Afin d'économiser l'eau, le système de gouttière peut être réalisé indépendamment de matériaux improvisés. Dans le même temps, ils utilisent non seulement des tuyaux, des gouttières, d'autres pièces en plastique ou en acier galvanisé, mais également des bouteilles en plastique ordinaires. Avec une approche responsable du travail, une gouttière faite maison dans une maison privée durera jusqu'à 10 ans.
Création d'un complexe de drainage
Le moyen le plus simple est de l'assembler à partir de tuyaux en plastique. Ils sont peu coûteux, faciles à traiter et la gamme de pièces adaptées est large. Il est également réaliste de créer un système de drainage galvanisé. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent, vous pouvez prendre des bouteilles en plastique pour l'armement.
Parfois des systèmes de drainage montés et du bois. À ces fins, le pin, le mélèze ou le sapin conviennent. Cela exigera des compétences en menuiserie et des coûts de matériaux importants, car le bois de qualité coûte cher.
Élaboration du schéma et réalisation des calculs
Lors de la création d'un système de drainage à partir de n'importe quel matériau, ils font tout d'abord un dessin détaillé de la future structure. Pour ce faire, mesurez le toit autour du périmètre et tenez compte de la hauteur du bâtiment. Lors de l'élaboration du schéma, il est pris en compte:
- la longueur du surplomb du toit;
- le nombre total d'entonnoirs et de tuyaux d'évacuation - ils sont situés dans les coins et tous les 10 mètres de la longueur du surplomb;
- la pente des gouttières (3-5 mm);
- distance entre les supports de tuyaux - jusqu'à 1,5 m;
- la hauteur du drain inférieur au-dessus du sol est de 30 cm.
Pour équiper le système de drainage, il est nécessaire de faire correctement tous les calculs et de planifier l'acquisition des matériaux de construction, ce qui évitera des coûts inutiles. Tout d'abord, la surface du toit est calculée et déterminée avec les dimensions des détails du drain:
Surface du toit (m²) | Largeur de gouttière (mm) | Section du tuyau de vidange (mm) |
Jusqu'à 50 | 100 | 75 |
50 à 100 | 125 | 87 |
Plus de 100 | 150 | 100 |
Le nombre total de segments de rainure est déterminé en fonction de la somme des longueurs des saillies d'avant-toit de toutes les pentes de toit sur lesquelles le système est installé. Étant donné que la gouttière standard mesure 3 ou 4 m de long et 2 m de la galvanisation, le montant résultant doit être divisé en 2, 3, 4. Le nombre de tuyaux est calculé en fonction de la distance du sol au toit et du nombre de drains montés.
Installation de gouttières en polymère
Pour faire un drain du toit de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- tuyaux d'égout pour la création de gouttières;
- éléments de tuyaux pour les parties verticales de la structure de drainage;
- tés et adaptateurs pour joindre les détails de construction;
- matériau d'étanchéité;
- bandes de tôles pour suspensions.
Parmi les outils pour organiser un système de drainage de vos propres mains, vous aurez besoin d'une meuleuse d'angle avec un disque pour couper le métal, une scie sauteuse électrique, un cordon de construction, un tournevis et des vis autotaraudeuses.
Pour faire une pièce de rainure à partir d'un tuyau d'égout acheté précédemment, vous devez le couper en deux à l'aide de l'UGShM. Si ce n'est pas possible, utilisez une lame de scie à métaux. De plus, pour créer des gouttières de la même taille, vous pouvez créer des motifs en bois.
Il est préférable de ne pas couper les sections du tuyau aux points où les colonnes montantes sont connectées - cela rendra la structure plus solide. 150-200 mm de chaque côté du tuyau de vidange suffisent. Le trou dans la rainure peut être découpé avec une scie sauteuse.
La connexion des segments de rainure est réalisée avec un mastic silicone spécial ou des clips en aluminium. Les demi-cercles de feuille de plastique sont collés comme des bouchons.
Avant de commencer à assembler le drain, vous devrez faire des supports. Ils sont constitués de bandes métalliques, se pliant sous forme de systèmes de drainage.
La structure entière est déjà assemblée après le montage des supports, qui sont fixés avec des vis sur la planche de corniche ou des chevrons de support. Pour maintenir la pente requise, utilisez un cordon de construction. Aux endroits où le tuyau de drainage est connecté aux colonnes montantes, des tés sont installés, sans oublier de sceller les joints.
Systèmes en acier galvanisé
La création de gouttières et de tuyaux en acier galvanisé de vos propres mains est tout à fait possible. Vous aurez besoin d'une tôle d'un demi-centimètre d'épaisseur, de ciseaux métalliques, d'un marteau, d'une pince et d'un marqueur.
Selon un projet préfabriqué, la tôle galvanisée est délimitée, après quoi les éléments étirés sont coupés.
La forme nécessaire de bandes coupées attachées avec un maillet et une pince. Pour faciliter cette tâche, ainsi qu'une exécution plus précise, des modèles préfabriqués en bois ou en tuyau seront nécessaires.
Déversoirs pour bouteilles en plastique
À partir de bouteilles en plastique, il est tout à fait possible de fabriquer des gouttières et des tuyaux de descente. Ils dureront un an ou un peu plus. Mais avec un minimum d'investissements en espèces, une telle option aidera à faire face à l'excès d'humidité pendant l'intersaison.
Pour créer un drain, vous aurez besoin de:
- bouteilles en plastique;
- les ciseaux;
- perceuse électrique;
- agrafeuse de bureau avec agrafes;
- mince fil.
Seuls les conteneurs en forme de collier en forme de cylindre conviennent, car les nervures entraîneront un blocage rapide du système.
Pour calculer le nombre de bouteilles et déterminer l'angle d'inclinaison de la gouttière, il est nécessaire de mesurer la longueur du système de drainage sur tout le périmètre du toit. Actions suivantes:
- Retirez les étiquettes et coupez le fond et le goulot des bouteilles.
- Coupez les éléments cylindriques résultants avec des ciseaux le long de la couture.
- Fixez les rectangles avec un chevauchement à l'aide d'une agrafeuse.
Sur le toit, la structure de la gouttière est fixée avec un fil à travers des trous percés dans de l'ardoise ou des tuiles métalliques.
Le processus d'installation du déversoir est simple. Le col d'une bouteille est inséré dans la coupe du fond de l'autre, après quoi le bord du segment de rainure y est installé. En tant que colonne montante, des cylindres fixés ensemble au moyen d'une agrafeuse ou de cols reliés par un fil, créant l'effet d'arrosoirs, sont utilisés.
En tant que système de drainage temporaire du toit, c'est l'option la plus rentable. Le matériel disponible est gratuit, et le temps et les coûts de main-d'œuvre sont minimes.
Opération et maintenance
Le complexe de drainage nécessite une vérification systématique. Un nettoyage régulier de la gouttière révèle des problèmes. L'inspection des systèmes de drainage doit être effectuée au moins une fois par an. Traditionnellement, le nettoyage se fait au printemps - c'est le moment le plus approprié pour enlever les feuilles et les débris.
Pour nettoyer le déversoir, commencez par les éléments de gouttière. Le nettoyage est effectué avec une brosse douce, puis lavé à l'eau. Les objets pointus ne sont pas autorisés car ils peuvent endommager le revêtement protecteur. Après cela, vous pouvez commencer à vérifier la perméabilité des colonnes montantes. Le rinçage est effectué avec un jet d'eau sous pression (par exemple à partir d'un tuyau).
Les erreurs d'installation peuvent provoquer des problèmes avec le système. Un mauvais choix de la section des segments de tuyau et du nombre d'entonnoirs ne permettra pas de faire face à un grand débit d'eau. Si le tuyau est situé très près du mur de la maison, cela conduit à un mouillage de la surface. L'installation horizontale des sections d'auge provoque l'accumulation d'eau et le débordement de ces éléments. Ceci est particulièrement dangereux en hiver, lorsque l'humidité gelée peut endommager les éléments du système.
Si vous évitez les erreurs et abordez l'auto-assemblage du complexe de drainage de manière responsable, il durera presque autant que celui acheté.