'ouvrir et le fermer qu'à l'aide de la poignée d'usine; à cet effet, il est interdit d'utiliser des outils.
La conception de la grue elle-même n'est pas destinée au contrôle du débit; l'élément n'a que deux positions de travail: ouverte et fermée. S'il est à moitié ouvert, l'écoulement rapide du carburant pompé peut provoquer une déformation des bagues d'étanchéité, ce qui rendra la valve rapidement inutilisable et devra être changée. L'élément ne doit pas être utilisé dans des environnements contaminés qui pourraient endommager mécaniquement les joints. Parfois, les fixations des poignées rotatives sont affaiblies, dans de tels cas, il est nécessaire de serrer les vis qui les fixent. En présence de fuites des joints de presse-étoupe des tiges, les écrous situés sous les poignées de soupape sont ajustés.
Selon les instructions des fabricants de grues, toute réparation, y compris le remplacement de l'appareil, est interdite à effectuer de manière indépendante en l'absence des compétences nécessaires.
Fabricants de robinets à gaz domestiques
Lors du choix des vannes d'arrêt, vous devez faire attention à tous les détails et acheter uniquement des produits de haute qualité auprès de fabricants bien connus. Les produits des sociétés italiennes FIV, Valtec et Bugatti ont fait leurs preuves. Les appareils des marques allemandes Dungs et Profactor, des marques polonaises Broen Ballomax et Efar, ainsi que la société russe LD sont également de bonne qualité.
Il n'est pas recommandé d'économiser et de privilégier les fabricants chinois, car de tels raccords ne répondent pas aux normes et exigences internationales.