La création d'un système de maison intelligente de vos propres mains automatisera de nombreuses fonctions et économisera beaucoup d'argent sur le travail de spécialistes. Pour établir une conception fonctionnelle et pratique, vous devrez faire beaucoup d'efforts. Le bon choix d'équipement et une approche compétente vous permettront de faire face à cette tâche difficile mais intéressante.
Définition du système de maison intelligente
Dans les logements modernes, il existe de nombreux appareils et appareils ménagers à des fins diverses, de taille et de puissance. Pour les activer, les désactiver et les configurer, vous devez passer beaucoup de temps et parfois des efforts.
Lors de la création d'un appartement intelligent, vous pouvez contrôler tous les appareils à partir d'une seule télécommande, à l'intérieur ou à distance. Tous les équipements sont conditionnellement divisés en sous-catégories ayant des propriétés, un objectif et une méthode de contrôle communs. Le manuel est réalisé à l'aide d'un équipement informatique et d'un logiciel, dont l'installation peut également être effectuée de manière indépendante.
Variétés et caractéristiques
Pour créer une maison intelligente de vos propres mains, vous pouvez choisir un programme pour lequel il y a suffisamment d'argent ou de compétences.
Variétés de raccordement d'appareils électroménagers et d'appareils électroménagers:
- Séparément. Cela implique de combiner des groupes d'appareils en blocs selon leur spécificité. Par exemple, le contrôle général peut être effectué par le chauffage, l'éclairage, la climatisation, la ventilation, l'humidification et le drainage, la sécurité, les systèmes vidéo et audio. Tous les blocs ont leurs propres télécommandes, leur nombre n'est pas limité.
- Tout en un. Ici, toutes les structures et appareils disponibles dans la maison sont affichés sur un panneau de contrôle commun, qui est une sorte de serveur pour un bâtiment. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une unité centrale puissante avec écran. Pour gérer les appareils de manière plus pratique, plusieurs appareils portables sont synchronisés avec le serveur. Il peut s'agir de tablettes, d'ordinateurs portables ou de smartphones de puissance appropriée.
Les appareils de communication, les commandes au processeur central sont effectuées par des fils ou des réseaux sans fil. La méthode de synchronisation la plus populaire est Internet, qui permet de contrôler à distance le système depuis n'importe où dans le monde.
Avantages et inconvénients d'un système multifonctionnel
L'automatisation des processus technologiques dans une seule propriété vous permet de rendre la vie des gens beaucoup plus pratique et confortable.
Les principaux avantages de cette technologie:
- Gain de temps et d'efforts, qui vont généralement pour faire le tour de la maison, rechercher des commandes, effectuer des ajustements et des ajustements fréquents
- Garanti pour créer le niveau de confort optimal. L'électronique prend en charge les paramètres de microclimat spécifiés dans la pièce - température, humidité, pureté de l'air. Tout cela affecte positivement la santé des gens et leur qualité de vie.
- Haut niveau de sécurité. Les propriétaires de biens immobiliers ne sont pas menacés de blessures en marchant le long des couloirs sombres et des allées de jardin, car la lumière s'allume indépendamment. L'automatisation arrête les appareils en cas de danger de surcharge à un niveau critique.
- Économiser des ressources. Exactement autant d'eau et d'électricité consommée que nécessaire pour répondre aux besoins des propriétaires.
Il n'y a qu'un seul inconvénient - le montant des investissements initiaux.De plus, l'auto-installation nécessitera un effort mental et une perte de temps.
Éléments de maison intelligente
Le système Smart Home se compose de plusieurs blocs dans lesquels des produits fonctionnant selon le même principe sont combinés.
- Chauffage, ventilation et climatisation (CVC). Une unité de ces structures est chargée de maintenir le rapport optimal de température, d'humidité, de composition et de filtration de l'air pollué pour les personnes. Le système fonctionne séparément du reste des nœuds, il est possible de dupliquer des périphériques en cas de défaillance de l'un d'eux.
- Éclairage. Pour l'amélioration de l'habitat, des lampes automatiques, des prises, des interrupteurs et des gradateurs sont utilisés. À l'aide de l'accès à distance, les appareils sont activés, configurés et éteints. L'éclairage peut comprendre des capteurs sismiques, volumétriques, infrarouges et ultrasoniques.
- Audio visuel. Le confort de vivre dans un immeuble est inextricablement associé au fait de regarder des nouvelles, des films, des émissions de télévision et d'écouter de la musique. Le serveur central dispose de commandes pour les appareils audio et vidéo, la musique en couleur, les alarmes internes et externes.
Le cœur du système est une source d'alimentation qui peut maintenir ses performances pendant 6 à 12 heures. Selon le nombre et la capacité des consommateurs, vous pouvez installer de puissantes batteries de grande capacité ou un générateur automatique. Une alternative est un parc éolien.
Travaux préparatoires et instructions étape par étape
La phase préparatoire est la plus difficile. Elle consiste à élaborer un projet compétent, où toutes les nuances doivent être prises en compte. Après cela, vous devez acheter de l'équipement, du matériel et des outils.
Instructions d'installation étape par étape pour un système domotique:
- Marquage.
- Installation de dispositifs de commande - moteurs, entraînements, ascenseurs.
- Installation des éléments du système - panneau de commande, capteurs, lampes, prises, chauffage par le sol, appareils électroménagers et électroménagers.
- Connexion des équipements installés dans un seul réseau.
En conclusion, la synchronisation étape par étape des nœuds, le réglage, l'étalonnage et les tests du système dans tous les modes sont effectués.
Caractéristiques de l'installation dans une maison privée et dans un appartement
Développer et fournir un contrôle autonome des fonctions des appareils électroménagers dans un appartement est beaucoup plus simple, plus rapide et moins cher que dans une maison privée.
Dans l'appartement, le champ d'utilisation de l'électronique se limite à l'éclairage, à l'alimentation en eau, aux appareils audiovisuels et au chauffage électrique. Dans ce cas, il faut se rappeler de l'inadmissibilité de l'installation d'un plancher d'eau, ainsi que de la puissance du réseau, qui devrait avoir la marge appropriée.
Avec l'immobilier privé, c'est beaucoup plus compliqué. Le propriétaire doit s'occuper de l'alarme, de l'éclairage public, du chauffage des gouttières, des égouts et de la plomberie. N'oubliez pas l'entraînement électrique du portail et du portail.
Les contrôles
Le choix de la façon de contrôler le système autonome d'une maison intelligente dépend des préférences des propriétaires de l'immeuble.
Il existe de telles options pour la gestion des appareils:
- Voix Elle est réalisée au moyen de commandes vocales. Leur liste et le nombre de propriétaires sont entrés dans la mémoire de l'ordinateur au stade de la programmation après l'installation des éléments.
- Apprivoiser. La gestion se fait en appuyant sur les boutons mécaniques de la télécommande ou par manipulation sur l'écran tactile.
Les deux méthodes ont leurs avantages, leurs inconvénients et environ les mêmes estimations d'installation.
L'option budgétaire pour la fabrication d'une maison intelligente est l'achat et l'assemblage de ces éléments en un seul réseau:
- contrôleurs
- processeur principal;
- Capteurs
- moteurs électriques;
- planches;
- boutons
- panneaux de contrôle.
Selon le nombre d'appareils et d'options, organiser une maison intelligente de vos propres mains coûtera au maître 8000-25000 roubles.
Pour ceux qui ne sont pas bons en électronique, il existe des solutions toutes faites: Xiaomi Smart Home Suite, Arduino, Aqara Smart Light Control, Google Home et Amazon Echo.