Des bacs de drainage en plastique sont installés dans des canaux à revêtement dur pour collecter la fonte et l'eau de pluie et les déverser dans les égouts pluviaux. Ils sont montés au même niveau que la surface du sol et sont recouverts par des grilles qui empêchent les branches et les débris de pénétrer dans le système de nettoyage. Le dispositif d'admission des eaux pluviales de ce type est constitué d'éléments séparés qui sont étroitement liés entre eux.
Portée et dispositif de bacs de drainage en plastique à treillis
Les drains des modules en plastique sont installés dans les chalets, le long des zones piétonnes, dans les sports et les terrains de jeux. La condition principale est une faible charge pondérale par unité de surface. C'est le principal inconvénient des plateaux en plastique: les restrictions de poids. En installant des modules, les sous-sols souterrains sont protégés contre les inondations.
Pour la fabrication de gouttières, le polypropylène et le polyéthylène sont utilisés. Des charges à base minérale sont ajoutées à leur composition. Cela augmente la résistance du matériau aux composés agressifs dissous dans l'eau de pluie. Les plateaux fonctionnent dans une large gamme de températures, allant de -50 à +120 degrés. La longueur mesurée des produits est de 1 m, la hauteur varie de 6 à 79 cm et la largeur de 9 à 50 cm.
La niche de l'élément peut être en forme de U, carrée et rectangulaire. Les treillis pour une forte adhérence à la structure principale sont complétés par des mécanismes de verrouillage.
Types de plateaux en plastique pour l'évacuation de l'eau
Les fabricants subdivisent conditionnellement les produits en plusieurs types:
- haute résistance avec nervures de rigidification - utilisé dans les zones avec des sols en mouvement et une circulation dense;
- résistant à l'usure - un revêtement anti-vandalisme est ajouté;
- en profondeur - le passage de l'eau augmente en raison de la profondeur;
- universel - augmentation de la section grâce à l'expansion.
Les deux dernières espèces ont un débit élevé, ce qui les rend appropriées dans les zones à pluviométrie accrue.
La principale différence entre les entrées d'eau pluviale en plastique est un large assortiment de tailles, ce qui vous permet de faire le meilleur choix sans avoir à creuser des tranchées profondes.
Caractéristiques
Les plateaux en polypropylène ont un point de fusion de 160 degrés, la résistance au gel est maintenue jusqu'à -54 degrés, la densité de 889 kg / m3. Le poids des modules atteint 9-14 kg.
Le polypropylène est une substance synthétique obtenue par la synthèse de propène. Il a une résistance et une élasticité accrues, n'absorbe pas l'humidité, la repoussant de la surface, ce qui augmente le débit des modules. Le matériau est résistant à la plupart des composés chimiques, non toxique, facilement mélangé avec des matières colorantes. L'utilisation de produits en plastique vous permet de minimiser les coûts de main-d'œuvre et de matériaux, ce qui affecte leur coût.
Critères de choix
Lors de la planification des égouts pluviaux, une charge pondérale est calculée, qui dépend de la disponibilité de l'équipement et du nombre de piétons. Dans les zones industrielles et de construction, dans les gares et les aéroports, des plateaux en béton sont installés. Pour sélectionner la section transversale, le débit des arrivées d'eaux pluviales et la quantité prévue de précipitations sont calculés. Cette dernière est obtenue à partir d'une augmentation de 25% du taux mensuel moyen, tirée des statistiques du Centre hydrométéorologique.
Les treillis portent la charge principale.Pour leur fabrication, l'acier, la fonte et les polymères sont utilisés. La classe de résistance est mesurée en fonction de la matière première. Il va de l'A19 avec une charge correspondante de 1 500 tonnes au F900, conçu pour les véhicules lourds.
Les produits en fonte portent facilement le plus gros poids, jusqu'à 25 tonnes. La résistance des grilles en acier dépend de la technologie de fabrication: la fonte a la classe la plus basse jusqu'à 1,5 tonne; mais soudés peuvent supporter 12,5 tonnes, ils sont donc installés dans les parkings.
Les grilles ont un design différent: de la simple fente et de la maille aux tresses et aux ornements habilement conçus, ce qui donne aux quartiers résidentiels un look unique. Les couleurs sont choisies pour correspondre à la surface de la route: noir, gris et métallique. En option, vous pouvez commander des produits en plastique colorés.
Le type de plateaux est sélectionné en fonction de la classe de résistance et de la pertinence d'utilisation. Les éléments en béton ont la classe de résistance la plus élevée, mais il est peu probable que leur installation soit appropriée dans le pays et le plastique s'effondrera rapidement dans la zone de production.
Récemment, de nouveaux matériaux composites ont émergé à partir desquels des entrées d'eaux pluviales sont produites. Les éléments en béton polymère ont une résistance élevée, une résistance à l'usure. Leur poids est beaucoup plus léger que les produits en béton. Ils n'ont pas peur des changements de température et sont inertes aux produits chimiques. En raison de la surface lisse, leur capacité d'auto-nettoyage augmente. Connectez avec un scellant. La durée de vie dépasse 30 ans et les charges de poids sont de 25 tonnes. Les produits ont une classe de résistance de A15 à C250.
Les produits de sable polymère sont des conglomérats de résines époxy ou polyester qui lient le sable de silice ou les miettes fines de granit. La résistance des modules est augmentée, et le poids des produits est inférieur à celui du béton. La durée de vie est de 50 ans.
Caractéristiques de montage
Aux joints des canaux des entrées des eaux pluviales à un angle de 90 degrés, il est nécessaire de prévoir l'installation de bouchons sur le dessus. Les dimensions des plateaux en plastique sont facilement ajustables sur le lieu d'installation. Leur surface intérieure lisse permet à l'eau de s'écouler sans entrave dans le système de nettoyage.
L'installation des plateaux s'effectue avec une pente de 1 cm par mètre linéaire. Un coussin de sable est versé dans la tranchée creusée, ce qui compense la pression de l'eau qui gèle sous le pipeline, entraînant la saillie des tuyaux enterrés. Avant d'installer les plateaux, le fond et les parois de la tranchée sont coulés avec du béton liquide pour former une barrière. Dans la mesure du possible, les experts recommandent d'ajouter du gravier et du gravier au sable à remplir pour niveler la houle. Avec des sols meubles, les éléments de support sont installés sous la forme d'un fil métallique ou de tiges.
Montez les plateaux, couvrez leurs joints de scellant. Les treillis sont fixés de manière fiable afin d'éviter les déplacements et les coups de poubelle lors d'une tempête. Le couvercle doit être légèrement en dessous de la surface de 3 à 5 cm.
Avantages et inconvénients des plateaux en plastique
Les produits en plastique présentent plusieurs avantages par rapport à d'autres types de produits:
- durable (50 ans) et durable;
- avoir un petit poids;
- ne nécessitent pas de chargeurs lourds pour l'installation;
- rentable d'un point de vue financier.
Des bacs à pluie sont posés sur les trottoirs, près des bâtiments et des structures, sur les sites et les plates-formes. Ils n'interfèrent pas avec les communications. Pour leur fonctionnement, n'effectuez pas de pentes spéciales qui fournissent de l'eau aux entrées d'eaux pluviales. Le système de drainage de surface nécessite un petit investissement en espèces. Ils sont installés au ras de la surface de la terre, ne gênent pas la circulation des personnes et des véhicules.
L'entretien des plateaux en plastique est beaucoup plus simple que les appareils fermés.
Le coût des éléments de drainage
En apparence, une conception simple nécessite des solutions d'ingénierie réfléchies et l'utilisation de matériaux de haute qualité pour un fonctionnement à long terme.
Les prix des bacs de drainage en plastique avec caillebotis dépendent de la classe de charge et du matériau.Le bac de drainage AQUA-TOP avec des dimensions de 135 mm / 100 mmm classe A (1,5 t) avec une grille en plastique coûtera 500 à 600 roubles. un morceau. Dans la même gamme de prix, le kit S’Park Classe A de même largeur et hauteur de 90 mm (poids 0,76 t) avec une grille en plastique. Les produits sont populaires parmi les propriétaires de petites zones où les exigences de charge ne sont pas accrues.
Le plateau Gidrolica Sport, classe de charge A, LV-10.14,5.13.5 et dimensions D / W / H 119/28/14 avec une grille en acier galvanisé coûte 1800 roubles. Les modules ont une résistance à l'usure accrue et une large sélection de sections.
Les entrées d'eaux pluviales sont conçues pour protéger les terres de l'érosion, pour préserver les structures des bâtiments et les structures techniques de la destruction. Du point de vue du consommateur ordinaire, les prix les plus raisonnables sont des ensembles de plastique. Leur coût varie de 300 à 500 roubles.