Le remplacement du filtre à air (VF) fait partie du règlement technique, qui est effectué avec chaque véhicule avec une certaine fréquence. Dans un véhicule à moteur, des filtres sont utilisés pour nettoyer l'air entrant dans le moteur et le système de ventilation de l'habitacle. La tâche du produit est de retarder les impuretés mécaniques, biologiques et chimiques pour assurer le bon fonctionnement de la centrale et créer une atmosphère confortable dans la cabine. Les produits ont une certaine ressource et doivent être remplacés régulièrement. Sa durée est déterminée par le modèle de la pièce et ses conditions de fonctionnement.
Types de pollution
L'air de la rue est un mélange saturé d'impuretés solides d'origine organique et minérale. Au contact du métal, ils provoquent un processus de frottement qui conduit à une usure rapide de l'équipement et à sa panne. Quant au diesel, des objets étrangers de taille microscopique obstruent rapidement les buses et le moteur cale. Le moteur a besoin de beaucoup d'air pour former un mélange combustible de la consistance souhaitée. Pour chaque litre de carburant, il est consommé jusqu'à 150 litres.
La composition contient les types de pollution suivants:
- Grand (30-100 microns). Ce sable, des éclats de pierre volant au large de la route, des morceaux de suie, des insectes et des fragments organiques qui sont présents partout.
- Poussière (3-30 microns). La substance la plus dangereuse pour les machines qui peuvent pénétrer les plus petites ouvertures. Il y a beaucoup de poussière sur les chemins de terre, où elle monte avec le vent et les roues de la voiture. Par conséquent, dans les zones rurales, il est nécessaire de remplacer le filtre plus souvent.
- Particules PM2,5 (0,3-2,5 microns). La suspension, dangereuse à la fois pour la technologie et la santé humaine, est constituée de microparticules solides et de molécules liquides plus toxiques. Par source d'origine, le mélange finement divisé est divisé en primaire et secondaire, artificiel et naturel.
- Pollen, spores, moisissure (5-15 microns). Des impuretés organiques qui saturent l'atmosphère de la ville et au-delà. Même les plus petits litiges présentent un danger pour le système de carburant, car ils modifient la composition du carburant, obstruent les pipelines et rayent le métal.
Le changement régulier du filtre à air permet à la voiture de mieux fonctionner, tout en créant des conditions confortables dans l'habitacle.
La nécessité de remplacer le filtre à air
Il n'y avait pas de filtres à air sur les premières voitures de série, mais très vite cette pièce est devenue un accessoire indispensable pour tout compartiment moteur.
Dommages mécaniques
Si vous ne changez pas le filtre à temps, lors d'une utilisation prolongée, le remplissage interne du produit se casse, des particules solides, de la poussière, des insectes, de la suie commencent à s'écouler dans les chambres de combustion. Ceci est lourd d'abrasion des parois des cylindres et de colmatage des conduites de carburant.
Colmatage
À l'intérieur du filtre se trouve un matériau sur lequel les contaminants qui sont tombés dans l'entrée d'air se déposent. Accumulant sur les nids d'abeilles, ils se chevauchent progressivement.
Pour comprendre la nécessité d'un remplacement régulier du WF, vous devez comprendre ce qui se passe sous le capot si cet événement est ignoré:
- Le système d'injection de carburant ne recevra pas suffisamment d'air et le compensera automatiquement avec du carburant. La conséquence est sa consommation accrue.
- Le carburant ne brûle pas complètement. Pour cette raison, des dépôts de carbone apparaissent dans les cylindres, le catalyseur, le pare-flammes sont bouchés, des éraflures se forment sur les parois du bloc de la chambre de combustion.
- La charge sur tous les éléments du moteur augmente, les pièces surchauffent, le risque de coincement augmente.
Afin de ne pas amener la situation à un tel état, le WF devrait changer le plus souvent possible.
Variétés de filtres à air
Pour obtenir un nettoyage de haute qualité du mélange entrant dans le moteur, des modèles de différentes formes, tailles et remplissages internes sont utilisés.
Selon le degré de purification, les WF sont répartis dans les catégories suivantes:
- Nettoyage grossier. Collectez les grosses particules, les insectes, les suspensions organiques et mécaniques de plus de 50 microns. Ils sont réalisés sous forme de grille ou de chambre cyclonique.
- Nettoyage fin. La plus petite suspension est retenue, y compris la farine et la poussière de ciment, les particules de PM2,5, les spores de plantes et les champignons. Fabriqué à partir de matière dense avec des propriétés de haut débit.
Le formulaire est le suivant:
- rond point;
- panneau;
- cylindrique.
Les WF diffèrent dans les options de remplissage. La propriété du matériau détermine dans quelle mesure il conservera la contamination et la durée de vie du produit.
Les matériaux suivants sont insérés à l'intérieur du corps du produit:
- Papier imprégné d'eau. Pour augmenter l'efficacité, le papier est plié en plusieurs couches.
- Tissu synthétique poreux non tissé. Le prix du produit est plus élevé, mais la qualité de son travail est meilleure. Le tissu est plus solide et emprisonne plus de débris.
- Fibres de plastique polymère. Un pressage est utilisé, ce qui permet d'obtenir un composite dense à pores microscopiques.
Le degré de purification est de 99,5% pour le papier, 99,9% pour les tissus et les polymères.
Avantages et inconvénients
Avant de remplacer le filtre à air, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de chaque catégorie de produits.
Les produits avec du papier à l'intérieur piègent efficacement presque tous les types de pollution, sont peu coûteux et n'ont pas besoin d'être éliminés. L'inconvénient est que sous pression, la membrane peut se briser et tous les débris collectés et nouveaux tomberont dans le moteur.
Les tissus wfs sont plus efficaces et plus fiables. Ils sont durables et résistants à l'eau, les paramètres de fabrication spécifiés fournissent une taille de pore fixe. Le seul inconvénient est le coût élevé et le besoin d'élimination.
Les charges polymères sont résistantes à tous les types d'exposition, mais leur champ d'application est limité au nettoyage grossier. De plus, le plastique doit être recyclé, car il ne se décompose pratiquement pas.
Mise à jour du filtre à air
L'intervalle de temps pour le remplacement du VF est enregistré dans le carnet d'entretien de la voiture et est déterminé en mois ou en kilométrage. La réglementation standard prévoit de changer cette partie 2 fois par an ou tous les 10 000 km de course. Un remplacement plus fréquent sera nécessaire lors de l'utilisation de la machine sur des chemins de terre ou dans une métropole polluée par le gaz. Réduit la durée de vie de l'humidité du filtre à air. Un seul voyage sous la pluie peut complètement désactiver un produit rempli de papier.
Pour changer le filtre à air, il n'est pas nécessaire d'aller à la station-service. Il s'agit d'une procédure assez simple à laquelle même un automobiliste débutant devra faire face. Le boîtier VF est généralement situé au-dessus du moteur dans un endroit accessible. Vous devez retirer le couvercle de celui-ci, obtenir l'ancien et installer un nouveau filtre dans le siège. Il reste à fixer le couvercle en place et à vérifier l'exactitude de sa fixation.