L'éclairage des escaliers grâce à des illuminateurs spéciaux améliore l'expressivité décorative des intérieurs et augmente la sécurité d'utilisation de la structure de l'escalier. Les technologies modernes vous permettent d'obtenir des effets visuels originaux, grâce auxquels cet élément structurel est perçu assez différemment. N'importe qui peut le faire s'il se familiarise avec les principes de la conception de l'éclairage pour les cages d'escalier dans une maison ou une maison de campagne.
Façons d'éclairer les escaliers sur les marches avec un détecteur de mouvement
Vous pouvez contrôler l'éclairage de l'ensemble de l'escalier ou de ses différentes sections manuellement et en mode automatique. Dans le premier cas, il est activé à l'aide d'un clavier classique, et le second est typique des systèmes domestiques classés comme «maison intelligente». Si vous le souhaitez, l'éclairage intelligent des escaliers peut être utilisé non pas dans toute la structure, mais uniquement sur des éléments structurels individuels.
Rétroéclairage automatique
Le contrôle automatique de l'éclairage est une option pratique qui simplifie le fonctionnement de l'équipement d'éclairage. Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre cette fonctionnalité:
- en installant un capteur sensible qui réagit au mouvement dans la zone désignée;
- effet sonore sur le capteur acoustique (applaudissements, par exemple, ou commande vocale);
- touche légère aux éléments de l'escalier.
Dans ce cas, des modes à éclairage constant ou à intensité variable du flux lumineux sont possibles. Il offre également la possibilité d'allumer et d'éteindre en douceur les illuminateurs, ou les mêmes, mais avec un retard.
L'éclairage d'escalier à LED le plus utilisé, attirant l'attention des utilisateurs par son efficacité et sa compacité. Par la méthode d'alimentation des éléments d'éclairage, les systèmes d'éclairage de zone sont divisés en filaire et sans fil. Ces derniers sont utilisés conjointement avec des équipements supplémentaires coûteux et peuvent fonctionner en direct ou via Wi-Fi. Pour connecter un rétro-éclairage conventionnel (filaire), vous devrez acheter un câble spécial.
Le principe de fonctionnement de l'éclairage d'escalier automatique
Contrairement aux dispositifs d'éclairage conventionnels qui sont allumés manuellement, l'éclairage automatique n'est activé qu'à l'approche de l'escalier d'une personne. Pour ce faire, le système de contrôle d'éclairage est équipé d'un capteur de mouvement et d'appareils programmables qui ferment et ouvrent les circuits d'alimentation, selon la situation.
Un éclairage typique d'un escalier sur des marches avec un détecteur de mouvement peut contenir deux éléments de détection (sur les première et dernière marches de la structure). Il est déclenché pour s'allumer lorsqu'une personne s'approche de l'escalier et s'éteindre - en le quittant.
Pour les vols de vols avec de longs vols, il est autorisé d'installer plus de capteurs. Cette opportunité vous permet de mettre en œuvre des schémas plus complexes, dont l'un consiste à mettre en évidence alternativement différents niveaux. Dans le même temps, il semble que l'éclairage se déplace après la personne tout au long du parcours.
Règles de choix de l'équipement d'éclairage
En tant qu'éléments de rétroéclairage, il est préférable d'utiliser des dispositifs LED combinés en longues bandes ou montés séparément.Au goût du propriétaire de la maison, il peut s'agir de produits monochromes ou d'éléments RVB multicolores. Ces derniers brillent de nuances de toutes les couleurs, initiées par la commande du contrôleur intégré au système.
Les illuminateurs à LED se caractérisent par une faible consommation d'énergie, leur durée de vie est nettement supérieure à celle du même indicateur pour les lampes à lumière du jour ou halogènes ordinaires. D'autres avantages de ce type d'éclairage incluent le fait qu'ils fonctionnent sur une basse tension de 12 (24) volts. Grâce à cela, l'installation et le fonctionnement du rétroéclairage à base de LED sont absolument sûrs et ne nécessitent pas d'équipement de protection spécial (par exemple, une mise à la terre).
Préparation pour régler le rétroéclairage
Avant d'organiser l'éclairage des marches de l'escalier avec un détecteur de mouvement, un travail préparatoire est effectué, consistant à dessiner un schéma de connexion des dispositifs d'éclairage. Un calcul préliminaire sera également nécessaire pour déterminer la longueur de la bande LED et le nombre de capteurs de mouvement montés.
Dans le devis pour le développement du système d'éclairage, les contrôleurs avec pilotes doivent être pris en compte, permettant la possibilité de mettre à jour l'algorithme d'allumage des LED. Les spécialistes qui font partie de la célèbre plate-forme Arduino sont très populaires auprès des spécialistes. Sa caractéristique distinctive est la flexibilité fonctionnelle et la possibilité de choisir des solutions logicielles et matérielles prêtes à l'emploi.
Toute personne qui ne connaît même pas les éléments de programmation peut gérer l'ordre de montage d'un tel kit. Au stade préparatoire, vous devrez sélectionner une alimentation adaptée à l'alimentation et un ensemble de fils de connexion à celle-ci. Pour le fonctionnement normal du système, il suffit de s'approvisionner sur un simple convertisseur pour une tension de sortie de 12 ou 24 Volts. Aucun équipement électrique supplémentaire n'est requis.
Installation à faire soi-même de l'éclairage d'escalier sur les marches
La procédure d'installation du système d'éclairage des escaliers à base de LED est présentée sous la forme de la séquence d'actions suivante:
- La bande LED est coupée en morceaux d'une taille pré-calculée.
- Un connecteur de connexion avec des fils déjà soudés est fixé aux points de contact de chacun d'eux (en respectant la polarité).
- Les surfaces des marches sur lesquelles les panneaux LED sont montés sont nettoyées de la poussière (saleté) et dégraissées à l'acétone.
- Les segments de rubans eux-mêmes sont fixés grâce à la couche autocollante à l'arrière, pour laquelle un film protecteur en est retiré.
- Le câblage d'alimentation est caché dans les niches libres qui sont toujours disponibles dans la conception de l'escalier.
- Ils préparent également des lieux pour l'installation de détecteurs de mouvement et d'autres composants électroniques inclus.
Une fois l'installation des sources lumineuses à ruban terminée, ils procèdent à la dernière étape de l'assemblage du système automatique. Tout d'abord, les lignes d'alimentation des convertisseurs sont conçues. Si nécessaire, des dispositifs y sont installés pour protéger les circuits de travail contre les surcharges et les courts-circuits. À ces fins, des disjoncteurs typiques pour le courant (AB) sont utilisés, conçus pour le réglage approprié.
Les convertisseurs ou alimentations, ainsi que les contrôleurs sont montés dans des boîtiers séparés à des endroits où ils sont librement accessibles. Les fils de connexion sont connectés aux connecteurs qui leur sont destinés, l'alimentation est connectée à l'alimentation domestique.
Au stade final, le système est testé, au cours duquel les dysfonctionnements détectés sont identifiés et éliminés. Si nécessaire, le programme de contrôle du rétroéclairage est ajusté.
Spécifications d'éclairage
Les appareils d'éclairage sont constitués d'une source lumineuse (une lampe de l'une ou l'autre classe) et de luminaires spéciaux qui redistribuent les flux lumineux.De plus, ils sont fournis avec des luminaires d'une conception spéciale qui protègent les lampes de la déformation mécanique, et il y a des conducteurs fournissant une tension.
Selon la classification généralement acceptée, tous les appareils adaptés à l'éclairage des escaliers sont divisés en trois classes principales:
- lumières conventionnelles;
- projecteurs;
- Bande LED.
Les deux premières positions sont des produits destinés à une installation zonale sur les escaliers et créant un flux lumineux concentré. En revanche, les bandes LED sont montées sous la forme d'éléments de rétroéclairage linéaire, fournissant une image distribuée de l'éclairage.
Caractéristiques principales des luminaires et lampes LED utilisés:
- la nature de la répartition des taches lumineuses (courbes d'intensité lumineuse KSS);
- coefficient de distribution du débit;
- efficacité ou efficacité lumineuse.
Le dernier paramètre fait référence au rapport du flux lumineux dans la zone d'éclairage au même indicateur près de la source lumineuse.
Conformément aux courbes de distribution de KSS, tous les dispositifs d'éclairage connus sont divisés en plusieurs types:
- concentré dans une zone spécifique;
- éclairage profond (éloigné);
- forme cosinus;
- avec prise large et étroite;
- avec une distribution uniforme des flux lumineux.
Selon le type d'alimentation, les appareils d'éclairage sont répartis en deux classes: les modèles connectés à un réseau 220 Volt et les échantillons conçus pour fonctionner à partir de convertisseurs de tension (12 ou 24 Volts).