Afin de réaliser un système d'égouts autonome en propriété privée, il est nécessaire d'avoir une idée de la façon dont le système d'égouts est organisé dans un bâtiment à plusieurs étages, car les principes de l'approche et les règles sont les mêmes.
Exigences actuelles pour le système d'égout dans un immeuble d'habitation
Le câblage du système de drainage lors de l'installation du système d'égouts dans un immeuble d'appartements en panneaux est effectué en tenant compte de SNiP 2.04.01-85 et GOST 21.604-82. Chaque type de robinetterie de plomberie a sa propre taille de tuyau: pour les bidets et les toilettes, un diamètre de 85-100 mm est requis, une baignoire, une douche et des lavabos sont reliés par des tuyaux d'un diamètre de 40-50 mm.
Pour connecter des tuyaux de différents diamètres, pour effectuer des tours et des branchements, des raccords de configurations appropriées sont utilisés. Le pipeline avant le déversement du drain dans le premier puits d'égout d'inspection constitue un système d'égouts intra-maison. Selon les règles, les sections du pipeline sont posées en ligne droite, la connexion est autorisée à un angle oblique.
Les tuyaux doivent être faits de matériaux durables et résistants à la corrosion. Les colonnes montantes sont installées secrètement dans des mines, des niches ou des boîtes. Les portes d'accès aux tuyaux en polychlorure de vinyle peuvent être faites de matériaux de construction "combustibles", pour les tuyaux en polyéthylène de "difficilement combustibles".
Lors de la conception du schéma d'égout d'une maison en panneaux, le point d'insertion du câblage de l'appartement dans la colonne montante est pris en compte. Il est situé à l'étage. La profondeur de sa localisation est prise en compte lors du calcul de la pente des canalisations des drains intra-appartement, en fonction de la taille de leur section.
Les sorties de la maison au puits d'observation sont faites avec une pente de 0,02 et un angle d'adhésion à l'autoroute d'au moins 90 degrés. La pente pour les pipelines d'un diamètre de 40 à 50 mm doit être de 0,03; la norme de pente pour une section de 85-100 mm est prise égale à 0,02. Une pente maximale de 15% est convenue. La pente est mesurée en% ou en fractions, par exemple, une pente de 0,02 signifie 2 cm par mètre linéaire. Avec une longueur de 10 mètres, la hauteur entre le début et la fin de la section du pipeline doit être de 20 cm.
L'insert de vidange de la cabine de douche, qui est situé à 3 mètres de la colonne montante, doit être situé à une hauteur de 9 cm. Les appareils de plomberie dans un immeuble de grande hauteur doivent être connectés à la colonne montante via des siphons qui emprisonnent les odeurs avec un bouchon d'eau.
L'insertion des lavabos et des bidets ne nécessite pas l'installation d'un siphon, car ils l'ont dans leur conception. Les lave-vaisselle et lave-linge sont équipés d'un clapet anti-retour pour éviter les odeurs, ils sont donc connectés à la colonne montante sans dispositif de verrouillage supplémentaire. La disposition plate des siphons des baignoires et de la douche permet de les raccorder à faible hauteur.
Dans les caves des bâtiments résidentiels, la pose ouverte des services publics est autorisée, mais uniquement en l'absence de bureaux ou d'installations de stockage. Les plafonds à travers lesquels les communications passent doivent être scellés avec un coulis. Au point d'insertion dans le collecteur horizontal, la colonne montante de 8-10 cm est également censée être recouverte d'une gaine de ciment de 2-3 cm d'épaisseur, avant laquelle les tuyaux sont fermés avec un matériau d'étanchéité.
La profondeur de pose du tuyau à l'extérieur de la maison dépend des conditions de fonctionnement: le pipeline doit résister à des charges constantes et temporaires et être protégé contre le gel.
Dispositif d'assainissement dans un MKD typique
Le système d'égouts dans un immeuble d'habitation est réalisé selon des projets standard et se compose de deux branches:
- avec un tuyau de vidange de 110 mm de diamètre pour les toilettes;
- d'un diamètre de 50 mm pour collecter les drains des lavabos et éviers.
L'eau polluée des deux branches aboutit dans une colonne montante d'égout, d'où elle est transportée vers un collecteur commun préfabriqué, qui, d'une part, est raccordé à un collecteur du réseau routier et, d'autre part, dispose d'un tuyau d'échappement pour la ventilation du système d'égout. Les vapeurs accumulées sont éliminées et dispersées dans l'atmosphère en raison du courant d'air formé dans la colonne montante. La hauteur du tuyau du ventilateur au-dessus du toit doit être d'au moins 20 cm. La force du vent affecte la quantité de traction.
Une valve à vide est installée à la sortie de la colonne montante du ventilateur. Il contrôle le mouvement de l'air en cas de rejet lors du rejet de salve dans l'égout. Pendant la décharge, l'air pénètre par la grille d'admission d'air de la vanne sans perturber les verrous hydrauliques. Dès que la pression est égalisée, la valve se ferme et bloque le mouvement de la puanteur à travers la grille de valve dans l'appartement ou dans le grenier de la maison.
L'ensemble du système, des appareils de plomberie au collecteur commun, fonctionne selon le principe de l'écoulement par gravité et nécessite d'observer les pentes des collecteurs et des autoroutes, en garantissant les diamètres de tuyaux nécessaires sur toute la branche, la configuration correcte du réseau, la sélection des raccords de connexion et la disponibilité des trappes d'inspection.
Caractéristiques de l'installation dans un immeuble d'habitation
Habituellement, une colonne montante d'égout dans les toilettes est utilisée pour collecter les drains de la salle de bain, de la cuisine et des toilettes. Si la cuisine est retirée de la salle de bain, faites un deuxième collecteur. Plus le câblage est court, plus les déchets seront efficacement acheminés vers le système d'égout.
Les contremarches collectent les drains de tous les appareils de plomberie situés à différents étages les uns sous les autres et ont une suite sur le toit sous la forme d'une cheminée - des flycars. Les colonnes montantes verticales entrent dans un collecteur horizontal de maison commune avec une pente vers le puits d'égout pour assurer un écoulement par gravité. Le pipeline des eaux usées de la rue collecte les eaux usées tombées dans les puits d'inspection et les achemine vers la station d'épuration de la ville.
Pour drainer les précipitations, un égout pluvial est effectué. Il est calculé à partir de la condition que 1,5 cm2 de communication élimine l'eau de 1 m2 du toit.
Opération et maintenance
Le système d'égouts soviétique a été monté à partir de tuyaux en fonte qui, bien qu'ils aient une surface intérieure rugueuse, ont servi pendant des décennies. Leur remplacement et leur installation ont nécessité du temps et des efforts. Les produits en plastique sont remplacés par de la fonte, car leur installation et leur remplacement pendant la réparation sont facilités par l'utilisation de raccords de différentes configurations, et une surface intérieure lisse ne retarde pas le gaspillage.
Le colmatage du système d'égout, lorsqu'il est installé conformément à SNiP, est causé par des dépôts graisseux qui se déposent avec d'autres déchets dans les drains refroidis. Dans de tels cas, un nettoyage manuel ou mécanisé est requis. Avec de petits blocages, les méthodes de nettoyage chimique sont efficaces.
Souvent, les articles manqués tombent dans les égouts et se bouchent, s'accrochent aux irrégularités, retardent la progression des eaux usées et sont envahis par les ordures. Avec l'ajout de graisse corporelle, le passage se rétrécit, le système d'égouts se bouche. Nous devons éliminer l'obstacle à l'aide de machines de nettoyage mécaniques. Le nettoyage est effectué de deux côtés: à travers des trappes d'inspection au sous-sol et du côté du puits d'égout.