Dans des conteneurs, le mélange propane-butane est stocké sous pression, tandis que l'équipement ménager est conçu pour fonctionner avec un mélange gazeux avec une pression ne dépassant pas 0,05 atm. Réducteur de gaz - un appareil qui régule la pression du gaz fourni par le réservoir - bouteille, réservoir de gaz - au poêle, à la chaudière ou à la chaudière. L'appareil réduit la pression, et lorsque le gaz s'épuise dans la bouteille et que cet indicateur diminue, l'égalise.
Composants pour engrenages à gaz
Il existe plusieurs types d'appareils. Cependant, le circuit régulateur est à peu près le même. Le réducteur comprend plusieurs éléments:
- chambre de travail - la basse pression est maintenue ici;
- manomètre basse pression;
- la membrane de la chambre est la partie la plus importante du régulateur;
- une vis de réglage qui détermine la position de la membrane;
- ressort principal;
- chambre à haute pression, où le mélange gazeux est fourni par le réservoir;
- manomètre;
- un raccord à travers lequel le mélange du réservoir pénètre dans la boîte de vitesses;
- valve - sa position est régulée par la quantité de mélange propane-butane passée;
- ressort de rappel - ferme la soupape;
- soupape de sécurité - purge le gaz si la pression dans la chambre de travail atteint une hauteur critique;
- une goupille reliant le clapet anti-retour et le ressort principal.
La conception peut être plus complexe. Les options à deux niveaux prennent en charge de manière plus fiable l'indicateur du gaz fourni et sont deux appareils fonctionnant conjointement. Au lieu d'une membrane sur les appareils modernes, un capteur pneumatique est installé.
Le principe de fonctionnement de l'appareil
Distinguer les dispositifs à action directe et inverse. Le principe de fonctionnement du réducteur de gaz est déterminé par la conception.
Dans la variante à action directe, le gaz du réservoir presse la valve à travers la buse, le mélange gazeux pénètre dans la chambre haute pression. Maintenant, le propane appuie de l'intérieur - appuie sur la valve avec un ressort et bloque l'accès à la prochaine portion de gaz. La membrane de travail retourne lentement la vanne, la pression du gaz diminue à celle de travail - la valeur avec laquelle le poêle fonctionne.
Lorsque la pression diminue, le ressort se détend et libère la valve. Ce dernier s'ouvre sous la pression du gaz provenant du réservoir, et tout le cycle se répète.
Ce type de régulateur est divisé en 2 types:
- À un étage - avec 1 chambre, où la pression diminue. Moins - l'indicateur de gaz à la sortie dépend de la valeur à l'entrée.
- Deux étages - comprend 2 caméras. Le gaz passe séquentiellement à travers la chambre à haute pression et de travail et n'est alors fourni qu'au poêle. Cette conception vous permet de définir n'importe quelle valeur à la sortie, quelle que soit la pression dans le cylindre et d'ajuster plus précisément les performances. Les coups de bélier sont exclus.
Les régulateurs peuvent être équipés d'une alimentation supplémentaire en installant des capteurs pneumatiques et hydrauliques ou des dispositifs électroniques automatiques.
Le principe de fonctionnement de l'action inverse du détendeur de gaz est différent. Lorsque le gaz entre, la valve se contracte, bloquant l'accès à la portion suivante du mélange. La vis de réglage force le ressort de base à se comprimer. Dans ce cas, la membrane entre les caméras se plie et le disque de transfert appuie sur le ressort de rappel. La valve monte et fait passer le gaz de la bouteille.
Dans la chambre de travail du réducteur, la pression augmente avec l'indicateur dans le cylindre ou le tuyau, à travers lequel le mélange est fourni par le réservoir de gaz.Le ressort principal redresse le diaphragme, le disque de transfert descend et appuie sur le ressort de rappel. Ce dernier serre de nouveau la valve de transmission et coupe le débit.
Dans la vie de tous les jours, les modèles à action inversée sont plus courants, car ils sont faciles à entretenir et bon marché.
Classification des réducteurs de gaz
Les appareils qui régulent la pression du gaz fourni sont nécessaires non seulement pour une alimentation en gaz autonome. Les boîtes de vitesses sont installées dans de nombreux réglages d'usine, dans les chaufferies. Ils distinguent les appareils par conception et type de gaz avec lesquels ils peuvent fonctionner, ainsi que par objectif.
Ballon et réseau
Différentes boîtes de vitesses sont nécessaires pour entretenir un réservoir d'essence, une station de distribution ou une bouteille. Sur le site d'installation, distinguer:
- Réseau - dessert les travailleurs ou les postes de soudage alimentés par un gazoduc central. Les mêmes dispositifs sont montés dans l'adaptateur entre le gazoduc et l'équipement ou les dispositifs de sécurité. Le réducteur est équipé d'un seul manomètre qui mesure le gaz sortant.
- Bouteille - réglez la pression lorsque le propane-butane ou un autre mélange est fourni à partir d'une bouteille ou d'un réservoir de gaz aux appareils à gaz. Ils ont un design différent. Généralement assez compact.
- Rampe - montée sur des rampes de débordement lorsqu'il est nécessaire d'alimenter en gaz le gazoduc principal jusqu'aux points de consommation.
L'appareil est sélectionné en tenant compte de la puissance, de la plage de régulation, de la précision de la régulation des autres paramètres.
Propane, oxygène et acétylène
Si dans la vie de tous les jours un consommateur ne rencontre que du méthane ou un mélange propane-butane, alors dans la production, il faut travailler avec une grande variété de mélanges liquéfiés. La composition du médium se distingue:
- Oxygène - sont utilisés dans le soudage des métaux. Les boîtes de vitesses sont peintes en bleu, montées directement sur les cylindres. Ils sont faits d'alliages métalliques résistants à l'oxydation et bien dégraissés.
- Propane - utilisé à la fois dans la vie quotidienne et dans la production. Peint en rouge. Les joints et les joints sont fabriqués à partir de matériaux résistants au n-pentane.
- Acétylène - sont utilisés dans le soudage. Peint en blanc. Ils sont faits de métaux à l'exception du cuivre, du zinc, de l'argent. Les scellants sont faits de matériaux résistants à l'acétone, au DMF et aux solvants.
- Cryogénique - conçu pour fonctionner avec des mélanges de gaz à des températures inférieures à -120 C. Ils sont faits de métaux résistants au froid, comme le laiton, l'acier inoxydable.
Tous les réducteurs fonctionnant avec des gaz combustibles - méthane, propane, acétylène - sont équipés de filetages à gauche, ce qui élimine la connexion accidentelle au réducteur.
Caractéristiques
Quelle que soit la façon dont fonctionne la boîte de vitesses domestique à gaz, l'essentiel lors du choix est les paramètres de fonctionnement du modèle. Les éléments suivants doivent être pris en compte:
- Pression de travail - sa valeur est indiquée dans la fiche technique de l'appareil. Elle est généralement de 0,03, 0,037 et 0,05 atm. La pression de fonctionnement du régulateur doit être la même. Sinon, le poêle ou la chaudière ne fonctionneront pas correctement.
- Pression de sortie maximale et minimale.
- Pression d'entrée maximale et minimale - le paramètre détermine les réservoirs avec lesquels l'appareil peut fonctionner.
- Débit de gaz - le débit maximal du régulateur n'est pas normalisé. Cependant, vous devez acheter un appareil dont les performances ne sont pas inférieures à la consommation de carburant estimée.
- Rendez-vous - les boîtes de vitesses de la ligne domestique sont conçues pour entretenir le poêle, la chaudière et la chaudière de la maison. Les industriels sont conçus pour fonctionner avec des équipements plus puissants, mal combinés avec des appareils électroménagers. Le calcul de leur plus grande fiabilité n'est pas justifié.
- La plage de réglage est largement suffisante de 20 à 60 bars.
La marche arrière est plus précise et élimine les chutes de pression lors de l'alimentation en gaz. Régule encore mieux le taux d'un appareil à deux chambres.Cependant, le prix de ce dernier est beaucoup plus élevé.
Champ d'application
Dans toute zone où le carburant de l'appareil provient d'une bouteille ou d'un réservoir d'essence, un réducteur est nécessaire. Le plus souvent, il est nécessaire:
- lors de la connexion de poêles portables fixes, grill;
- à la disposition des geysers et des pistolets à chaleur pour le chauffage;
- si le gaz est utilisé comme carburant pour le transport - dans les voitures, sur les bateaux fluviaux;
- pour le fonctionnement des machines de soudage au gaz et des torches;
- pour disposer des parapluies thermiques.
Le réducteur fournit la pression stationnaire du carburant fourni et le fonctionnement normal des appareils.
Règles de gestion du mécanisme
L'installation et l'inspection des engrenages à gaz sont effectuées par un spécialiste. Le consommateur doit se conformer aux instructions d'utilisation écrites dans les instructions. Les recommandations générales sont les suivantes:
- Connectez l'appareil avec la vis de réglage tournée. Avant cela, l'ouverture de la valve du cylindre est purgée et la buse et l'écrou-raccord sont nettoyés de la saleté et de l'huile.
- Lorsque la vanne du réservoir est ouverte pour la première fois, observez les lectures du manomètre haute pression. À l'aide de la vis de réglage, réglez l'indicateur requis des gaz d'échappement.
- Pendant les pauses de fonctionnement - plus d'un jour d'absence - la vanne est fermée, la vis de réglage est desserrée, le gaz est évacué de la chambre basse pression.
- Les vis et les soupapes tournent en douceur, sans secousses.
- Surveillez la santé du manomètre et de la soupape de sécurité. Lorsque des signes suspects apparaissent, ils se tournent vers les travailleurs du gaz.
Il est interdit de remplacer la boîte de vitesses vous-même.
Raisons de l'échec
Les dysfonctionnements du régulateur peuvent être divisés en 2 groupes: amovibles et irrécupérables. Les premiers comprennent:
- Détérioration des éléments d'étanchéité des éléments de connexion. Les inserts modifient ou scellent la connexion avec du mastic silicone. Cela doit être fait, car un joint qui fuit provoque une fuite de gaz.
- Une déviation du manomètre à pression normale peut être causée par des problèmes avec le ressort. Dans ce cas, la boîte de vitesses est démontée et le ressort inspecté: déplacé, remplacé par un nouveau. Si la pièce a perdu son élasticité, posez une doublure solide.
- Les problèmes de valve sont causés par l'usure des patins en caoutchouc. Il est remplacé par le même élément du kit de réparation.
- Si la membrane est endommagée ou cassée, les manomètres affichent l'image réelle. Dans ce cas, vous devez remplacer la pièce.
Les dommages qui ne peuvent pas être réparés eux-mêmes incluent une panne du capteur pneumatique. Elle nécessite la participation d'un spécialiste.
La réparation de la boîte de vitesses est effectuée lorsqu'il n'est pas possible de la remplacer rapidement. Les modèles domestiques sont bon marché, il est donc plus facile d'en acheter et d'en installer un nouveau.