Comment réparer un humidificateur d'air DIY

Un humidificateur est un appareil technique conçu pour maintenir un microclimat favorable dans la pièce. Au fil du temps, la réparation ou l'entretien de l'humidificateur est requis. Pour les appareils de ce type, certains dysfonctionnements sont caractéristiques. Certains problèmes peuvent être résolus de vos propres mains, d'autres nécessitent de contacter un centre de service.

But et principe de fonctionnement de l'humidificateur

L'humidificateur augmente l'humidité à la normale 60%

L'humidité normale pour l'homme est de 40 à 60%. Le moyen le plus simple de le maintenir au bon niveau avec un humidificateur. La nécessité d'utiliser l'appareil est déterminée par l'effet négatif de l'air trop sec sur les meubles en bois de la maison, les plantes d'intérieur, les organes respiratoires. En raison de la faible humidité, le risque d'infection augmente.

L'appareil non seulement sature l'air d'humidité. Certains appareils peuvent fonctionner comme des nettoyants et des ioniseurs, ce qui affecte favorablement la santé des personnes souffrant d'allergies, d'asthme.

Il existe trois types d'humidificateurs. Ils diffèrent par le dispositif technique et le principe de fonctionnement:

  • vapeur - l'eau dans l'appareil est chauffée et la vapeur résultante est pulvérisée;
  • traditionnel - le chauffage ne se produit pas, l'air passe à travers un filtre humide et, pour cette raison, il est nettoyé et saturé d'humidité, après quoi il est pulvérisé dans la pièce;
  • ultrasons - la conception prévoit une membrane qui décompose les particules d'eau en plus petites en raison des vibrations créées par elle, entraînant la formation de brouillard froid.

Quel que soit le principe de fonctionnement, tous les appareils remplissent une fonction: ils augmentent l'humidité de l'air. Cependant, leur efficacité dépend largement non seulement de la puissance, mais également du type d'appareil.

Types d'appareils

Dispositif humidificateur à vapeur

Le schéma de couleurs, la forme et la conception des humidificateurs peuvent être différents. Les principaux éléments du modèle à vapeur comprennent:

  • étui extérieur;
  • réservoir d'eau;
  • générateur de vapeur;
  • un élément chauffant;
  • air d'aspiration plus frais;
  • unité de contrôle électronique.

Une caractéristique distinctive des humidificateurs à vapeur est la présence d'un élément piézoélectrique qui chauffe l'eau et la transforme en vapeur. Pour cette raison, ils ont plus d'énergie, donc consomment plus d'électricité.

La conception du modèle ultrasonique se compose des éléments suivants:

  • carte de puissance;
  • émetteur ultrasonique;
  • amplificateur;
  • ventilateur;
  • l'unité électronique.

Dans les humidificateurs traditionnels, l'air est aspiré par un ventilateur, conduit à travers un filtre et soufflé dans la pièce déjà saturée d'humidité.

Entretien de l'humidificateur

Il est recommandé de rincer quotidiennement le réservoir ou le réservoir d'eau en contact avec le liquide.

Le fonctionnement continu de l'appareil entraîne sa pollution. Pour cette raison, des dysfonctionnements se produisent et la durée de vie est réduite. En plus de l'entretien quotidien rapide de l'humidificateur, un nettoyage en profondeur et le remplacement des composants sont nécessaires.

Soins quotidiens

Les soins quotidiens consistent à laver l'appareil avec de l'eau chaude et du savon, dont le but est d'éliminer le mucus et le tartre. Pour rendre le nettoyage plus approfondi, utilisez une brosse. Avant de nettoyer, assurez-vous de débrancher l'appareil de la prise de courant et de verser de l'eau. Étant donné que la conception de l'humidificateur comprend des éléments électroniques, il doit être lavé très soigneusement afin que l'eau ne coule pas à l'intérieur. Après la procédure, il doit être essuyé avec un chiffon sec et rempli d'eau fraîche.

Service complet

Désinfection au peroxyde d'hydrogène

Un nettoyage minutieux est effectué tous les trois jours. En mettant l'appareil hors tension et en vidant l'eau, essuyez l'intérieur du récipient avec du vinaigre dilué avec de l'eau. Ensuite, le réservoir est soigneusement lavé et séché.

Désinfection

La désinfection est effectuée avec de l'eau de Javel ou du peroxyde d'hydrogène. Sauf indication contraire dans les instructions, 100 g du produit sont dilués dans 4 litres d'eau et versés dans le réservoir. Après cela, l'appareil doit être connecté au réseau et attendre que la vapeur ou le brouillard commence à se produire, après quoi l'humidificateur est immédiatement éteint. Ensuite, le liquide doit être vidangé et le récipient rincé. Encore une fois, remplissez d'eau froide et laissez l'appareil fonctionner jusqu'à ce que l'odeur d'eau de Javel disparaisse.

La procédure de désinfection doit être effectuée à l'air frais ou avec les fenêtres ouvertes.

Changer les filtres

Le filtre de l'humidificateur doit être changé périodiquement. Une fois qu'il devient gris, il est temps de le remplacer. L'utilisation d'un filtre contaminé est nocive pour la santé, car les plus petites particules de saleté pénètrent dans l'air, qui se déposent ensuite dans les poumons.

Service saisonnier

Avant de ranger l'humidificateur, désinfectez-le, séchez-le, puis emballez-le et mettez-le sur l'étagère. Choisissez un endroit frais où la lumière directe du soleil ne tombe pas. Désinfectez à nouveau avant utilisation.

Diagnostic de panne et solutions

En cas d'usure sévère, la membrane (élément piézoélectrique) est le plus souvent changée

Le diagnostic des dysfonctionnements se fait principalement en examinant l'intérieur de l'humidificateur. Après avoir retiré le couvercle arrière, vérifiez soigneusement toutes les pièces, les fils et les contacts. Il ne doit pas y avoir de fils déconnectés, d'éléments noircis, gonflés et fondus.

Émetteur

La défaillance de la membrane est indiquée par la présence de fissures ou de fils scellés. Si la membrane semble intacte, elle est essuyée avec une solution de vinaigre de table, mais avant cela, le degré d'usure doit être évalué, il peut être préférable de ne pas la réparer, mais de la remplacer. Pour ce faire, soudez les fils de la carte et retirez le support.

Générateur

Pour vérifier le générateur, vous devez retirer le couvercle arrière de l'humidificateur, connecter l'appareil au secteur pendant quelques minutes, puis couper l'alimentation. Le radiateur du transistor doit être chaud. S'il fait froid, le générateur est défectueux. En présence de tension, le transistor de puissance et le générateur d'impulsions de commande sonnent alors. S'il n'y a pas suffisamment d'expérience et de connaissances pour cela, vous devez contacter un centre de service.

Élément piézoélectrique

L'élément piézoélectrique est responsable du chauffage de l'eau, de sorte que la santé de cette pièce peut être facilement vérifiée en faisant bouillir l'eau un certain temps après avoir allumé l'appareil. Si l'eau ne bout pas, cela indique un dysfonctionnement. Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier le générateur. Si l'élément piézoélectrique est cassé, il est changé.

Ventilateur

Le ventilateur doit être nettoyé. La poussière et la graisse accumulées sur les lames peuvent interférer avec sa rotation ou les débris enroulés autour de la base. Si la procédure n'aide pas, cela signifie que le moteur électrique a grillé et doit être remplacé.

Carte de puissance

L'oxydation des contacts sur la carte d'alimentation provoque la défaillance de l'humidificateur

Tout d'abord, vous devez inspecter le tableau. Les contacts peuvent s'être oxydés et doivent être ressoudés. La présence de taches et de taches sur la carte indique une panne. Un multimètre aidera sûrement à vérifier cela. Les condensateurs ne doivent pas être gonflés, les résistances ne doivent pas être noires. L'unité électronique ne peut pas être réparée sans connaissances particulières, il est donc plus facile de la changer.

Si le filtre est bouché, vous pouvez d'abord le rincer. Mais les filtres dans les humidificateurs sont toujours des consommables, ils sont donc changés lorsqu'ils deviennent sales.

Moments de travail

En cas de mauvaise manipulation de l'appareil ou simplement de temps en temps, ceux-ci ou d'autres éléments échouent. La conception des humidificateurs d'air est assez simple, mais une réparation indépendante d'un purificateur d'air ne doit être effectuée que s'il existe des connaissances de base dans le domaine de l'électronique, des compétences en réparation et les outils nécessaires: un fer à souder, un multimètre, un tournevis.

Puanteur

Des moisissures à l'intérieur de l'humidificateur peuvent se produire en raison d'un arrêt prolongé de l'eau à l'intérieur

Selon les règles de fonctionnement, l'eau doit être évacuée de l'appareil pendant les temps d'arrêt, même si l'humidificateur n'est pas utilisé pendant une seule journée. Le non-respect de cette règle est à l'origine d'une odeur désagréable de moisi.Cela signifie qu'une colonie bactérienne s'est installée dans l'appareil, ce qui est agréable dans un environnement humide. De la moisissure sur les parois de l'appareil et de l'eau fleurie complètent le tableau.

Pour se débarrasser du problème, il est nécessaire de désinfecter l'appareil en rinçant les pièces en contact avec de l'eau et en remplaçant le liquide dans le réservoir. Un nettoyage en profondeur est effectué avec du vinaigre de table. 3 cuillères à soupe. l'acide doit être versé dans l'appareil pendant 1 heure. Pour le nettoyage, du peroxyde d'hydrogène à 3%, une solution à 10 ou 20% d'acide citrique sont également utilisés. Le liquide est versé et le réservoir est soigneusement lavé à l'eau courante.

Parfois, il vaut la peine de remplacer ou de rincer le filtre avec de l'eau propre, car les bactéries s'y accumulent souvent. Certains modèles de filtres ne peuvent pas être nettoyés, ils peuvent uniquement être remplacés.

La membrane des appareils à ultrasons est nettoyée. Pour ce faire, mettez l'appareil hors tension, puis retirez le panneau situé à l'arrière et le coupleur, retirez le rouleau supérieur de la membrane et étendez le rouleau inférieur. La membrane elle-même est retirée, lavée à l'eau et séchée sur une serviette, puis installée dans l'humidificateur dans l'ordre inverse. Il est impossible d'exercer un effet mécanique sur la membrane, par exemple, la frotter avec une éponge métallique ou gratter avec un couteau, car elle se décompose.

Après le premier démarrage d'un nouvel humidificateur, l'odeur caractéristique du plastique se propage souvent dans la pièce. Ceci est normal si au bout de 2-3 heures, il disparaîtra et ne gênera plus par la suite.

Pas de vapeur

Si le ventilateur est défectueux, la vapeur ne sera pas pulvérisée

La vapeur est absente immédiatement après la mise en marche ou continue en premier, mais s'arrête après quelques minutes. L'absence de vapeur indique des dommages à l'une des pièces responsables du chauffage de l'eau ou de la pulvérisation. Ceux-ci inclus:

  • Générateur;
  • membrane dans les appareils à ultrasons;
  • ventilateur;
  • l'unité électronique.

La nature de la panne ne peut être déterminée qu'en démontant l'appareil.

Pas d'air

Ce dysfonctionnement se produit lorsque les passages d'air se bouchent ou que le ventilateur tombe en panne. Si les lames tournent, mais lentement, cela vaut la peine de les nettoyer à fond. La saleté collante peut interférer avec la rotation. Un dysfonctionnement peut également se produire en l'absence de contact. Le ventilateur de ralenti doit être remplacé.

L'entrée d'air est nettoyée, le filtre est rincé ou remplacé. Si les mesures prises n'ont pas donné de résultats, il vaut la peine de prendre l'appareil en réparation.

Ne fonctionne pas du tout

Si les capteurs sont défectueux, l'humidificateur peut complètement tomber en panne.

Si l'humidificateur ne montre aucun signe de vie, cela pourrait constituer une violation de l'alimentation électrique de l'appareil. Il est nécessaire de vérifier l'intégrité de la fiche, de la prise, du fil, la présence d'électricité. Si aucun problème n'est détecté, vous devez démonter l'humidificateur, après avoir vidé l'eau, et sécher toutes les pièces. Il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du fusible dans la fiche secteur, en le remplaçant en cas de panne. Les capteurs peuvent être endommagés.

Les humidificateurs guérissent l'atmosphère de la maison, mais nécessitent des soins quotidiens. Si l'appareil est constamment utilisé et non nettoyé, il commencera à faire plus de mal que de bien au fil du temps, puis il se décomposera assez rapidement. Vous pouvez réparer l'humidificateur vous-même, mais vous devrez résoudre certains problèmes au centre de service.

Chauffage

Ventilation

Assainissement