Le remplissage du climatiseur avec du fréon est effectué après la réparation de certains composants, la réinstallation et également périodiquement en raison de fuites naturelles. Comment charger le climatiseur, lisez la suite.
Comment remplir la climatisation avec du fréon?
Il existe plusieurs méthodes de ravitaillement qui donnent des résultats de précision différents. Chacun d'eux a des inconvénients et des avantages. Selon votre expérience, votre équipement spécial et la précision requise, vous pouvez choisir l'un d'entre eux:
- ravitaillement en poids;
- vinaigrette de sous-refroidissement;
- ravitaillement en surchauffe.
Comment charger la climatisation en poids
Le ravitaillement et le diagnostic du climatiseur sont effectués simultanément.
Tout d'abord, vous devez vous assurer de l'intégrité du pipeline de fréon. Pour cela, des détecteurs de fuite spéciaux sont utilisés. Dans les rayons d'un petit appareil portatif, tous les endroits par lesquels le réfrigérant s'évapore brillent:
- Tout le fréon du système fusionne dans le cylindre. Il peut être évacué dans l'air, mais la première option est plus économique;
- Le système est évacué;
- Nous apprenons des instructions: combien de fréon est nécessaire pour le système et pour chaque mètre linéaire de l'itinéraire;
- Le cylindre est monté sur la balance et autant de réfrigérant que nécessaire est déchargé dans le système.
Il s'agit d'une méthode très simple dans laquelle le diagnostic de ravitaillement du climatiseur est effectué à l'aide de balances électroniques. L'inconvénient de la méthode est la nécessité d'une libération préalable du circuit des restes de fréon et de vide.
Sous-refroidissement du climatiseur
Comment remplir le climatiseur de fréon de sous-refroidissement? La température de sous-refroidissement est la différence entre la température du fréon sortant du condenseur et la température de condensation (qui se trouve dans le tableau ou visualisée par le manomètre).
La température de refroidissement est indiquée dans les instructions, le plus souvent elle est de 10 à 12 degrés.
La nécessité de faire le plein du climatiseur est indiquée par la température de sous-refroidissement inférieure à celle calculée. Il existe des unités spéciales qui calculent la quantité de sous-refroidissement et fournissent automatiquement la quantité nécessaire de réfrigérant. Vous pouvez contrôler comment remplir correctement le climatiseur à l'aide d'un manomètre ou d'un thermomètre (spécial).
Faire le plein de matériel HVAC
La température de surchauffe est la différence entre la température à laquelle le fréon s'évapore et la température derrière l'évaporateur. Comment remplir le climatiseur de fréon pour surchauffer? Pour le déterminer, il est nécessaire de modifier la pression au niveau de la soupape d'aspiration et la température du tuyau d'aspiration à 15 centimètres du compresseur.
La surchauffe doit être de 5 à 7 degrés. Si le chiffre est plus élevé, il est nécessaire de charger le climatiseur.