Un système de drainage de haute qualité vous permet de drainer le sol sur le site et ainsi de maintenir l'intégrité des bâtiments en pierre. Les éléments de communication importants sont les puits - visualisation, tournage, débordement, révision. Ils sont montés à partir d'anneaux préfabriqués en béton ou de réservoirs en plastique. Cependant, un tuyau en PVC ou en PET pour un puits de drainage ne peut être utile que des conteneurs prêts à l'emploi.
Types et disposition des puits de drainage
Tous les puits du système de drainage sont classés par fonction:
- Révision. Conçu pour évaluer l'état de toutes les communications. L'arbre d'observation doit être suffisamment grand pour permettre à une personne de descendre si des réparations sont nécessaires. Le plus souvent, la révision est montée sur de longues sections du système (à partir de 10 mètres) ou sur ses coins.
- Débordement. Il est monté si le système de drainage est disposé sur un terrain difficile et que le capitaine n'est pas en mesure d'observer sa pente douce dans des zones spécifiques du site. Il a un fond scellé.
- Tournant. Une sorte de révision bien, conçue pour faire des virages serrés dans le système.
- Absorption (drainage). Il est souvent appelé filtrage. En règle générale, il est installé s'il n'est pas possible de rejeter l'humidité accumulée dans l'autoroute de la ville. Le puits d'absorption est le point final du détournement de l'eau du site et est situé dans sa partie la plus basse. L'arbre du filtre n'a pas de fond étanche. Au lieu de cela, ils déposent un oreiller de drainage en pierre concassée et en galets.
- Cumul (fosse septique collectrice). Il s'agit d'un réservoir à fond étanche pour recueillir l'eau de pluie. Par la suite, le liquide est soit évacué par une pompe dans le plan d'eau / ravin le plus proche, soit utilisé à des fins domestiques (irrigation, arrosage).
Lors de la construction d'un puits de drainage pour une fosse septique, vous pouvez utiliser non seulement des articles sous forme d'anneaux en béton ou de tuyaux ondulés, mais également des outils improvisés tels que des pneus en caoutchouc, des barils en plastique.
Matériel de production
Pour la fabrication de puits de drainage, deux types de matériaux populaires sont utilisés:
- Plastique. Le polymère a un faible poids, ce qui est pratique lors de l'installation du système dans le pays de vos propres mains. De plus, le plastique (polyéthylène, polypropylène) est résistant aux environnements agressifs, inerte aux températures extrêmes. Et des anneaux spéciaux dans l'ondulation du tuyau en polymère jouent le rôle de raidisseurs. Autrement dit, un tel arbre est bien résistant aux oscillations saisonnières et sujet à une tension linéaire. Il vaut la peine de considérer que travailler avec du plastique est plus facile lors de la formation de trous pour les drains. Oui, et sert de polymère pendant 50 ans ou plus.
- Béton. Matériau solide, solide et durable. Un puits d'anneaux de béton, même dans un sol très gonflant, est solidement fixé. En raison du fait que le réservoir est assemblé à partir d'éléments individuels, il est possible de monter des arbres de différentes hauteurs. Le béton ne sert pas moins que le plastique. Mais lors de l'installation du puits, il est nécessaire d'utiliser un équipement spécial, car la masse des anneaux est impressionnante.
Vous pouvez le faire vous-même si vous versez simplement un puits de béton de la solution préparée dans un coffrage spécialement préparé. Une fois la solution sèche, elle est retirée et un puits durable et fiable est obtenu.
Lors d'un travail imprudent avec des anneaux en béton, vous pouvez perturber la structure du matériau. Le béton est capable de se fissurer sous une forte contrainte mécanique.
Critères de choix
Choisissez le type de puits selon les critères suivants:
- Dimensions Pour de nombreux propriétaires, le poids, la longueur et la section transversale de l'arbre comptent.
- Caractéristiques techniques du matériau: durabilité, résistance à la corrosion et aux environnements agressifs, résistance à la rupture et à la traction.
- Coût. Pour de nombreux maîtres, ce paramètre est important, car le dispositif d'un système de drainage étendu peut coûter assez cher.
Souvent, afin d'économiser de l'argent, les propriétaires de chalets d'été décident de monter de leurs propres mains un puits de drainage de pneus ou de conteneurs en polymère. Mais l'étanchéité d'un tel réservoir reste en cause, car il est difficile d'atteindre l'intégrité absolue de la mine. Au fil du temps, il passera toujours dans l'eau souterraine et les pneus se déformeront sous l'influence du sol soulevé.
Auto-assemblage de puits de drainage
Si le capitaine a décidé de faire un puits de drainage à partir d'un tonneau en fer de ses propres mains, il est important de considérer que le métal rouille avec le temps et devient inutilisable. À partir de matériaux improvisés, il est préférable d'utiliser un conteneur en plastique ou des pneus de voiture en caoutchouc. La séquence de travail dans ce cas ressemblera à ceci:
- Préparez une fosse pour l'installation d'un puits. Sa profondeur doit dépasser la hauteur de la cuve finie de 30 cm, la section doit être supérieure à 40 cm, la distance le long des bords sera utilisée pour le remblayage.
- Le fond de la fosse est soigneusement tassé et un oreiller de sable de 30 cm d'épaisseur y est déposé Le sable est légèrement humidifié et bien compacté.
- Dans le canon à une distance de 30-40 cm de son fond forme partubki pour les drains.
- Un tonneau est installé dans la fosse, des tuyaux y sont connectés et remplis d'eau au sommet. Ce n'est que lorsque le réservoir est plein qu'il peut être effectué un remplissage circulaire avec de la terre et du gravier. Sinon, le canon éclatera sous la pression du sol.
- S'endormir autour de la terre, vous devez bien le bélier.
Si le puits sera construit à partir d'un tuyau ondulé, il faut d'abord le couper en hauteur et acheter un couvercle de fond / trou d'homme supplémentaire. Dans le tuyau ondulé, des trous sont également pratiqués pour les buses dans lesquelles des drains peuvent être fournis.
Installation d'un puits à partir de pneus
Vous pouvez monter le système de drainage d'arbre de pneus en caoutchouc. Ici, le travail ressemblera à ceci:
- Creusez un trou de la profondeur et du diamètre souhaités.
- Le fond est bien percuté et recouvert d'une couche de sable.
- Réglez alternativement un sur un pneu, en enduisant les bords de chaque mastic de bitume suivant. Il forme une couche scellée protectrice.
- Le fond du puits des pneus est coulé avec du mortier de béton pour former un réservoir complètement solide.
- Après le séchage du béton, la mine est recouverte de terre en cercle.
Pour la construction d'un puits de drainage à partir de pneus, il est important d'utiliser uniquement des éléments entiers, sinon les eaux souterraines suinteront dans le puits pendant les saisons pluvieuses et fondantes.
Le dispositif d'un puits en béton d'anneaux
En travaillant avec des anneaux en béton, la procédure est légèrement différente. Ici, la séquence d'installation ressemble à ceci:
- Sous l'installation d'anneaux, creusez un trou du diamètre souhaité.
- Dès que la fosse est prête pour le premier ring, elle est réglée en fonction du niveau.
- Continuez à creuser le sol jusqu'à ce que le premier élément soit abaissé et libérez de l'espace pour le second. Dans cette séquence, le nombre requis d'anneaux de puits est défini.
- Les joints des éléments sont recouverts de mastic bitumineux et tous les anneaux doivent être fixés ensemble avec des supports spéciaux en métal (acier). Sinon, le sol peut les déplacer avec le temps, ce qui entraînera une dépressurisation de la mine.
- Le fond de la mine est percuté et recouvert d'un coussin de sable. Les raccords sont posés sur le dessus et du mortier de béton est coulé.
- Après le séchage du fond à l'aide de couronnes spéciales, des trous de drainage sont découpés dans l'anneau depuis l'intérieur de la tige.
Si vous avez besoin d'un filtre bien, au lieu d'un fond en béton, un oreiller est fait de sable, de pierre concassée de fraction fine et de gravier. Tous lâches pondent en couches de 20 cm chacune. La couche supérieure est en brique cassée ou en pierre de rivière.
Tous les puits de drainage doivent être vérifiés périodiquement pour les fuites.Les arbres correctement montés servent à partir de 40 ans ou plus.