Les systèmes climatiques sont devenus un attribut familier des appartements, des bureaux, des bâtiments commerciaux et industriels. Les climatiseurs de différentes marques et modèles refroidissent les pièces, hydratent et purifient l'air. Le fonctionnement de l'équipement est contrôlé par des unités de commande électroniques et des capteurs. Sur la base des données des appareils mesurant la température et la pression, le compresseur est allumé et éteint et le mode de fonctionnement le plus efficace de l'ensemble du système est sélectionné.
Variétés de capteurs
L'activation et la désactivation de la technologie climatique se fait sans intervention humaine. Il suffit de régler une certaine température une fois et le système la prend en charge indépendamment. Les appareils qui permettent au climatiseur de fonctionner automatiquement sont appelés capteurs. Ils servent à mesurer certains paramètres technologiques. Les caractéristiques des systèmes divisés ont une plage de températures de fonctionnement à laquelle le fabricant recommande d'allumer l'équipement. Indicateurs moyens:
- en mode refroidissement de + 18 ° à + 45 ° C;
- en mode chauffage de -5 ° à + 18 ° C
Les modèles Premium ont une gamme plus large de lectures de thermomètre de -25 ° à + 55 ° C. Le capteur de température du climatiseur détermine les paramètres de l'air dans la rue et à l'intérieur, et collecte également des données sur les nœuds du système.
Un autre groupe d'instruments de mesure contrôle la pression. Les appareils sont installés dans la ligne de fréon et ouvrent le circuit de commande lorsque l'indicateur s'écarte de la norme.
Les capteurs diffèrent par le niveau de complexité de conception, les plus simples sont les relais et les plus avancés sont les systèmes à puce. Les appareils empêchent la panne d'un compresseur coûteux.
La pureté de l'air est l'un des paramètres couverts par le climatiseur. Les systèmes de filtration à plusieurs étages vous permettent de le rendre sûr et confortable. Des capteurs spéciaux déterminent le niveau de dioxyde de carbone, de fumée de cigarette, d'ozone, de poussière, de diverses impuretés et odeurs. Lorsque certaines substances apparaissent dans l'air, l'appareil envoie un signal au système de filtration. Les ioniseurs, les nettoyants photocatalytiques et bactéricides débarrassent la pièce des odeurs, de la fumée, des bactéries et des allergènes. Au fur et à mesure que vous nettoyez, l'affichage couleur du capteur change. Ces appareils sont rarement installés, ils sont équipés de modèles de filtrage multi-étages.
Capteurs de température de climatiseur
L'algorithme de fonctionnement des systèmes split est défini par deux capteurs principaux: un capteur de température de l'air et un évaporateur de module interne. Ces appareils sont inclus dans tout équipement standard, y compris les modèles économiques. Les systèmes climatiques de classe moyenne et élevée ont plus de capteurs de température. Les performances des capteurs et des résistances varient. Les thermistances à semi-conducteur sont les plus couramment utilisées. Le principe de leur fonctionnement est basé sur une variation de la résistance semi-conductrice en fonction d'une diminution ou d'une augmentation de la température ambiante.
Un appareil sous forme de goutte est utilisé pour mesurer l'air intérieur et l'air extérieur. La sonde de température NTS pour l'évaporateur et le condenseur est réalisée sous la forme d'un cylindre. À l'arrière de l'appareil se trouve un connecteur de contact pour la connexion à la carte de commande, les pièces sont connectées par fil.
La principale caractéristique du capteur de température est la résistance nominale, mesurée à 25 ° C.
Pour des appareils spécifiques, cela dépend des caractéristiques techniques de l'équipement. Les instruments de mesure sont installés dans l'unité externe et interne du système divisé.
Module interne:
- Le capteur de température ambiante détermine le mode de fonctionnement du compresseur.
- Deux indicateurs sont installés sur l'évaporateur, le dispositif au milieu arrête l'unité de compression si la température de l'échangeur de chaleur descend en dessous de 0 ° C. Cela empêche le givrage sur l'ensemble. Le deuxième capteur surveille les données à l'entrée de l'évaporateur.
- Un capteur thermique intégré au moteur du ventilateur empêche la surchauffe et le feu de l'unité en cas de court-circuit.
- Le régulateur de température du bornier agit comme un fusible lorsqu'il est chauffé à 90 ° C.
Module extérieur:
- Capteur de contrôle de la température du condenseur - en fonction de ses données, la pression du réfrigérant dans le système change. Pour prendre des mesures précises, plusieurs capteurs sont installés à différents points de l'échangeur de chaleur.
- Capteur de température de l'air extérieur - empêche le système de s'allumer à des températures inférieures à la limite de fonctionnement. Le système climatique bloque le démarrage à de faibles lectures négatives du thermomètre.
- Le capteur de température de refoulement du compresseur permet de déterminer la pression; en cas de dépassement des normes, le système donne un code d'erreur.
- Un dispositif est installé sur la conduite de gaz qui reproduit le fonctionnement du capteur de basse pression.
- Le moteur du ventilateur et le bornier sont équipés de capteurs de température qui sont déclenchés par un fort chauffage.
Dysfonctionnements possibles et remplacement
Les climatiseurs modernes sont équipés d'une fonction d'autodiagnostic. Les appareils testent leurs propres nœuds et si des défauts sont détectés, les codes correspondants s'affichent à l'écran. La défaillance du capteur de température est la défaillance la plus courante. Les résultats de la vibration des nœuds dans les capteurs sensibles sont confus. Ils perdent leur capacité à mesurer avec précision la température.
Si les capteurs sont endommagés, la climatisation perdra sa fonction de refroidissement.
Les appareils tactiles sont inspectés visuellement pour détecter les dommages au fil. En l'absence de dysfonctionnements externes, ils commencent à diagnostiquer:
- Le connecteur du capteur est déconnecté de la carte.
- La résistance de l'appareil est vérifiée avec un multimètre ou un ohmmètre, en faisant sonner ses contacts aux indicateurs minimum et maximum.
- L'écran affichera des données qui doivent être comparées aux valeurs nominales indiquées dans les caractéristiques du modèle. Les écarts de chiffres indiquent une ventilation des pièces.
- Pour dépanner, remplacez le capteur de température. Cette pièce de rechange n'est pas réparable. Une marque d'appareil similaire est achetée, conçue pour la résistance nominale de l'unité. Pour le module interne à 5-20 KOhm, pour le 10-50 KOhm externe.
Capteurs de pression de climatiseur
La pression de fréon dans le circuit de travail affecte le fonctionnement du système climatique. Une augmentation de l'indicateur menace une rupture du pipeline et des fuites, une diminution réduit l'intensité du refroidissement. Dans différentes parties de la ligne côté refoulement et aspiration, des appareils de mesure sont installés qui surveillent les paramètres technologiques.
Le capteur de basse pression du climatiseur coupe l'équipement climatique en cas de manque de fréon. Une basse pression causée par un manque de réfrigérant menace des fuites d'air indésirables. L'indicateur minimum est de 0,17 bar. Le capteur haute pression du climatiseur est installé dans le tuyau de réfrigérant liquide. Il rompt le contact à une augmentation critique du niveau de pression au-dessus de 27 bars. Les dispositifs protègent le moteur du compresseur des surcharges dangereuses.
Les climatiseurs sont équipés d'un nombre différent de capteurs et de capteurs de température. Leur présence permet à la technique d'effectuer des autodiagnostics et d'ajuster avec précision les paramètres définis.