Les eaux usées peuvent former un bouchon de glace. Cela est particulièrement vrai dans les cas où la fosse septique est située loin de la maison et où le niveau du tronc n'est pas profond, c'est-à-dire qu'il se trouve dans la zone de basses températures. Si le système d'égouts n'est pas isolé pendant l'installation, un embâcle peut se produire en hiver, ce qui peut percer le tuyau et désactiver définitivement le système.
Dans quels cas faut-il isoler les tuyaux
Même dans les régions les plus chaudes, des situations se produisent lorsque la colonne du thermomètre tombe en dessous de zéro degré. L'eau à cette température gèle. La congestion peut se produire la nuit lorsque les égouts ne sont pas utilisés et que l'eau stagne à l'intérieur du tuyau. Cela se produit le plus souvent lorsque des particules solides sont présentes dans les eaux usées. Ils forment rapidement un bouchon. Il faudra du temps pour trouver un endroit problématique, le creuser, le réchauffer avec des instruments et rincer. Pas le fait que la nuit suivante le blocage ne se forme plus. Par conséquent, la seule façon de vous protéger contre les désagréments est de faire l'isolation des tuyaux d'égouts externes au stade de l'installation.
Il est nécessaire d'isoler le pipeline dans les cas suivants:
- La profondeur de la pose des eaux usées est inférieure à 160 cm Les tuyaux sont rarement posés à une telle profondeur dans un système de maison autonome, car creuser des tranchées coûtera plus cher que l'achat de matériaux pour l'isolation. La fosse septique, compte tenu de la pente de l'autoroute, devra être installée à au moins 2,5 m de profondeur. La réparation des tuyaux avec un tel approfondissement sera problématique, sans parler des coûts supplémentaires d'installation des puits d'inspection.
- Dans les régions septentrionales, même à 160 cm, le sol gèle fortement et longtemps, l'utilisation de l'isolation est donc une garantie de confort et d'intégrité du réseau d'égouts.
- L'isolation des tuyaux d'égout dans le sol est nécessaire s'il n'a pas été possible de réaliser un système de gravité et qu'une pompe est utilisée pour déplacer les drains. Lorsqu'elle est déconnectée, un bouchon de glace peut se produire et la pompe ne peut pas sortir et casser ou casser le tuyau.
- Le diamètre de la ligne extérieure est de 110 cm ou moins. Dans ce cas, l'eau à l'intérieur gèlera rapidement, même si la fosse septique est située à proximité.
- L'entrée de saleté dans l'égout forme un caillot de glace et de débris, qui sera difficile à rincer avec l'eau de la maison.
Le système de ventilation des égouts d'une maison privée nécessite un réchauffement, car le condensat formé à basse température s'écoulera et émettra des odeurs désagréables.
Quelles parties du pipeline nécessitent une attention particulière
Les sections de tuyaux qui sont situées à la sortie de la maison, à la jonction des égouts internes et externes, sont particulièrement vulnérables aux basses températures. Cet endroit est en fait dans l'air, dont la température est beaucoup plus basse que dans le sol.
Si une pompe est utilisée pour pomper les eaux usées, la jonction du tuyau doit également être isolée pour éviter le gel. Sinon, l'équipement pourrait être endommagé.
Selon l'endroit où les effluents sont rejetés - dans un système d'égouts centralisé ou dans un fossé, cet endroit est également soumis à une isolation. Devant une autoroute commune, l'eau domestique ralentit le débit et peut facilement geler. Le fossé est à la surface du sol, où la température en hiver tombe à des valeurs négatives. Pour utiliser le système, vous devrez attendre la chaleur ou prendre d'urgence des mesures pour éliminer le bouchon de glace.
Il est recommandé d'envelopper les tuyaux avec des matériaux isolants sur toute la longueur afin de ne pas effectuer de travaux de réparation pendant le froid hivernal dans un sol gelé. En hiver, cela devra être fait à l'aide de la technologie, qui coûtera plus cher que le même travail en été.
Les principales méthodes d'isolation
Les moyens les plus courants de chauffer un tuyau d'égout sont les suivants:
- une méthode d'ingénierie dans laquelle des calculs préliminaires sont effectués et le tronc est posé plus profondément que le sol ne gèle dans la région;
- la méthode active consiste à chauffer les tuyaux avec de l'électricité à l'aide d'un câble;
- isolation thermique - l'utilisation de divers appareils de chauffage d'origine artificielle ou d'argile expansée naturelle.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Pose de l'égout sous le niveau de sol gelé
Pas toujours une méthode fiable et abordable, car la longueur de la section ne permettra pas de respecter la pente nécessaire. Cette méthode peut nécessiter un coût monétaire assez important pour les travaux de construction. Même si vous utilisez des produits en fonte qui tolèrent bien le froid, ils coûteront trois fois plus cher sans tenir compte du coût du travail. La réparation des égouts en profondeur est également coûteuse. Moins cher pour acheter des tuyaux synthétiques et superposés.
Matériaux d'isolation thermique
Il existe de nombreux appareils de chauffage différents qui enveloppent l'égout. Le polyéthylène expansé est le plus approprié pour un sous-sol. Sa faible densité n'est pas efficace dans le sol.
La laine minérale est l'isolant le plus célèbre, mais pas le plus pratique. Lorsqu'il est mouillé dans le sol, il perd ses qualités, vous devez donc prendre soin de l'étanchéité. Dans une pièce sèche, c'est une bonne option.
Le pénoizol est un matériau coûteux mais résistant qui convient à l'isolation souterraine. Les entreprises de construction travaillent avec lui, mais pour beaucoup, il ne peut pas se le permettre.
Penofol - résout en même temps le problème de l'isolation et de l'étanchéité, il est donc souvent utilisé dans l'installation des égouts. C'est bon marché.
Argile expansée - un matériau naturel à base d'argile cuite est également utilisé comme chauffage. Pour cela, une couche est coulée sous les tuyaux. Après la pose, le système d'égouts est arrosé par le haut, puis le sol est introduit et battu. L'argile expansée résiste à l'humidité, c'est donc une option idéale pour les égouts pluviaux.
Le polyfoam est un moyen bon marché, mais vous devrez construire quelque chose sous la forme d'une boîte autour de l'autoroute, puis le remplir de miettes. Le polyfoam est souvent endommagé par les rongeurs, il est donc recommandé de couvrir les tuyaux avec un treillis métallique avec de petits trous.
Coque en polystyrène pour tuyaux. Épaisseur minimum 25 mm, maximum 100 mm. Vous permet de maintenir l'efficacité du système d'égouts lors de la pose à une profondeur de 0,5 m à une température de 30 degrés. Lors de la superposition du matériau au niveau du joint, les endroits sont enveloppés de ruban adhésif afin qu'aucun décalage ne se produise lors de l'aspersion du sol.
Coque en polyuréthane - un matériau qui n'est pas sensible à l'humidité. La durée de vie peut aller jusqu'à 25 ans. Fabriqué sous forme de moitiés qui ont une serrure. Habillez-vous alternativement et renforcé avec du ruban adhésif. En plus, il y a une isolation thermique supplémentaire sous la forme d'une couche de papier d'aluminium.
Câble chauffant électrique
Un câble électrique d'une puissance suffisante est utilisé dans le pays, où les égouts sont rarement utilisés. En allumant le chauffage, dans l'égout non seulement maintenir la température souhaitée, mais aussi le dégivrer afin que le tuyau ne se casse pas.
Le cordon doit être positionné le long du tuyau et attaché avec du ruban adhésif. Le chauffage est régulé automatiquement. Lorsque la température descend en dessous de zéro degré, le capteur allume indépendamment le système de chauffage. Vous pouvez isoler de votre propre main les tuyaux d'égout dans une maison privée à l'aide d'un câble électrique si vous avez de l'expérience, mais afin d'éviter les chocs électriques, il est préférable d'inviter un maître.
Un tube sandwich est un système d'égout prêt à installer avec une isolation existante composée de plusieurs couches.Cette méthode est plus coûteuse que l'achat de tuyaux et d'isolants en plastique séparément.
Comment isoler la ventilation
Seule la partie qui va sur le toit doit être protégée du gel. Pour ce faire, vous avez besoin d'un fil de cuivre sans enroulement. Il est tordu en boule le long du diamètre du tuyau du ventilateur. Les extrémités sont pliées pour que vous puissiez accrocher sur les bords. Le principe de cette méthode est basé sur la capacité du cuivre à s'accumuler et à dégager de la chaleur. De l'air chaud monte de la pièce, réchauffant le fil. Il dégage de la chaleur dans le tuyau et fait fondre la glace, qui se forme à la suite du drainage des condensats.
Recommandations pour le choix d'une méthode d'isolation des tuyaux
Il est possible de recommander exactement ce qu'il faut choisir pour l'isolation d'un tuyau d'égout uniquement en tenant compte des conditions climatiques. L'épaisseur du matériau dépendra de la mesure dans laquelle la température baisse, ainsi que de la profondeur du tronc.
Lors de l'utilisation de laine de verre, le lieu de réalisation de l'isolation est pris en compte. Lors de l'incorporation dans le sol, il est nécessaire d'acheter un matériau d'étanchéité et de l'enrouler fermement dans le coussin afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur.
Si le budget le permet, il est plus pratique d'utiliser des matériaux coûteux, afin de ne pas surpayer par la suite les réparations de tuyaux ou le remplacement de l'isolant.
Prix des matériaux
À première vue, certains matériaux peuvent sembler assez bon marché, mais il s'avère qu'ils doivent acheter autre chose pour augmenter la durée de vie. Par conséquent, il est recommandé de se concentrer sur les dates d'expiration des appareils de chauffage, ainsi que sur le degré d'isolation du gel. Certains matériaux ont une faible densité, de sorte qu'ils n'économiseront pas du gel s'ils enveloppent l'égout et le posent dans le sol.
Le coût peut être affecté par: la possibilité d'une utilisation répétée, la résistance aux dommages mécaniques, le niveau de conductivité thermique, ainsi que des qualités supplémentaires - élimination des vibrations et absorption acoustique, lorsqu'il s'agit de réchauffer des sections d'égouts internes.