Puis-je utiliser une webcam pour la vidéosurveillance?

L'utilisation de caméras vidéo est l'une des méthodes les plus efficaces pour protéger les appartements en ville, les propriétés privées de banlieue et les installations de production. Les technologies modernes nous permettent d'organiser ce processus de différentes manières, différant par l'ensemble d'outils utilisés et le coût de leur acquisition. L'option la moins chère est la vidéosurveillance via une webcam.

Systèmes de composants

Webcam pour système de vidéosurveillance

Pour équiper le plus simple complexe de vidéosurveillance d'une caméra Web, les composants suivants sont requis:

  • la webcam elle-même (parfois ils sont mis quelques morceaux), qui peuvent maintenant être achetés à très bon marché;
  • un ordinateur personnel (PC) ou un ordinateur portable auquel il se connecte;
  • des pilotes pour le périphérique et le logiciel qui vous permettent d'organiser la surveillance sur le canal vidéo;
  • Un adaptateur USB qui permet d'utiliser une caméra vidéo à distance (via Internet par exemple).

Lorsque vous utilisez plusieurs de ces appareils, un connecteur supplémentaire pour un nombre approprié d'entrées est requis.

Comment transformer une webcam en appareil de surveillance

Pour effectuer quotidiennement une surveillance vidéo cachée via une caméra d'ordinateur portable, vous pouvez utiliser n'importe quel modèle de webcam classique, dans laquelle il existe le plus souvent un canal audio. Dans ce cas, vous pouvez voir l'image et écouter ce qui se passe dans la zone contrôlée. À un coût relativement faible, cette approche se caractérise par une fonctionnalité accrue.

Logiciels spéciaux

L'utilitaire est adapté pour organiser la surveillance vidéo via une seule caméra

Contrairement aux outils spéciaux de vidéosurveillance, les webcams n'ont pas de fonctionnalités telles que la réponse aux mouvements ou l'envoi de notifications par e-mail. Pour étendre leurs fonctionnalités, vous aurez besoin d'un logiciel spécialisé spécialement conçu pour ces appareils. L'installation de telles applications sur un ordinateur personnel ou portable permettra:

  • utiliser des webcams qui leur sont connectées pour transmettre du son et des images en ligne (en tenant compte des capacités d'Internet);
  • configurer les paramètres de base pour l'enregistrement d'informations vidéo et audio;
  • assurer le fonctionnement sûr des moyens techniques utilisés.

Sur le marché intérieur, il existe de nombreux programmes conçus spécifiquement pour la surveillance à domicile. Parmi eux, Webcam XP, Globoss et AbelCam méritent une attention particulière.

Webcam XP est un utilitaire gratuit grâce auquel il est possible de mettre en œuvre la vidéosurveillance via une seule caméra. Malgré le fait que l'interface soit anglophone, sa compréhension n'est pas très difficile. La version payante offre la possibilité de configurer des enregistrements de mouvement. Afin d'économiser de la mémoire, la fonction de visualisation de l'image sur d'autres appareils n'est pas fournie dans ce programme.

Globoss - Il s'agit d'un programme multifonctionnel qui prend également en charge le travail avec les caméras de vidéosurveillance IP. Dans la version gratuite de cette application, seules 2 pièces sont autorisées et lors de l'achat d'une version payante, 12 unités peuvent être utilisées. Le programme vous permet de travailler avec un ensemble complet de composants, y compris des capteurs acoustiques et des capteurs de mouvement. Le système offre la possibilité de diffuser à distance des images vidéo via une webcam.

application Abelcam En plus de visualiser l'image à partir de l'objet de surveillance vidéo, il est capable de modifier des fichiers enregistrés.Son inconvénient est la possibilité d'utiliser un seul appareil photo, bien que dans la plupart des cas, cette fonctionnalité soit suffisante. Le programme est conçu pour connecter un capteur de mouvement et prend en charge tous les types connus d'appareils de vidéosurveillance.

Avantages et inconvénients de la surveillance par webcam

Les avantages d'utiliser les webcams comme composants techniques qui vous permettent d'organiser la vidéosurveillance via un ordinateur portable:

  • le bon marché comparatif de l'agencement du complexe;
  • facilité d'installation et d'entretien des caméras vidéo;
  • la possibilité d'étendre le système et d'organiser la surveillance directement via Internet;
  • la présence d'un canal audio dans certains échantillons de webcams;
  • moyens techniques minimum appliqués.

Les inconvénients de la vidéosurveillance via une webcam se manifestent par la faible qualité de l'image transmise le long du chemin de l'image et par la nécessité d'installer un adaptateur spécial pour la communication avec le DVR. Les appareils sont limités en utilisation - il n'est pas recommandé de les installer dans la rue. Cela s'explique par un faible niveau de protection contre les conditions climatiques et les manifestations de vandalisme.

Installation et configuration du système

Les caméras sont montées au-dessus de la porte à l'entrée d'un immeuble résidentiel ou dans un endroit invisible pour les étrangers. Pour le connecter à un PC puis configurer la diffusion, vous devrez procéder comme suit:

  1. Connectez le câble de l'appareil photo à l'entrée USB d'un ordinateur portable ou personnel.
  2. Installez le logiciel principal et supplémentaire.
  3. Configurez par programme la diffusion sur la ligne de communication locale.

Les procédures d'ajustement comprennent également la mise en place d'une vidéosurveillance à distance.

Organisation de la télésurveillance

Schéma de câblage

Souvent, il ne suffit pas d'enregistrer la vidéo de la caméra sur un disque PC ou ordinateur portable avec la possibilité de la visualiser ultérieurement. De nombreux utilisateurs préfèrent visualiser en ligne ce qui se passe dans un espace contrôlé. Ainsi, ils prévoient de fabriquer une caméra IP à partir d'une webcam.

Une vidéosurveillance à distance correctement organisée offre les fonctionnalités suivantes:

  • l'accès à la webcam et la visualisation de ce qui se passe sur n'importe quel appareil d'enregistrement;
  • enregistrer des informations d'archives sur le serveur du développeur avec une visualisation sélective supplémentaire via Internet - grâce à cela, il est possible d'économiser sur l'espace occupé dans l'équipement utilisateur;
  • écoute à distance et enregistrement sonore.

Une connexion directe sur Internet vous permettra de configurer le système pour envoyer des notifications d'alarme à un téléphone mobile ou à la boîte aux lettres électronique de l'utilisateur. Ces derniers sont transmis lorsque l'image est modifiée ou si un bruit de fond est détecté sur le fond général.

Champ d'application

Il est possible d'utiliser des webcams pour la surveillance vidéo dans une grande variété d'installations, y compris des installations de production, des salles de marché couvertes, des musées et des bureaux d'organisations. Le plus souvent, ces appareils sont utilisés dans la vie quotidienne, où avec leur aide le contrôle des zones suivantes est organisé:

  • portes d'accès d'immeubles urbains à logements multiples;
  • les aires protégées des maisons de campagne et des chalets d'été;
  • zones d'entrée devant le portail central et le garage;
  • entrées de secours (barrières), toujours disponibles dans les grandes fermes en dehors de la ville.

Pour étendre la portée des caméras, autorisez les capacités du service Skype. Avec son aide, il est possible d'obtenir rapidement des informations sur l'objet qui intéresse l'utilisateur. Pour implémenter cette fonction, vous devrez résoudre le problème de la connexion automatique de l'équipement distant avec la configuration et le contrôle ultérieurs.

Chauffage

Ventilation

Assainissement