Les caméras de surveillance intérieures et extérieures contribuent à assurer la sécurité dans un immeuble de bureaux, dans une entreprise ou dans une maison privée. Ces appareils sont divisés en plusieurs variétés en fonction de la méthode de connexion, du type de boîtier et d'autres paramètres. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur leurs fonctions, leur objectif, leurs principaux avantages et inconvénients.
Classification des caméras CCTV
Il existe différents types de caméras de vidéosurveillance sur le marché, donc avant d'acheter un modèle spécifique, vous devrez prendre en compte les tâches auxquelles le système de surveillance sera confronté.
Lieu d'installation et conditions d'utilisation
En fonction de l'emplacement d'installation, les dispositifs de suivi peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce. Les caméras internes sont de petite taille, ce qui les rend pratiquement invisibles, elles sont en outre équipées de capteurs de mouvement.
Tous les types de caméras d'extérieur sont faits de matériaux plus durables qui offrent une protection contre l'humidité, la poussière, les températures élevées et les contraintes mécaniques. Le plus souvent, les appareils d'extérieur sont en métaux anti-vandalisme et complétés de verre trempé.
Type de coque
Les types de caméras vidéo sont plus faciles à distinguer par type de boîtier. Les modèles d'extérieur sont en métal anti-vandalisme et complétés par une housse de protection. Les plus populaires sont les dômes en forme de petit hémisphère. Ces caméras peuvent être rotatives; elles sont équipées d'un mécanisme PTZ pour changer la position de l'objectif. Moins souvent, des caméras montées sur un boîtier comprenant un objectif et un support séparés sont installées. Les mini-caméras spéciales sont faites de matériaux légers et durables, ce qui vous permet de les installer n'importe où dans la pièce aussi discrètement que possible.
Type de connexion d'appareil
Les caméras de surveillance par méthode de connexion peuvent être câblées et sans fil. Dans le premier cas, ils sont connectés au système commun par paire torsadée ou câble coaxial, dans le second via Wi-Fi. Les appareils connectés via un câble sont capables de transmettre des données à une distance de 100 à 500 mètres.
Si vous ne pouvez pas installer les câbles, vous devez considérer que les signaux Wi-Fi, 3G et 4G peuvent être noyés par des générateurs d'interférences.
Caractéristiques de l'appareil
La classification des systèmes de vidéosurveillance par fonction est considérée comme plus simplifiée. Les appareils modernes sont équipés d'un grand nombre d'options qui facilitent considérablement leur configuration, leur installation et leur fonctionnement, et ils auront également l'air presque imperceptibles en raison de leurs dimensions compactes.
- Contrôle PTZ. Vous permet de modifier à distance la position de l'objectif, d'ajuster la mise au point et le zoom de l'appareil directement depuis le lieu de travail.
- Power PoE. Il permet de ne pas installer de prises et de fils séparés pour la transmission de l'électricité, car l'alimentation des caméras passe par la même paire torsadée pour le flux vidéo.
- Capteur de lumière. Il active l'éclairage infrarouge dans l'obscurité, aide à obtenir une image de bonne qualité même la nuit.
- Détecteur de mouvement. S'il y a une activité motrice dans le cadre, il affiche l'image sur un moniteur séparé, l'écrit dans l'archive et donne une alarme.
- Microphone. Transmet l'enregistrement sonore, peut être intégré ou externe.
Les types de caméras vidéo modernes fournissent également un haut-parleur de rétroaction pour organiser la communication bidirectionnelle avec l'objet sur lequel l'appareil est installé. Une autre option indispensable est le P2P, qui fournit une connexion d'appareil photo avec un smartphone.
Critères de choix
Avant d'acheter, vous devez déterminer les exigences pour les appareils de ce type. Les appareils avec une image en noir et blanc se caractérisent par une sensibilité plus élevée par rapport aux homologues en couleur, mais ne permettent pas de déterminer clairement la couleur de l'objet.
Il est important de choisir une caméra en fonction de l'emplacement d'installation. Pour un montage dans des conditions difficiles, il est préférable de choisir les types de caméras vidéo modernes pour la vidéosurveillance avec protection contre l'humidité, le chauffage et un boîtier anti-vandalisme.
Si vous installez des appareils câblés, tenez toujours compte de la commodité de l'établissement des communications et des éventuels problèmes lors de l'installation. Pour les endroits faiblement éclairés, des caméras avec éclairage IR ou des projecteurs, équipés de l'option de détail d'image, sont achetées.
Objectif de divers types de caméras
L'objectif principal de tous les appareils d'enregistrement et d'enregistrement d'actions se déroulant à l'intérieur ou à l'extérieur est de convertir une image optique en un signal électrique. Dans le processus de choix du bon modèle, vous devez déterminer quelles options de caméra seront prioritaires.
En vente sont des options analogiques et numériques. Les premiers ne diffèrent pas dans une variété d'options, mais offrent en même temps une fiabilité et une stabilité élevées. De tels appareils ne peuvent transmettre qu'un signal et le traiter pour éliminer les interférences et la distorsion. Ils conviennent à ceux qui ont besoin de regarder l'image en ligne ou en enregistrement.
Les caméras vidéo numériques peuvent fonctionner sur les réseaux locaux ou sur Internet en tant qu'appareils autonomes. Avec leur aide, vous pouvez organiser l'accès à distance au visionnement sur des bandes vidéo et le gérer, transférer des données de plusieurs caméras à la fois sur la même ligne, et également intégrer des appareils à d'autres systèmes de sécurité.
Avantages et inconvénients
Tous les types de caméras, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques, présentent un grand nombre d'avantages, il est donc presque impossible de s'en passer dans les conditions modernes:
- prévention du crime, réduction des vols dans les magasins et les lieux publics;
- établir la chronologie et les personnalités des participants aux accidents de voiture et aux actes illégaux, la capacité d'utiliser des dossiers prêts à l'emploi devant les tribunaux et dans le processus d'enquête;
- contrôle et comptabilité, permettant des statistiques sur le débit des lieux ou points de vente publics;
- surveiller la qualité du travail du personnel et des employés de diverses entreprises.
Les caméras ne peuvent pas couvrir la zone d'observation à 100%, les angles morts peuvent être détectés n'importe où, où les appareils ne fonctionneront pas assez efficacement.
Le coût d'installation des dispositifs de suivi est assez élevé et nécessite un élément de coût distinct.
Défauts et réparations
Tous les types de systèmes de vidéosurveillance se composent d'un ensemble standard de composants, qui comprend les appareils eux-mêmes, les caméras de connexion pour la transmission du signal et l'équipement de traitement des données. S'il y a des problèmes dans le fonctionnement des appareils, il est nécessaire de déterminer quelle partie a provoqué la défaillance du système général.
Étant donné que les systèmes et les composants sont classés comme des équipements sophistiqués, il n'est pas recommandé de les réparer vous-même sans les compétences appropriées. Les spécialistes changent le plus souvent des unités défectueuses individuelles ou des caméras entières. Tout d'abord, les alimentations tombent en panne en raison de surtensions, de surcharges et de pièces de mauvaise qualité.De plus, le problème peut être une matrice défectueuse avec un sceau cassé ou une exposition fréquente.
Règles de fonctionnement de la caméra
La description des règles de fonctionnement des caméras pour une maison, un bureau ou une entreprise est similaire aux exigences de maintenance des périphériques réseau et des équipements basse tension. Pour que les appareils fonctionnent correctement, un certain nombre de recommandations doivent être respectées:
- ne laissez pas l'eau ou la pluie s'y infiltrer s'ils ne bénéficient pas d'une protection supplémentaire contre l'humidité;
- éteindre instantanément l'équipement en présence de fumée et d'odeurs;
- contacter des spécialistes en cas de dysfonctionnements;
- N'utilisez pas d'abrasifs, de solvants ou d'eau pour nettoyer les appareils;
- N'installez pas de caméras en plein soleil ou à proximité de radiateurs, dans des endroits soumis à de fortes vibrations ou à des champs magnétiques;
- Protégez-vous contre le tonnerre pour les appareils externes afin de réduire la probabilité de casse lors d'un orage.
La prévention des systèmes de suivi est recommandée au moins une fois tous les six mois pour éviter les dommages potentiels. Au cours du processus, l'intégrité du corps des caméras, des boîtiers de commutation et des fils de connexion, la présence de fissures et de poussière sur les objectifs sont vérifiées.
Meilleurs fabricants de caméras de vidéosurveillance
Parmi les fabricants de caméras de sécurité innovantes, il existe plusieurs marques russes et étrangères éprouvées. Cette liste comprend une entreprise russe Altcam, qui produit des appareils réseau, analogiques, rotatifs et miniatures, ainsi que des projecteurs IR et des DVR.
Un leader reconnu dans le domaine des dispositifs de vidéosurveillance est considéré Axe, sous cette marque, sont fabriqués des caméscopes et des composants qui se distinguent par un haut niveau de qualité. La garantie standard est de trois ans.
Un autre fabricant populaire est Oeil de faucon, offrant aux clients des appareils du segment économique et intermédiaire, y compris des appareils analogiques et réseau de type externe et interne.
Compagnie Beward fabrique des équipements pour les systèmes de vidéosurveillance professionnels, présentés en plusieurs lignes. Leur liste comprend non seulement les appareils eux-mêmes, mais aussi les lentilles individuelles et les appareils de protection contre le tonnerre.