Lors de la construction du réseau d'égouts dans une maison privée ou à la campagne, des puits accumulatifs sont nécessairement érigés. Quel que soit le type de structure, elles doivent être nettoyées. Si vous savez comment procéder correctement, les problèmes d'utilisation des canalisations d'égout n'apparaîtront pas.
Intervalles de nettoyage
Lorsque les eaux usées s'écoulent dans le puits, des particules lourdes se déposent au fond sous forme de boues et de l'eau clarifiée reste à la surface. Progressivement, une augmentation de la masse de limon se produit, ce qui entraîne une diminution du débit de la station d'épuration, entravant le fonctionnement efficace du système d'égouts. Si le contenu du puits est trop envasé, des bactéries nocives s'y développent activement, ce qui, lorsqu'il pénètre dans la terre, nuit à l'environnement et à la santé des résidents de la maison.
La fréquence des activités de nettoyage dépend des caractéristiques opérationnelles de la structure:
- le volume;
- configurations;
- la présence d'usines de filtration.
Habituellement, la procédure est effectuée une fois par an, mais parfois cette période augmente à trois ans, et dans certains cas, il est nécessaire d'appeler des spécialistes une fois tous les trois mois.
Le nettoyage des puits d'égout est prévu et d'urgence. La première méthode est effectuée après avoir rempli le réservoir d'eaux usées aux trois quarts du volume. La seconde est réalisée avec une forte diminution des performances de la station d'épuration, ce qui a pour effet de perturber le fonctionnement de l'ensemble du système de traitement.
La négligence des activités prévues et l'appel des charognards, lorsque la station d'épuration ne peut plus traiter les eaux usées, entraînent une usure rapide du système. Sa réparation coûte cher. Afin d'éviter une urgence, le nettoyage doit être fait à temps.
Méthodes de nettoyage de base
Trois méthodes sont le plus souvent utilisées pour pomper les eaux usées des stations d'épuration et nettoyer les tuyaux. Chacun d'eux a ses propres avantages.
Utilisation d'une pompe d'aspiration
Un équipement spécial, composé d'un réservoir et d'une pompe à vide, est utilisé pour effectuer les travaux d'assainissement. L'avantage de la technologie est qu'une procédure similaire peut être effectuée à tout moment de l'année. Le coût budgétaire est également important. Les pompes à boues sont utilisées pour éliminer la couche de boue dans les puits, les fosses septiques et les autoroutes en plastique et en béton. Après le nettoyage, les déchets liquides sont transportés pour une élimination ultérieure. Le pompage programmé des puits d'égout est généralement effectué de cette manière.
Méthode sous vide
Il comprend des types de manipulations telles que le nettoyage du système d'égouts et le pompage des drains sales avec un dispositif de pompage à vide de grande capacité. La pompe est capable d'éliminer les suspensions avec des fractions de toute taille. Le mélange est pompé dans un réservoir spécial, puis transporté vers la station d'épuration. Elle diffère de la méthode précédente en termes de productivité en raison de l'utilisation d'une technologie plus moderne.
Méthode hydrodynamique
Le nettoyage est effectué à l'aide d'un appareil qui produit un jet d'eau sous haute pression. Il nettoie tous les dépôts sur les murs et le bas de l'appareil. Le dispositif de lavage peut être autonome ou monté sur la plate-forme d'une machine spéciale.
La méthodologie est sans danger pour l'environnement et la santé humaine, le coût d'un tel service est disponible pour les propriétaires de parcelles personnelles.
L'avantage est que l'écoulement de l'eau sous pression rince presque tous les dépôts organiques et inorganiques sur les parois et le fond du puits.Le nettoyage hydrodynamique est utilisé non seulement pour les réservoirs de puits, mais aussi pour les conduites obstruées.
Si l'envasement et la pollution sont importants, il est recommandé de combiner cette technique avec le pompage avec une pompe à vide.
Techniques d'assistance
Pour nettoyer les puits avec de la saleté persistante, des méthodes supplémentaires sont utilisées:
- traitement thermique;
- utilisation de produits chimiques;
- nettoyage manuel.
La première méthode est similaire au nettoyage à l'aide de l'hydrodynamique, mais le débit d'eau fourni sous pression est chauffé à 120-160 degrés. L'eau chaude élimine mieux les dépôts durcis et les couches de graisse. La méthode n'est utilisée que dans les cas difficiles, car elle est technologiquement difficile à mettre en œuvre.
Lorsqu'elles sont traitées avec des produits chimiques, la boue et les dépôts de graisse sont détruits au niveau moléculaire. Les produits chimiques sont moussés. Cela permet de nettoyer le fond et les surfaces verticales du réservoir d'égout. La méthode chimique est efficace et ne nuit pas à l'environnement et à la santé humaine, mais est rarement utilisée en raison du coût élevé des produits de nettoyage.
La méthode manuelle permet l'élimination complète de toutes les formations. La purification est effectuée manuellement après le pompage des drains, lorsqu'il ne reste plus qu'un mètre cube de sédiments au fond du puits. Les couches sont brossées avec une spatule et retirées du réservoir à l'aide d'un seau conventionnel.
Des substances volatiles toxiques se forment dans les puisards d'égout. Lors du nettoyage manuel du puits, vous devez respecter scrupuleusement les règles de sécurité et enfiler du matériel spécialisé: masques de protection, gants. Au moins deux personnes doivent assurer un travailleur en surface.
Réduire la fréquence des activités de nettoyage
Toute méthode de nettoyage des puits d'égout nécessitera des investissements en argent, en temps et en main-d'œuvre. Pour économiser de l'argent, il est nécessaire de faire en sorte que les procédures de nettoyage soient le moins possible nécessaires.
Façons de réduire la fréquence de nettoyage tout en conservant les caractéristiques opérationnelles du puits d'égout:
- Augmentez le volume du réservoir. Son calcul est initialement effectué en fonction du nombre d'habitants de la maison. Si le nombre de résidents a augmenté, le puits se remplira plus rapidement, il devra être nettoyé plus souvent. Pour éviter cela, vous pouvez ajouter du volume à la structure en fixant une chambre supplémentaire à l'aide d'un tuyau de trop-plein.
- Utiliser la masse de boues active. Le complexe de bactéries bénéfiques absorbe les agents pathogènes et accélère la décomposition des matières organiques dans les eaux usées. Ils se nourrissent de suspensions organiques dans les eaux usées, ce qui rend le fluide beaucoup plus propre.
- Achetez une station de biorestauration. L'option la plus chère, mais avec le temps, elle est payante. L'installation diffère d'un simple réservoir de puits en ce que les eaux usées peuvent être nettoyées jusqu'à 95%. En raison de l'activité de nettoyage des bactéries et du fonctionnement d'un système de filtration complexe, presque toutes les suspensions nocives sont éliminées de l'eau, de sorte que le liquide traité peut être utilisé pour l'irrigation.
S'il y a de petits dépôts dans la conduite d'égout, il suffit de la rincer à l'eau courante. Le trou d'homme du puits d'inspection est fermé par un bouchon et un jet d'eau passe sous basse pression le long de la route. Ensuite, le bouchon est retiré, l'eau à grande vitesse entre dans le réservoir et le rince
Le choix de la méthode de nettoyage dépend du degré et du type de contamination. Habituellement, une ou deux méthodes de traitement standard suffisent. Les équipements spéciaux modernes pour les eaux usées sont équipés de tous les équipements nécessaires.
Si le réseau nécessite un nettoyage important, il sera nécessaire de traiter non seulement le puits, mais aussi le pipeline lui-même. Dans ce cas, un traitement thermique et un lavage avec des produits chimiques sont également utilisés.