L'étalonnage d'un compteur de gaz est une procédure permettant d'évaluer la capacité d'un appareil à refléter correctement le volume de carburant consommé. Il est censé être réalisé avec une certaine périodicité dans toutes les organisations, appartements et logements privés dans lesquels des appareils de mesure sont installés.
Variété de compteurs de gaz
Le débitmètre est intégré à la conduite de gaz fournissant la ressource à la pièce. La conception des appareils varie. Le mode de fonctionnement peut être basé sur la prise en compte des caractéristiques du mouvement du mécanisme initié par les propriétés du carburant, ou sur l'analyse des impulsions générées par les capteurs lors du passage du gaz. Les indications sont affichées pour le consommateur via une unité de comptage ou un affichage électronique.
Tourbillon
Le fonctionnement des appareils de ce type est basé sur l'analyse de la fréquence des changements de pression qui apparaissent lorsque le chemin d'un gaz traversant un compteur a la forme d'un vortex. En règle générale, ces appareils sont montés dans des locaux industriels ou municipaux. Pour un usage domestique, d'autres types de compteurs sont disponibles. Les modèles Vortex contiennent des composants électroniques complexes et appartiennent à des appareils coûteux.
Turbine
Ici, le flux gazeux amorce la torsion d'un élément de turbine muni de roulements. Le principal paramètre comptable est sa vitesse. Étant donné que les roulements sèchent lorsque le gaz circule dans le mécanisme, pour le bon fonctionnement de l'appareil, ils doivent être régulièrement lubrifiés. Cette fonction est réalisée par une pompe montée dans l'appareil. Comme le type d'appareil précédent, les modèles de turbine sont des appareils industriels. Leurs grandes tailles et leur excellent débit y prédisposent. Les nouveaux modèles sont généralement équipés de capteurs qui enregistrent les lectures de pression et de température.
Le plus souvent, ces compteurs de gaz ont un boîtier en forme de cylindre. A l'entrée, ils ont un redresseur. Derrière elle se trouve le composant principal - une turbine tournante. Le nombre de tours dépend de la quantité de gaz combustible qui a traversé la structure. L'unité de comptage de l'appareil peut être mécanique ou électronique.
Les avantages des turbines sont leur facilité d'entretien, leur indépendance vis-à-vis de l'électricité et leur longue durée de vie. Ils travaillent presque silencieusement. De tels compteurs ne sont pas très exigeants en matière de purification de gaz. L'inconvénient est la génération d'erreurs importantes lors d'un fonctionnement intermittent. Il est préférable d'acheter un tel compteur pour un fonctionnement dans le coffre avec un approvisionnement constant en ressources.
Rotation
Les appareils avec des pales de rotor sont conçus pour être installés sur un tuyau vertical, le long duquel le gaz se déplace vers le bas. L'unité mobile se compose de deux lames en forme de 8 adjacentes l'une à l'autre, tournant dans des directions opposées. Ils sont solidement fixés dans une boîte spéciale. Cela évite les pertes de gaz excessives (à condition que la pression ne dépasse pas les limites spécifiées).
La réception de la ressource déclenche la torsion des pales. Ceci est obtenu grâce à la différence de pression entre l'alimentation et la sortie. Une seule révolution redirige une quantité de gaz clairement définie. La fixation du nombre de torsions et leur traduction en unités de volume est réalisée par une unité mécanique de comptage. Des pertes de ressources sont également enregistrées. Cela fournit un compteur de haute précision.
L'appareil présente de nombreux avantages - non-volatilité, petites dimensions, fonctionnement presque silencieux, bonne bande passante. Il est capable de mesurer sur une large plage. L'inconvénient est le peu de temps entre les inspections - 5 ans. Cela est dû à la conception avec une unité de lame mobile.
Membrane
Les instruments de ce type sont populaires en raison de leur grande précision combinée à leur facilité d'utilisation. Ils sont utilisés pour les appartements et maisons situés dans le secteur privé. Dans le cas de l'appareil, des boîtes avec des éléments à membrane sont installées, communiquant entre elles au moyen de tubules. Ces derniers sont équipés de soupapes dont l'ouverture et la fermeture sont dues au transfert de force à travers une unité spéciale à leviers.
Lorsque le gaz est fourni à l'intérieur, la première boîte est remplie en premier. Après cela, la soupape s'ouvre, redirigeant le carburant vers la deuxième chambre. Et donc il passe séquentiellement à travers toutes les boîtes avec des membranes situées à l'intérieur du boîtier. Plus ils sont nombreux, plus les données seront précises.
Ces appareils de mesure ont un intervalle significatif entre la vérification (10 ans ou plus) et le fonctionnement en général (jusqu'à 20 ans). Ils fonctionnent normalement sur une ressource de faible purification. Les inconvénients comprennent la génération de bruit sifflant (la gravité dépend de l'activité de consommation de gaz), ainsi que surdimensionné. Ce dernier n'est pas un problème pour un ménage privé, mais peut être gênant lors de l'installation d'un compteur dans un petit appartement.
Fréquence d'utilisation d'un compteur de gaz
Le passeport est toujours inclus dans le package du compteur de gaz. Ce document indique les spécifications techniques de l'appareil. À partir du passeport, vous pouvez savoir après combien d'années d'exploitation vous devez vérifier. De plus, il indique la durée de vie totale de l'appareil. Passé ce délai, le comptoir est démonté, suivi de l'installation d'un nouvel appareil.
Dans une maison privée
L'installation d'un appareil pour l'entretien d'une maison privée peut être effectuée dans l'une des buanderies et dans la rue ou sur un terrain adjacent à la construction. La durée de vie dépend du nombre d'appareils (colonne, poêle, etc.) connectés au compteur. Plus ils sont nombreux, plus la durée probable de l'opération est courte.
Dans l'appartement
Avec un petit nombre de résidents et une consommation de ressources inférieure à 2 mètres cubes par heure, les compteurs de gaz ne sont pas acceptés pour être installés. Dans ce cas, les résidents paient le gaz conformément à la réglementation en vigueur.
Si l'appareil fonctionne correctement et affiche de bons résultats à la vérification, le remplacement est effectué après l'expiration de la période spécifiée dans le passeport. Pour différents modèles, elle peut aller de 8 à 20 ans. Mais il existe des situations où un remplacement prématuré du compteur de gaz est nécessaire:
- absence d'indication d'indicateurs numériques sur l'écran;
- phoque volé;
- résultats de vérification insatisfaisants;
- des dommages qui violent le bon fonctionnement.
Ces problèmes sont généralement causés par une mauvaise installation de l'appareil ou des conditions de fonctionnement (air humide, manque de filtre à poussière).
Les modèles à faible transmittance sont particulièrement sujets à une défaillance prématurée.
Objet et procédure de vérification
La vérification des compteurs de gaz est effectuée pour évaluer la santé de l'appareil et la précision de ses mesures. Étant donné que l'équipement est sujet à l'usure et à la déformation des pièces de rechange pendant le fonctionnement, la pertinence des relevés peut diminuer avec le temps. Dans ce cas, le compteur peut afficher des valeurs inférieures au volume réel de consommation et le dépasser.Pour être sûr que la ressource est correctement payée pour son utilisation réelle, après plusieurs années de fonctionnement (leur numéro est indiqué dans le passeport), l'appareil doit être vérifié.
Il est possible d'effectuer la procédure de vérification d'un compteur de gaz sans retrait. Dans ce cas, le travailleur de service arrive chez le propriétaire. Vous pouvez apporter vous-même l'appareil retiré au laboratoire. Le prix de la première option est légèrement plus élevé.
Si l'inspection est prévue, le consommateur doit être prévenu à l'avance de l'arrivée d'un spécialiste. Le capitaine arrivé doit vérifier les directions. Si le propriétaire de la maison a constaté un dysfonctionnement de l'appareil, un test non programmé doit être organisé.
Conditions de vérification des compteurs
Vous pouvez connaître les intervalles de vérification de votre compteur en ouvrant la fiche technique. La valeur varie de 4 à 12 ans. La durée totale de fonctionnement de l'appareil n'est pas considérée à partir de la date de son installation, mais à partir du jour de sa fabrication.
Quels documents sont nécessaires pour la vérification
En règle générale, la nécessité d'une vérification est mentionnée dans le contrat de maintenance de l'instrument. Il est supposé qu'après une certaine période, le locataire appelle un représentant de l'entreprise pour démonter le compteur de gaz et le livrer au laboratoire de diagnostic. De plus, vous pouvez demander des mesures de vérification au service de gaz. Vous devez apporter d'autres documents avec lui - le passeport du propriétaire et l'appareil.
Une fois la demande acceptée, les employés du service partent pour le consommateur à une date prédéterminée. Ils démontent l'appareil, installent un tube arqué et préparent un document de vérification. Après cela, le consommateur emmène le compteur de gaz au laboratoire. Si, selon les données du test, l'appareil est reconnu comme étant en état de fonctionner et adapté à une utilisation ultérieure, une marque appropriée est apposée sur le passeport. S'il s'avérait être en panne, un consommateur de gaz se voit délivrer un document interdisant la poursuite du fonctionnement de l'appareil.
L'enlèvement de l'appareil, le processus de test lui-même, l'installation du compteur sont à nouveau effectués aux frais du consommateur de gaz. Il en va de même pour les mesures de réparation (si nécessaire). Seul le remplissage primaire est gratuit.
Mesure du gaz pendant la lecture du compteur
Pendant le test de l'appareil, la consommation de ressources est calculée selon les tarifs mensuels moyens. Cette règle s'applique si les locataires utilisent le compteur depuis au moins un an. Une fois les procédures de vérification terminées, vous devez demander le scellage. Elle doit être effectuée par des représentants du service de gaz dans un délai d'une semaine à compter de la date d'examen.
Amendes éventuelles
Pour un propriétaire qui n'a pas eu le temps de croire à temps le compteur de gaz ou qui a ignoré la procédure, une exigence est fixée pour payer la ressource selon les normes générales. Si une personne refuse de laisser un représentant du service du gaz en charge du contrôle, une amende administrative peut lui être infligée à hauteur de 2 000 roubles. Cette sanction n'invalide pas la nécessité de vérifier le compteur (si le consommateur préfère payer selon des indications réelles, plutôt que selon des normes générales).
Vérification du compteur de gaz sans retirer
Il est possible de vérifier les compteurs de gaz à la maison sans retirer l'appareil. Lorsque vous appelez le représentant du service de gaz, vous devez indiquer le désir de tester le compteur à l'aide d'une installation portable.
La vérification sans suppression s'effectue dans l'ordre suivant:
- le technicien arrive chez le consommateur et se rend sur le site d'installation de l'appareil;
- le propriétaire retire les objets étrangers de la cuisinière à gaz (si d'autres équipements fonctionnent également à partir du gaz, vous devez libérer de l'espace conformément aux instructions de l'inspecteur);
- le capitaine inspecte l'appareil, vérifie l'intégrité du sceau;
- s'il n'y a pas de dommage, une installation mobile est connectée à l'appareil, les procédures d'étalonnage nécessaires sont effectuées;
- l'installation est arrêtée, les sections de connexion sont montées et il n'y a pas de fuite.
L'employé saisit les entrées nécessaires dans le certificat de vérification et dans le journal. Le consommateur reçoit un reçu pour les services qu'il paie. Le propriétaire conserve le certificat jusqu'à la prochaine vérification.
Vérificateur
Pour tester les compteurs de gaz domestiques et utilitaires, des boîtiers portables spéciaux sont disponibles. Le profil large des installations permet un fonctionnement avec des compteurs de différentes conceptions et avec une large gamme de débits horaires de gaz. À l'aide de l'appareil, l'appareil est vérifié en place sans se déconnecter du gazoduc.
Les appareils mobiles peuvent fonctionner à partir d'une source d'alimentation indépendante pendant 10 heures ou plus. L'algorithme de vérification est utilisé de manière générale, approuvé par les normes de l'État ou développé pour un certain type de compteurs. Selon les normes, il est conseillé de faire la procédure dans l'environnement avec lequel l'appareil fonctionne, seulement s'il n'y a pas de possibilité de test de gaz, il est autorisé à utiliser de l'air.