Puis-je utiliser des tuyaux en plastique pour le gaz

GOST R 55473-2019 permet l'utilisation de tuyaux en polyéthylène pour l'installation d'un gazoduc. Appliquer des modèles purement polymères et renforcés avec une feuille d'acier ou d'aluminium. Les tuyaux de gaz en polypropylène sont apparus plus tard, ils ne sont donc pas réglementés par GOST. Cependant, ces produits sont utilisés pour la distribution de gaz dans la maison.

En quoi consiste un gazoduc de haute qualité

Le matériau autorisé pour le gazoduc dépend directement de la pression dans les tuyaux

Il existe 4 types de gazoducs:

  • Main - gazoduc de 1ère catégorie. La pression du gaz ici est de 0,6 à 1,2 MPa. Le gaz liquéfié est transporté sous pression à partir de 1,6 MPa et plus.
  • Gazoduc à haute pression - catégorie 2. La pression est inférieure - de 0,3 à 0,6 MPa.
  • Canalisations moyenne pression - de 0,005 à 0,3 MPa. Ce sont des systèmes discutés dans les zones urbaines.
  • Basse pression - avec des indicateurs inférieurs à 0,005 MPa. Le carburant bleu est fourni à la maison sans pression.

Plus la pression est basse, moins le matériau peut être durable. Les caractéristiques sont réglementées par GOST R 55473-2019 et GOST R 55474-2013. Pour la fourniture de gaz, il est permis d'appliquer:

  • Tubes en acier - sans soudure en acier laminé à froid pour un système haute pression, avec un joint droit pour les communications haute et moyenne pression et du gaz-eau pour la distribution de gaz dans les bâtiments résidentiels. Leurs avantages sont la résistance, l'étanchéité élevée des tuyaux et des joints, l'absence de dilatation linéaire. Dans le même temps, les produits sidérurgiques sont très lourds, ils ne sont joints que par un cordon de soudure, ils sont sujets à la corrosion.
  • Plastique - capable de résister à une pression jusqu'à 1,6 MPA, cependant, il est interdit de les utiliser pour la pose de gazoducs liquéfiés. Le tuyau de gaz en plastique est flexible à haute résistance: la communication peut avoir une forme très complexe. Le matériau est résistant aux substances chimiquement agressives et totalement exempt de corrosion. Cependant, un gazoduc ne peut être que souterrain. Il est interdit de fonctionner dans des zones avec une température inférieure à - 45 C.
  • Cuivre - le métal est résistant à la corrosion, solide, ductile et très durable. Cependant, il ne convient que pour un gazoduc à basse pression.

Le circuit est collecté à partir de tuyaux de différents matériaux. Souvent, la conduite principale est en acier et, dans un immeuble d'habitation, le gaz est fourni aux maisons par des conduits de gaz en plastique.

Variétés de tuyaux en plastique pour gaz et leurs caractéristiques

Les tuyaux en plastique représentent toute la gamme des produits en polymère. Tous ne conviennent pas au transport de gaz. La principale différence des gazoducs spéciaux en plastique est un degré élevé d'imperméabilité au gaz.

  • Polyéthylène - ont une résistance suffisante, imperméable aux gaz, résistant aux substances chimiquement agressives.
  • Polypropylène - est apparu sur le marché assez tard, ils ne sont donc pas réglementés par les normes GOST. Cela limite leur utilisation. Officiellement, gorgaz peut refuser d'accepter le système assemblé par leurs tuyaux en polypropylène. Il est recommandé d'utiliser renforcé.
  • Chlorure de polyvinyle - utilisé pour l'organisation des égouts et des gazoducs à basse pression. Pas cher, mais plus rapide échouent.

Pour transférer du gaz, des produits spéciaux avec le marquage correspondant sont fabriqués. Il est interdit d'utiliser des tuyaux destinés à l'alimentation en eau ou au drainage d'un gazoduc.

Tubes en polyéthylène basse et haute pression

Le polyéthylène basse et haute pression a différentes qualités. Ses produits sont exploités dans divers domaines:

  • LDPE - sensible à la température.Il ne peut pas fonctionner déjà en dessous de 0º C. À des températures supérieures à +40 C, le matériau se ramollit et le tuyau se déforme. La perméabilité aux gaz et à la vapeur du LDPE est assez faible, mais ne permet pas le transfert de gaz. Les tuyaux en LDPE sont utilisés pour l'alimentation en eau froide et l'assainissement.
  • HDPE - le matériau est beaucoup plus rigide et durable grâce à des coutures supplémentaires. La plage de températures de fonctionnement est beaucoup plus large et la perméabilité aux gaz est 5 fois inférieure à celle du LDPE. Les tuyaux en polyéthylène sont utilisés pour la construction d'un gazoduc, à partir de la catégorie 2.
Caractéristiques des tuyaux en PEHD

Paramètres importants des tuyaux PND pour l'alimentation en gaz:

  • Faible perméabilité aux gaz - les molécules de méthane et de propane sont très petites, de sorte qu'un matériau à haute perméabilité n'offre pas une étanchéité suffisante.
  • Les parois du produit restent lisses tout au long de la vie du produit. Cela facilite le transfert des matières premières, en particulier sur de longues distances.
  • La durée de vie des tuyaux en plastique est d'au moins 50 ans. C'est beaucoup plus élevé que ses homologues en acier.
  • Le polyéthylène ne se corrode pas et n'a pas besoin de protection.
  • Le polymère est un diélectrique. Contrairement aux tuyaux en acier, le plastique n'accumule pas d'électricité et ne nécessite pas d'entretien spécifique.

Les restrictions d'utilisation sont associées à une résistance mécanique insuffisante du matériau. Le gazoduc ne peut être posé que sous terre, mais à une profondeur ne dépassant pas 1 m. Sous l'autoroute ou dans d'autres zones où la charge est très élevée, les tuyaux sont protégés par des cas spéciaux.

Les tuyaux en polyéthylène pour le gaz sont marqués en conséquence. Couleur - jaune vif ou avec des rayures jaunes. Pour un système à gaz, utilisez:

  • PE-80 - résister à une pression de 3–6 atm, une épaisseur de paroi de 2–3 mm. Il existe des modèles avec un SDR de 17,6 et 11. Ces derniers tolèrent une pression plus élevée.
  • PE-100 - conçu pour transférer du gaz sous une pression de 8-12 atm. L'épaisseur de paroi est de 3,5 mm. Ils produisent du PE-100 avec un DTS de 17,6, 11 et 9.

Les diamètres varient de 32 à 630 mm.

Bien que les tuyaux en PEHD résistent à une pression allant jusqu'à 16 atm, ils ne conviennent pas pour un gazoduc de catégorie 1.

Tuyaux en PVC

Caractéristiques des tuyaux en PVC

Les produits en PVC présentent de nombreux avantages. Ils sont légers, assez solides, peu respirants. Néanmoins, leur utilisation est très limitée par une petite plage de températures - non inférieure à 0 C et non supérieure à +45 C.

Le matériau étant chimiquement inerte, les tuyaux en PVC sont utilisés dans l'industrie pétrolière. Cependant, ils ne conviennent pas à la fourniture de pétrole et de gaz.

Dans les maisons privées, vous pouvez trouver des manchons en tube PVC ondulé. Leur longueur ne dépasse pas 2 m, mais il est impossible de construire un gazoduc à partir de ce matériau: gorgaz refusera légalement d'enregistrer un tel système.

Polypropylène

Caractéristiques des tuyaux en polypropylène

Est-il possible d'utiliser des tuyaux en polypropylène plutôt qu'en polyéthylène pour le gaz, un point discutable. Par rapport au polyéthylène, sa densité est inférieure - 0,91 g / cm3, qui est la plus faible parmi les plastiques, le matériau commence à se ramollir à +140 C.D'autre part, le polypropylène est plus dur et moins sensible à l'usure, chimiquement inerte, et n'est que très affecté des agents oxydants puissants, mais sensibles au soleil et à l'oxygène. Ce dernier est le plus gros inconvénient du plastique utilisé pour produire les pipelines. Il est compensé par l'ajout de stabilisants. Une option plus fiable est les tuyaux en polypropylène renforcés, car les feuilles d'aluminium ou d'acier ne laissent pas passer l'oxygène.

Les marques suivantes sont produites:

  • PN 10 - conçu pour l'alimentation en eau froide. Les tuyaux résistent à une pression allant jusqu'à 10 atm, mais ne tolèrent la température que jusqu'à +45 C.
  • PN 16 - résiste à une pression jusqu'à 16 atm, la température du fluide de travail peut atteindre +60 C. Cependant, il n'est pas utilisé pour le gazoduc, car il a une perméabilité au gaz trop élevée.
  • PN 20 - transfère la pression jusqu'à 20 atm. Utilisé pour l'installation de circuits d'alimentation en eau.
  • PN 25 - le plus résistant.Paramètres autorisés: pression à 25 atm. et température jusqu'à +95 C.

Le polypropylène pour le gaz n'est pas recommandé en raison de la haute perméabilité aux gaz et de la sensibilité à la lumière. Le matériau n'a pas été testé comme base d'un gazoduc.

Caractéristiques lors de la comparaison avec des homologues en acier

L'acier n'a aucune perméabilité aux gaz, mais il est sensible à la corrosion et accumule de l'électricité

L'acier agit comme un matériau fiable pour le pipeline en raison de sa perméabilité au gaz nulle, de sa capacité à créer des joints étanches et à haute résistance. Cependant, le métal présente également un inconvénient: poids élevé, capacité d'accumulation d'électricité, tendance à la corrosion. Un tuyau de pression de gaz en plastique peut remplacer l'acier dans certains cas.

Avantages des matériaux polymères par rapport au métal:

  • Les plastiques polymères sont insensibles à la corrosion, contrairement à l'acier noir.
  • Le polyéthylène n'accumule pas d'électricité. Un gazoduc en plastique ne nécessite pas de protection spéciale, tandis qu'un gazoduc est équipé d'au moins une cathode et prend périodiquement des mesures pour «éliminer» la charge accumulée.
  • Le plastique est chimiquement et biologiquement inerte: il ne se décompose pas, ne se décompose pas et ne réagit pas aux effets des acides, des alcalis, des graisses et des solutions salines.
  • Les parois des tuyaux en polypropylène ou en polyéthylène restent lisses tout au long du cycle de vie. Les performances du système changent au fil du temps.
  • Le matériau est assez flexible, un grand nombre d'éléments divers vous permettent de monter un contour de toute complexité.
  • Le plastique dure jusqu'à 50 ans et la durée de fonctionnement des lignes en acier ne dépasse pas 10 à 15 ans.
  • Les tuyaux en plastique sont légers. L'installation du circuit de gaz prend un minimum de temps et ne nécessite pas d'équipement sophistiqué.

Inconvénients d'un gazoduc en plastique:

  • La perméabilité aux gaz du plastique est supérieure à celle du métal. Il est impossible de transférer du gaz sous haute pression, bien qu'un matériau purement mécanique puisse résister à une telle pression. Les tuyaux en polyéthylène peuvent être utilisés dans les gazoducs ne dépassant pas la catégorie 2.
  • Posez le système uniquement sous terre. Dans la maison, des tuyaux sont placés sur le mur.
  • Les tuyaux extérieurs doivent être protégés de l'action du soleil.
  • Le plastique est inflammable. Le matériau est autoextinguible, mais cela ne suffit pas pour assurer une sécurité incendie complète.

Dans les appartements et les logements privés, les tuyaux en plastique sont préférés, car ils sont plus faciles à entretenir, plus esthétiques et plus durables.

Caractéristiques de l'installation de tuyaux en plastique pour le gaz

Il est plus facile d’assembler un gazoduc en plastique, mais les tuyaux doivent être protégés des contraintes mécaniques.

Les recommandations sont simples et liées aux caractéristiques du matériau:

  • Les tuyaux en PE ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Le circuit est protégé du soleil ou posé sous terre. Cela nécessite une préparation: marquage, creusement de tranchées, remblayage.
  • La résistance mécanique du plastique est inférieure à celle de l'acier, de sorte que le gazoduc est installé dans des endroits isolés.
  • Contrairement au métal, le coefficient de dilatation thermique du plastique est beaucoup plus élevé. Cela n'affecte pas la fonctionnalité du pipeline, mais vous oblige à poser des tuyaux dans une zone ouverte. Une installation sous le plancher ou les murs n'est pas souhaitable.
  • Le plastique attire par sa flexibilité et sa capacité à construire un système complexe. Il convient de noter que moins il y a de virages et de virages dans le système, mieux il fonctionne.
  • Tous les 2-3 mètres, le tuyau, vertical et horizontal, doit être soutenu par une fixation ou un support supplémentaire.

Pour l'installation, des raccords sertis ou extrudés sont utilisés. Ils garantissent un amarrage fiable.

Méthodes de montage

Connectez les tuyaux en plastique par soudage. La méthode est très simple, car la température de soudage est basse, même un maître novice peut gérer l'accostage.

Les 3 méthodes les plus populaires:

  • Joint - montage effectuer joint dans joint. Alors allongez le tuyau ou faites une branche.
  • Vrastrub - lors de la connexion au joint, une couche supplémentaire de polymère est soudée.La méthode est recommandée pour les tuyaux d'un diamètre supérieur à 15 mm.
  • Électrofusion - les conduits de gaz sont connectés par soudage à travers un raccord. Ils changent donc la direction du pipeline, créent des branchements ou fusionnent.

Toutes les méthodes offrent une connexion étroite. Electrofusion - le plus pratique et le plus rapide.

Chauffage

Ventilation

Assainissement