Maintenance des équipements à gaz

Depuis 2013, les règles sont entrées en vigueur, sur la base desquelles chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée équipé d'appareils à gaz doit conclure un contrat de maintenance. Il s'agit d'une norme obligatoire, sans laquelle l'approvisionnement en gaz peut être suspendu et il existe un grave danger pour tous les résidents.

La nécessité de conclure un contrat de maintenance

Le contrat de service des équipements à gaz est conclu sans faute

Le gouvernement a été contraint de mettre en place de nouvelles mesures de contrôle en raison d'une augmentation du nombre d'accidents dans les immeubles d'habitation causés par des problèmes avec l'équipement au gaz. Une loi a été adoptée obligeant tous les propriétaires de locaux résidentiels à conclure des contrats de maintenance régulière des équipements à gaz. Des inspections annuelles des tuyaux et des autoroutes domestiques et internes, des poêles, des chauffe-eau et des appareils de chauffage devraient être effectuées.

La conclusion d'un contrat de service n'est pas recommandée, mais obligatoire. Sur la base du décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 410 du 14 mai 2013, le refus de signer un document menace le propriétaire d'un logement à responsabilité administrative. Le propriétaire de l'appartement court également le risque de se retrouver sans gaz, car l'organisme de service a le droit d'interrompre la fourniture sans service.

La liste des travaux de maintenance des équipements à gaz

Équipements domestiques à gaz entretenus par des sociétés spécialisées

Tout équipement au gaz installé dans une maison ou un appartement privé est soumis à vérification. La liste comprend les chauffe-eau à gaz, chaudières, poêles. L'équipement installé dans les immeubles d'habitation est divisé en deux types:

  • maison commune - elle comprend des tuyaux, des bouchons, des robinets qui sont posés avant de connecter le carburant à des appareils individuels;
  • à l'intérieur de l'appartement.

Avant l'adoption de la loi, tous les équipements à gaz dans les immeubles à plusieurs appartements étaient sous le contrôle des sociétés de gestion, avec lesquelles les résidents ont conclu un contrat de service. De nouvelles dispositions légales ont changé le responsable. Ils sont devenus des entreprises spécialisées.

Service de gaz dans l'appartement

Les spécialistes vérifient les poêles, chaudières, compteurs et robinets de gaz

Les organismes de service doivent vérifier l'équipement à l'intérieur des appartements et tout ce qui est commun. Cela comprend tous les tuyaux, bouchons et robinets qui sont placés avant la distribution de gaz aux appartements.

La responsabilité de l'état et de la sécurité des équipements à gaz dans les appartements incombe aux citoyens eux-mêmes. À cet égard, les résidents sont tenus de conclure des accords d'entretien et de réparation avec des entreprises spécialisées.

L'équipement individuel au gaz situé à l'intérieur de l'appartement comprend:

  • cuisinières à gaz;
  • Chauffe-eau;
  • chaudières de chauffage.

De plus, les spécialistes doivent vérifier l'état des compteurs de gaz et des robinets qui régulent l'alimentation en gaz de l'équipement.

Service de gaz dans une maison privée

Dans une maison privée, vérifiez le tirage dans la cheminée d'une chaudière à gaz

L'équipement au gaz installé dans les maisons privées est également soumis à contrôle. Les spécialistes vérifient:

  • tailles et étanchéité standard des vannes, robinets;
  • travaux de chauffe-eau;
  • la présence de traction dans le four et les canaux.

Des travaux préventifs doivent être effectués pour nettoyer les détails des colonnes de gaz et des poêles, lubrifier les unités, nettoyer les cheminées. Si nécessaire, remplacez les tuyaux.

Choisir une entreprise pour la maintenance

L'entreprise doit avoir son propre service d'urgence

Seules les entreprises professionnelles peuvent entretenir l'équipement au gaz dans les maisons et les appartements. Ils doivent répondre aux exigences suivantes:

  • avoir votre propre service d'expédition d'urgence;
  • le personnel de l'entreprise doit avoir accès au travail, passer périodiquement la certification conformément aux délais fixés par la loi.

Ces organisations devraient transporter le gaz aux consommateurs sur la base d'un accord avec un fournisseur de carburant.

Lors du choix d'une entreprise, il est important de faire attention à sa réputation et à sa durée de travail. Devrait alerter le client des prix trop bas par rapport à d'autres entreprises.

Comment et où conclure un accord

Pour signer le contrat, vous devez contacter l'organisation gazière. Son adresse peut être précisée dans la société de gestion. Le plus souvent, c'est la seule entreprise qui s'occupe de la distribution de gaz à toutes les maisons et institutions de la ville, est un intermédiaire entre les consommateurs et le fournisseur de carburant.

Avant de signer un contrat de service avec le propriétaire, une conversation est tenue sur les règles d'utilisation sécuritaire des appareils à gaz. Si nous parlons d'une maison privée, des spécialistes se rendent sur place pour vérifier l'installation et la connexion correctes. Ce n'est qu'après avoir suivi ces procédures que le propriétaire reçoit un carnet d'abonnement. Il répertorie tous les appareils à gaz installés dans l'appartement ou la maison privée. Le livre note tous les briefings et réparations.

Les employés vérifient les informations sur l'équipement disponible de la société de distribution de gaz archivées. À ce stade, des difficultés peuvent survenir, car de nombreux propriétaires réparent ou remplacent indépendamment du matériel au gaz. Et c'est un acte illégal. Si le propriétaire ne réenregistre pas l'équipement à gaz en temps opportun, il rencontrera des incohérences dans les entrées du carnet d'abonnés.

Lorsque vous contactez un profil d'entreprise pour conclure un contrat d'entretien, le propriétaire doit avoir un passeport et des documents de propriété du logement. Le contrat est établi pour une période d'au moins trois ans. L'organisation doit inspecter l'équipement au moins une fois par an. Selon les résultats, le propriétaire reçoit un acte.

Droits et obligations des parties

Sur la base du contrat, toutes les réparations sont effectuées par les employés de l'entreprise.

Avant de signer le contrat, le propriétaire des lieux doit étudier attentivement tous les points afin de comprendre tous les droits et obligations qu'il acquiert dès la conclusion du contrat.

Les fonctions de l'entreprise en vertu d'un contrat de service d'équipement à gaz comprennent:

  • fournir tous les services énumérés dans l'accord dans son intégralité;
  • assumer l'entière responsabilité de la qualité du travail effectué;
  • traitement des demandes 24 heures sur 24 des citoyens en cas d'urgence;
  • dépannage en cas d'accident dans les plus brefs délais;
  • en passant par les employés de l'entreprise une formation régulière.

Si la qualité des services fournis ne correspond pas à ceux spécifiés dans le contrat, la société sera responsable envers les consommateurs de toutes les pertes et dommages encourus. Le contractant, sur la base des clauses du contrat, doit compenser intégralement toutes les pertes.

La compagnie de gaz est tenue après chaque inspection de fournir au client un acte de travail effectué et le propriétaire doit payer des frais en temps opportun. Si tous les travaux énumérés dans le contrat ne sont pas terminés, le propriétaire ne peut pas signer l'acte et écrire une réclamation à la compagnie de gaz.Le paiement ne peut être exigé qu'après la signature de l'acte.

Si vous sentez du gaz, appelez d'urgence une équipe d'urgence

Sur la base des dispositions du contrat, le client doit:

  • donner aux employés des compagnies gazières un accès à l'équipement;
  • respecter les règles de sécurité lors de l'utilisation d'appareils;
  • Ne réparez pas vous-même les appareils à gaz sans l'intervention de spécialistes;
  • payer en temps opportun les factures de l'entreprise pour les travaux effectués.

La conclusion d'un contrat de maintenance d'appareils à gaz pour les propriétaires est une garantie de leur bon fonctionnement. Cela garantit la sécurité de tous les résidents de la maison.

En cas d'urgence (fuite de gaz), le client a le droit à tout moment de faire une demande auprès du service d'expédition d'urgence. Ignorer l'apparence d'une odeur âcre de gaz peut conduire à une catastrophe.

Maintenance du service

Les compteurs de gaz sont contrôlés à leurs frais

Si la durée de vie standard de l'équipement a expiré ou si le fabricant a établi une certaine fréquence d'inspection, l'entreprise procède à des inspections annuelles. Dans ce cas, le propriétaire devra payer pour les services chaque année, et non tous les trois ans, comme cela se produit avec les inspections prévues.

Vous pouvez payer les services fournis en un seul paiement ou le répartir mensuellement pour toute la période entre les inspections. Un reçu de paiement n'est délivré qu'après l'achèvement des travaux et la signature de l'acte.

Le coût de la prestation des services dépend du nombre d'appareils à gaz installés dans la pièce. En présence de compteurs et d'un geyser, il atteint en moyenne 1000 roubles.

Après que les spécialistes de la société de service auront inspecté l'équipement, vérifié le bon fonctionnement de la canalisation, un acte est établi. Ce document contient:

  • date d'inspection et lieu;
  • des informations sur le propriétaire et l'entreprise effectuant les travaux;
  • Postes et nom complet des employés effectuant l'audit;
  • évaluation de l'état des équipements à gaz installés dans la salle;
  • les défauts et dysfonctionnements détectés sont répertoriés;
  • À la fin du document, des recommandations sont données au client pour un dépannage supplémentaire.

Le certificat d'achèvement est établi en trois exemplaires: l'un est reçu par le propriétaire des lieux, le second reste dans la société de gaz de service, le troisième est transféré à la société de gestion. Si l'équipement à gaz est totalement défectueux et qu'il est dangereux de l'utiliser, des spécialistes établissent un acte sur la base duquel des restrictions sont imposées au consommateur pour recevoir l'alimentation en gaz.

La nécessité de l'entretien des équipements à gaz

La conclusion d'un contrat de service de gaz pour les équipements n'est pas une initiative volontaire. Sur la base de la législation en vigueur, chaque propriétaire de locaux équipés d'appareils à gaz est tenu de signer un tel accord.

Grâce à l'accord signé, la compagnie de gaz surveillera l'état des appareils à gaz, par conséquent, en cas de force majeure, toute responsabilité lui incombe. Des contrôles systématiques dans les appartements et les maisons privées aident à détecter en temps opportun les pannes qui, à l'avenir, peuvent entraîner des accidents graves. La plupart des explosions de gaz se produisent en raison de dysfonctionnements à l'intérieur des appartements.

La loi vous oblige à conclure un contrat de service même si le propriétaire ne vit pas dans la maison. Si au moins un des propriétaires de l'immeuble n'a pas signé d'accord, la sécurité totale des autres locataires ne peut être garantie.

L'absence de signature d'un accord menace les propriétaires de graves problèmes. L'accès au gaz sera bloqué; en cas d'explosion, une sanction pénale pourra être appliquée.

Chauffage

Ventilation

Assainissement