Où est l'évaporateur du climatiseur et pourquoi est-il nécessaire

L'évaporateur aide le réfrigérant à tirer la chaleur de l'air lorsqu'il s'évapore à l'intérieur du circuit. Dans un monobloc, il est situé à côté du condensateur, et dans un système divisé dans une unité intérieure.

Principe de fonctionnement

La fonction principale de l'évaporateur est le refroidissement du flux d'air entraîné par le ventilateur. L'évaporateur est une partie obligatoire du cercle de fréon fermé.

Le principe de fonctionnement du système split

La composition du système de refroidissement et de chauffage:

  • réfrigérant;
  • évaporateur;
  • les fans d'unités intérieures et extérieures;
  • tuyauterie en cuivre pour réfrigérant;
  • condensateur;
  • compresseur;
  • huile de compresseur;
  • vanne thermostatique.

Le fréon, qui est initialement à l'état gazeux, est comprimé dans un compresseur et se transforme en liquide. L'air qui pénètre dans l'appareil à cause du ventilateur, le fréon dégage sa chaleur.

Le liquide pénètre dans la vanne thermostatique, après avoir réinitialisé une partie de la température. Le réfrigérant, ayant reçu une pression réduite à l'intérieur du dispositif en spirale, est encore plus refroidi.

Une fois dans l'évaporateur, le fréon revient à nouveau à l'état gazeux lorsqu'il interagit avec l'air ambiant, refroidissant ainsi l'espace de la pièce. La circulation est due au fonctionnement du ventilateur.

Variétés d'échangeurs de chaleur et leur disposition

Les échangeurs de chaleur par évaporation sont divisés en 2 types.

Le premier type: lamellaire. Entre les plaques adjacentes se trouvent des canaux pour la circulation de l'air entrant de la rue et du réfrigérant.

Sous-types d'échangeurs de chaleur à plaques:

  • multi-circuit - a sur un côté de la plaque deux contours séparés;
  • à sens unique - le mouvement du fluide de refroidissement uniquement vers le bas, et le fréon s'évaporant - vers le haut;
  • multi-voies - la direction du mouvement peut changer plusieurs fois

Le deuxième type: les échangeurs de chaleur à coque et à tube. Les tuyaux métalliques installés dans le boîtier sont placés sous la forme d'un ruban en spirale ou de faisceaux fixés à l'intérieur des tuyaux, chambres, couvercles, boîtier. Le plus souvent, le cuivre est utilisé comme matériau.

Les échangeurs de chaleur à coque et à tube sont divisés en plusieurs types:

Par réfrigérant Ammoniac Fréon
Par disposition des tuyaux Verticale Horizontal
Selon la structure des tuyaux Nervuré Lisse
Par le nombre de rangées de tuyaux Une rangée Double rangée Faisceau

Dysfonctionnements de l'évaporateur

Le problème le plus courant est l'arrêt du refroidissement par air. Dans la plupart des cas, cela se produit en raison de l'accumulation de poussière et de saleté, car ils empêchent l'air de pénétrer dans la surface d'échange de chaleur.

La contamination est également dangereuse pour d'autres parties du système de refroidissement - lors d'un fonctionnement prolongé dans des conditions inappropriées, le compresseur brûle souvent.

L'évaporateur du climatiseur peut être recouvert d'une couche de glace, puis l'eau de fonte, débordant du réservoir de drainage, se déversera dans la pièce. Cette situation se produit en raison de la dépressurisation du circuit et des fuites de fréon. En cas de panne aussi grave, il est recommandé de contacter un centre de service.

Le climatiseur et l'évaporateur en particulier peuvent ne pas fonctionner correctement en raison d'une mauvaise installation du système. Par conséquent, s'il n'y a aucune expérience personnelle dans la réparation et l'installation de climatiseurs, vous ne devriez pas vous en occuper vous-même. Il faut confier le travail à des professionnels.

Un ventilateur qui commence à tomber en panne et fonctionne trop faiblement affecte également les performances de l'ensemble du système d'échange de chaleur.

Nettoyage d'équipement

Système divisé d'unité intérieure

Le nettoyage du climatiseur est effectué au moins 2 fois par an - au printemps et en automne.Les poils d'animaux et l'air trop sale ou humide, contribuant à l'apparition de champignons et de moisissures, conduisent rapidement l'appareil à un état critique. En présence de ces facteurs, le nettoyage est effectué au moins une fois tous les 3 mois.

Signaux de colmatage sévère:

  • les propriétés de refroidissement se sont détériorées;
  • la puissance du climatiseur a diminué et la consommation d'énergie a augmenté;
  • Lorsque vous allumez l'appareil, une odeur désagréable apparaît.

Pour la procédure de nettoyage, vous pouvez appeler un professionnel ou vous lancer seul - le processus n'est pas trop compliqué.

Schéma de nettoyage

Les produits de nettoyage sont disponibles sous forme de mousse ou d'aérosol. Ils ont des propriétés désinfectantes, contiennent des composants biologiquement actifs, des additifs alcalins et des acides. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions sur l'emballage.

La chlorhexidine aidera à économiser sur les produits de nettoyage spéciaux. Il résiste efficacement à la saleté, aux champignons et aux bactéries, et son prix est beaucoup plus bas. Il est utilisé en médecine comme solution antiseptique. Vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie.

L'auto-nettoyage de l'échangeur de chaleur comprend plusieurs étapes.

Débranchez l'appareil de l'alimentation. Pour plus de sécurité, coupez l'alimentation de l'appartement pendant l'opération.

Ouvrez le panneau avant et retirez les filtres à air. Rincez le filtre grossier sous l'eau courante tiède et laissez-le sécher. L'eau chaude et le séchage forcé à l'air chaud ne doivent pas être utilisés, car le tamis du filtre peut être déformé.

Selon le modèle de climatiseur, l'évaporateur est situé sous les filtres ou sous le couvercle. Nettoyez soigneusement pour éviter d'endommager l'appareil. Un aspirateur avec une buse étroite est recommandé.

Collectez soigneusement la poussière accumulée de l'échangeur de chaleur. Utilisez ensuite un détergent. Le meilleur choix pour nettoyer l'évaporateur sera un spray en raison de sa facilité d'utilisation. Vaporisez le spray sur l'échangeur de chaleur jusqu'à ce que le produit commence à s'écouler de celui-ci. Arrêtez, attendez 5 minutes et vaporisez à nouveau.

Essuyez soigneusement tout détergent résiduel de l'armoire et des tubes. Ne pas essuyer l'échangeur de chaleur - il y a une forte probabilité de déformation accidentelle des lamelles. L'outil lui-même se vide progressivement.

Remplacez toutes les pièces retirées. Le filtre peut être inséré lorsqu'il est complètement sec. Reprenez l'alimentation et allumez le climatiseur.

Si l'appareil est trop sale en raison d'un manque d'entretien pendant une longue période, contactez le service. Dans un état critique, les agents de nettoyage conventionnels peuvent ne pas être en mesure de faire face à la tâche. Les professionnels utilisent le plus souvent un générateur de vapeur pour lutter contre la saleté tenace.

Prix ​​des services

Le service de réparation et d'entretien des climatiseurs demande beaucoup d'argent pour leur travail. Pour guider cette question, les prix moyens à Moscou pour plusieurs services ont été analysés:

Type de service Prix ​​minimum (en roubles)
Nettoyage du système de drainage 500
Nettoyage à sec du condensateur de l'unité extérieure 1300
Nettoyage des pales du ventilateur de l'unité intérieure 1400
Nettoyage de l'évaporateur de l'unité intérieure avec une composition antibactérienne 1500
Nettoyage du condenseur de l'unité extérieure avec une rondelle 3000

L'évaporateur est un élément important dans le fonctionnement du climatiseur, donc une maintenance rapide lui permettra de fonctionner pendant de nombreuses années sans panne.

Chauffage

Ventilation

Assainissement