Les usines de traitement des eaux usées sont des dispositifs représentant un ensemble d'équipements techniques pour purifier les liquides de drainage à des niveaux acceptables avec un rejet supplémentaire dans les plans d'eau, le sol ou un système d'égout central. Leur réutilisation pour les besoins technologiques et d'irrigation est possible.
Types de stations d'épuration
Les appareils de nettoyage sont divisés en urbain et local. Les premiers prennent un mélange de drains hozfekalny des citadins, des déchets liquides industriels des installations industrielles, ainsi que de la pluie et de l'eau de fonte.
Les OSK locaux sont montés sur des installations industrielles pour la purification des drains des principales impuretés polluantes avant déversement dans les égouts centraux ou à usage secondaire. Des nettoyeurs autonomes locaux sont installés dans les parcelles personnelles.
La conception des stations d'épuration est diverse et dépend du type d'eaux usées et du degré de pollution. Le complexe peut être composé des blocs suivants:
- composants mécaniques;
- plantes de bio-purification;
- dispositifs d'échange d'ions;
- dispositifs de saturation en oxygène;
- filtres d'adsorption;
- équipements pour le nettoyage électrochimique et physico-chimique;
- installations de désinfection.
L'équipement de nettoyage comprend des réservoirs pour l'accumulation, le stockage, le traitement des boues filtrées.
Le principe de fonctionnement des installations de traitement du réseau d'assainissement centralisé de la ville:
- Le traitement des eaux usées est effectué mécaniquement. Les contaminants sont retenus grâce à des grilles spéciales et des bacs à sable.
- Le dispositif à membrane effectue un nettoyage plus approfondi. Les suspensions sont séparées dans le puisard et les impuretés minérales sont éliminées.
- Pour une purification supplémentaire, des agents biologiques sont utilisés. Sous l'action de bactéries actives, la décomposition des composés organiques dans la composition du liquide contaminé se produit. Les drains passent à travers un filtre biologique. En conséquence, des boues et des composés gazeux apparaissent.
Au stade final de la désinfection, des produits chimiques supplémentaires sont utilisés. L'eau ainsi obtenue peut être utilisée à des fins techniques.
Égout pluvial
Il est destiné à la collecte et au transfert des eaux de surface résultant des précipitations. La tâche principale des eaux pluviales est d'éliminer l'humidité de la base et des murs des maisons, des espaces verts et des revêtements routiers.
Le système de traitement des eaux pluviales comprend:
- drainage du toit;
- entonnoirs et drains qui dirigent et transportent l'humidité vers l'entrée de la tempête;
- un système de sections de tuyaux et de plateaux qui transfèrent l'eau à l'entraînement ou à un ravin à proximité.
Dans diverses parties du système de transport, des bacs à sable avec des poubelles sont placés. Ils servent de filtre et nécessitent un nettoyage systématique.
Installations locales
La conception est variée: du puisard à la station d'épuration des eaux usées. À la maison, le plus souvent utilisé:
- Cesspools. Ce sont les COV les plus simples; ils peuvent être étanches à l'air ou vidangés. Autorisé uniquement pour les petites maisons et les chalets.
- Les fosses septiques sont des réservoirs hermétiques dans lesquels les eaux usées sont rejetées. Des micro-organismes anaérobies qui traitent les boues et contribuent à la purification de l'eau y vivent. Le liquide après la fosse septique nécessite une purification supplémentaire, par exemple à l'aide d'un biofiltre, avant d'être rejeté dans un réservoir ou un sol.
- Aerotanks.Ce sont des installations hermétiquement fermées à aération forcée. Pour traiter le liquide plus efficacement, utilisez des boues activées contenant les micro-organismes nécessaires.
Pour le nettoyage en profondeur, des stations d'égout et des bioréacteurs composés de blocs et de modules sont montés. Les installations de ce type réduisent la concentration des boues dans l'eau après traitement et protègent l'environnement et la santé humaine. Ils portent la pureté du fluide résiduaire à 98%, ce qui suggère son utilisation secondaire. Les bâtiments sont montés dans des installations de production ou sur des sites à proximité de complexes résidentiels et de grands chalets.
Choix d'installation
Lors du choix d'un système de purification approprié, pensez à:
- utilisation totale quotidienne d'eau;
- type et principe de fonctionnement de l'installation d'égout;
- l'emplacement de l'installation.
Le fonctionnement de certaines installations peut être réalisé en toute autonomie. Pour que d'autres travaillent, vous aurez besoin d'électricité ou d'autres formes d'énergie. Il existe des dispositifs dont l'utilisation est inacceptable avec la proximité des eaux souterraines.
Caractéristiques de conception
Lors de la création d'un aménagement d'installations de traitement, il est nécessaire de prendre en compte les risques de fonctionnement de l'installation. Chaque type de conception de traitement a ses avantages et ses inconvénients. Lors de la sélection, il est nécessaire de procéder à partir des paramètres d'application:
- le volume probable d'eaux usées qui s'écoulera quotidiennement dans le réservoir de traitement;
- utilisation de l'installation - sur une base continue ou saisonnière, ou uniquement le week-end;
- la performance du système;
- conditions géologiques du site;
- niveau des sources du sous-sol et des points de congélation du sol.
Si vous prévoyez de construire une grande maison pour une grande famille avec l'équipement de plusieurs installations sanitaires, il est recommandé de construire un système d'égout autonome. Si vous choisissez l'installation pour une résidence d'été ou une petite maison - une fosse septique normale suffit.
Réglementation sanitaire et de construction
Les règles de placement des installations de traitement sont spécifiées dans SNiP 2.04.03-85 et SanPiN 2.2.1. Afin d'éviter un conflit avec les services sanitaires et autres services de surveillance, il est nécessaire de prendre en compte les exigences prescrites dans ces codes réglementaires, ainsi que de préparer un ensemble de documents:
- accord de propriété ou de location;
- schéma de localisation du point où est prévue l'installation de la station d'épuration;
- respect des normes sanitaires existantes;
- conditions techniques d'utilisation des ressources en eau;
- des informations sur le volume d'eau utilisée et utilisée;
- documents de conception;
- description du système de filtration et de l'évacuation des eaux usées.
De plus, la permission de la station sanitaire et épidémiologique sera requise. En cas de violation des normes sanitaires, le propriétaire pourra être tenu administrativement responsable.
Travaux d'installation
L'agencement d'une station d'épuration comprend six étapes:
- Créez un projet.
- Inspection du site et détermination de son état de préparation pour l'installation.
- La construction de l'appareil.
- Connexion des installations aux réseaux de communication.
- Travaux de démarrage et de mise en service, réglage et réglage des équipements automatiques.
- Essais et mise en service.
La détermination du montant total des travaux d'installation dépend du terrain et de la conception de la station d'épuration.
Lors de l'élaboration du schéma de l'appareil et de l'installation ultérieure, ils sont guidés par les normes sanitaires et de construction.
Si vous devez utiliser une machine à eaux usées pour pomper les déchets, vous devrez organiser un accès gratuit au réservoir de stockage.
Les systèmes d'égouts modernes sont des dispositifs pratiques pour le traitement efficace des eaux usées. Avec une utilisation appropriée, ils fourniront du confort aux résidents des maisons et aux propriétaires d'entreprises et aideront à prévenir la pollution environnementale de la région.