Conduit flexible et tuyau ondulé pour la climatisation au sol

Le principe de fonctionnement d'un système de climatisation extérieure, impliquant l'installation d'un tuyau ondulé, diffère du principe de fonctionnement d'un système split. Un conduit flexible pour un climatiseur mobile est à la fois une caractéristique positive et négative: d'une part, il est possible de transporter l'unité, d'autre part, vous devez trouver un moyen d'amener l'ondulation dans la rue. À cette occasion, les différends et les suggestions créatives ne cessent pas - quelle méthode est la meilleure et la plus fiable.

Pourquoi l'ondulation est nécessaire et s'il est possible de s'en passer

Le dispositif et le principe de fonctionnement d'un climatiseur mobile

Pour répondre à la question, vous devez comprendre les modèles de climatiseurs au sol. Ils viennent avec et sans conduit. Les deux unités ont leurs avantages et leurs inconvénients:

  1. La mobilité est plus grande pour un modèle sans ondulation - il est déplacé à l'aide de roues et installé n'importe où dans un appartement ou une maison. Avec l'ondulation, la mobilité est limitée - un maximum d'un demi-mètre dans différentes directions, mais elle ne peut pas être allongée, car cela affecte les performances. La ligne augmente, le compresseur est forcé de travailler plus fort pour refroidir la pièce. S'il n'y a pas de capteur de température, la puissance du compresseur sera consommée sur le tuyau ondulé plus long.
  2. Pour un modèle sans tuyau ondulé, il n'est pas nécessaire de rechercher un trou pour purger l'air. Dans le même temps, l'efficacité de l'appareil diminue, car la température dans la pièce augmente en raison du compresseur (il génère de la chaleur). Le refroidissement se fait sentir près de l'unité au sol; il peut ne pas être suffisant pour toute la pièce. L'humidité est plus élevée pour les modèles sans tuyau d'air. Dans les climatiseurs avec ondulation, l'air humide est éliminé, mais le problème demeure où trouver le combiné.
  3. L'inconvénient des deux modèles est l'augmentation du bruit pendant le fonctionnement, car les principaux composants, y compris le compresseur, sont situés à l'intérieur.
  4. Une caractéristique positive des deux climatiseurs est la possibilité de transporter l'appareil vers un autre endroit pour le travail. Par exemple - au chalet.

Ondulation pour la climatisation au sol - la capacité de réduire l'humidité dans la pièce, tout en maintenant une température confortable en été dans la chaleur.

Comment choisir un tuyau ondulé pour monobloc de plancher

En règle générale, un conduit de climatiseur est inclus avec l'équipement et n'a pas besoin d'être sélectionné seul. Le problème se produit s'il se produit:

  • dommage à la pièce;
  • perte ou vol;
  • il est nécessaire d'allonger le tuyau pour certaines raisons.

En cas de dommages, l'étanchéité de la structure est violée, de l'air chaud circulera à travers les trous dans l'appartement. Par conséquent, le tuyau doit être remplacé par un nouveau.

Le conduit doit être allongé dans les cas suivants:

  1. Le modèle de climatiseur a une ondulation trop courte et la fenêtre ou la fenêtre est haute. Vous devez soit installer un monobloc sur une colline, soit allonger l'ondulation. Dans le même temps, la puissance de l'appareil diminue, car le volume d'air évacué augmente. Les forums suggèrent d'installer des pompes supplémentaires qui aideront à éliminer les flux chauds, mais pour cela, il est nécessaire d'avoir des connaissances et des compétences afin de sélectionner indépendamment une pompe et d'effectuer l'installation.
  2. Le seul endroit pour fixer l'ondulation est le balcon, mais devant lui il y a une loggia et le tuyau n'atteint pas la fenêtre. La loggia est grande et absorbera la majeure partie de l'air froid produit par l'équipement. En tant que solution au problème, il est proposé d'étendre partiellement l'ondulation et d'étirer au maximum la partie du tuyau adjacente au climatiseur afin que le volume d'air évacué n'augmente pas beaucoup.

Pour choisir le bon modèle de climatiseur, vous devez calculer à l'avance la distance entre l'emplacement d'installation proposé du monobloc et la sortie du tuyau - cela peut être une porte, une fenêtre, une fenêtre, un panneau sandwich au bas de la porte du balcon, un mur.

Où obtenir l'ondulation d'un monobloc - offres et avis

Amener l'ondulation dans une fenêtre ouverte est le moyen le plus simple mais le moins efficace

La façon la plus simple est de faire un trou dans la plaque sandwich. Il coupe bien, mais vous devez disposer d'outils spéciaux. Inclus avec l'équipement est un insert qui est monté à l'extérieur - il maintient le tuyau et crée une connexion étanche, empêchant l'air chaud d'entrer dans la pièce. Le problème est qu'en hiver, ce trou laissera passer le froid et devra être fermé. Il y a des cadres amovibles dans le cadre qui peuvent être retirés si vous le souhaitez. C'est une chose assez chère, car les fabricants facturent de l'argent pour plus de commodité.

Vous pouvez couper un trou le long du diamètre du tuyau dans le verre et fixer le support de l'extérieur. Cela se fait à la fois sur les fenêtres à double vitrage et sur le verre simple. En été, cette conception fonctionne bien, mais en hiver, elle doit également être fermée pour que la pièce ne refroidisse pas. Si le monobloc fonctionne pour le chauffage - une autre question. Ce sera son emplacement permanent. La sortie est la suivante:

  • avoir deux fenêtres à double vitrage et les changer selon la période de l'année;
  • remplacer un sandwich par une assiette pour l'été et y faire un trou est la solution la plus esthétique;
  • sortie dans une fenêtre entrouverte ou une fenêtre ouverte, mais dans ce cas, le refroidissement ne sera pas efficace, car l'air chaud pénétrera à travers la fente.

L'option suivante n'est pas de toucher le verre, mais de faire un trou dans le mur exclusivement pour le monobloc. Tout dépend de l'épaisseur du matériau de construction - béton, brique. Des outils spéciaux sont nécessaires pour faire un trou avec des bords lisses et ne pas endommager la structure. Certaines personnes sur le forum connaissent la nouvelle technologie de forage au diamant, qui permet même de couper des armatures dans le béton, qui est applicable aux structures porteuses, est capable de couper. Pour les murs ordinaires, un perforateur ou un marteau perforateur est utilisé.

Le prix du travail est élevé, mais en l'absence d'autres opportunités, vous devrez payer. Le drainage en l'absence d'un bac spécial peut être évacué dans le même trou.

Le trou de ventilation dans le mur a ses inconvénients. L'un d'eux est l'apport d'air froid en hiver. À cet égard, ils suggèrent d'utiliser de la laine minérale et de fermer un trou dans le mur avec. Une option acceptable mais pas esthétique. La violation de l'intégrité des murs porteurs est autorisée individuellement, vous devez d'abord obtenir la permission de l'architecte. Sinon, vous devrez payer une amende et réparer votre argent.

Comment construire une ondulation pour monobloc

Ondulation de verre unique

Pour compenser la perte de pression avec l'augmentation de la longueur des conduits, les mesures suivantes peuvent être prises:

  1. Allongez pas plus de 1 mètre, tout en laissant le diamètre de celui qui a le tuyau principal. Si cela suffit pour faire sortir l'ondulation, les pertes seront négligeables.
  2. Laissez un morceau de carton ondulé de diamètre standard, en y connectant un tube plus fin, mais long, via l'adaptateur. Il faut garder à l'esprit que le volume d'air traversant la conduite est de 230 à 260 litres. La résistance à l'air est plus grande dans les conduits ronds que dans une section carrée.

Fixez à l'extérieur du verre ou du mur de manière étanche à l'air. Pour ce faire, utilisez des chevilles qui vissent une buse en plastique ou en fer retenant le tuyau ondulé du climatiseur de sol.

Si vous ne souhaitez pas payer pour l'installation d'un insert spécial, vous pouvez connecter indépendamment le tuyau ondulé, en utilisant l'expérience de personnes qui ont déjà des monoblocs.

Chauffage

Ventilation

Assainissement