La méthode extrême «noire» de chauffage des bains publics, lorsque toute la fumée du bois de chauffage brûlé reste dans le hammam et que le monoxyde de carbone doit être altéré pendant des heures, appartient depuis longtemps au passé. Souvent, par ignorance, les cheminées des bains publics sont construites avec des violations flagrantes de la technologie, ce qui entraîne des incendies et des empoisonnements. Afin d'éviter les erreurs, il est nécessaire de se familiariser avec les règles de disposition des structures qui évacuent les produits de combustion.
Exigences relatives aux conduits de fumée
Les mesures de sécurité et les paramètres du microclimat pour les pièces avec chauffage par poêle sont déterminés par le code de règles (ci-après - SP) 60.13330 de 2016. Le document s'intitule «Chauffage, ventilation et climatisation».
Le texte contient les exigences des lois régissant la conception, la construction et l'exploitation des bâtiments, reflète les mesures visant à respecter la sécurité incendie et la conservation de l'énergie. La joint-venture donne des instructions précises sur le respect des conditions de vie, de recherche, de travail.
Le respect des règles est obligatoire pour les bâtiments nouvellement construits et reconstruits, avec des réparations majeures.
Les règles dans les ménages privés ne peuvent être ignorées - les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone coûtent la vie à des milliers de personnes chaque année.
La coentreprise décrit en détail comment évacuer correctement les cheminées d'un poêle de bain à travers le plafond du plafond et les murs, ce qui est sûr pendant la construction.
Options de conception
Les mêmes exigences s'appliquent à toutes les cheminées de fours. Les cheminées dans le bain devraient fournir:
- élimination efficace des produits de combustion;
- manque de substances toxiques;
- probabilité minimale de poussée inverse;
- économie d'énergie et efficacité énergétique;
- facilité d'entretien et entretien périodique;
- la sécurité incendie;
- risque minimal de brûlures.
Par le type de construction, les cheminées externes, internes et dans les murs se distinguent.
Composants de la cheminée extérieure
La conception a reçu ce nom, car le tuyau principal passe au-delà des parois du bain.
La cheminée extérieure se compose de trois sections:
- vertical, collecte des produits de combustion du four;
- horizontal ou incliné, nécessaire pour la sortie du tuyau vers la rue;
- vertical, passant le long du mur extérieur.
Avantages d'un circuit d'échappement de gaz externe:
- Haut degré de protection contre les incendies - une cheminée chauffée ne traverse pas le plafond du hammam et le toit.
- La simplicité de la construction de structures sandwich - les mêmes pièces sont combinées pendant une courte période, il n'est pas nécessaire d'ajuster les dimensions des pièces.
- Absence de coûts d'isolation thermique lors du franchissement des planchers.
- L'espace minimum occupé à l'intérieur du bain.
L'aménagement de la rue présente des inconvénients inhérents. Par temps froid, le condensat s'écoule activement le long de la surface intérieure, ce qui accélère la corrosion des tuyaux métalliques et détruit les structures en briques. Les cendres, se refroidissant dans la cheminée, ne brûlent pas complètement et se déposent activement sur ses parois internes sous forme de suie.
Parmi les composants, des cendriers ouvrants sont achetés et installés au bas du système. La pièce permet d'éliminer facilement les résidus non brûlés.
Si le propriétaire est intéressé par une apparence attrayante, des frais supplémentaires pour l'achat de tuyaux fabriqués en usine seront nécessaires.
Dispositif de cheminée interne
Dans la cheminée intérieure, seule une petite partie se trouve à l'extérieur des bains. L'élimination des produits de combustion se produit verticalement vers le haut - le tuyau traverse le plafond et le toit. Le manque de virages améliore la traction. La majeure partie de la structure est située à l'intérieur, accélérant ainsi le chauffage du hammam et des pièces adjacentes.
Une légère différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du tuyau réduit la quantité de condensat.
La cheminée intérieure impose des exigences élevées sur l'isolation thermique des lieux de transition à travers les plafonds combustibles.
La fiabilité du bâtiment entre le plafond et le toit est abordée avec une grande responsabilité - il est possible de détecter un incendie lorsque le feu ne peut plus être éteint.
Au type mixte, on peut attribuer des canaux d'échappement de fumée passant à l'intérieur des murs. De telles structures sont applicables aux baignoires en briques, difficiles à installer, nécessitent des murs de forte épaisseur. Dans la construction privée, le type mixte est rare.
Matériaux de cheminée
L'industrie moderne a lancé la production d'une variété de matériaux adaptés à la fabrication de canaux pour l'élimination des produits de combustion.
La clause 6.6.13 du SNiP 41-01-2003 autorise l'utilisation de béton résistant à la chaleur, de briques réfractaires, d'amiante-ciment et de structures sandwich en acier inoxydable dans la fabrication de tuyaux. L'installation de cheminées en d'autres matériaux viole les exigences du document. Le propriétaire est responsable des éventuels dommages.
Métal
Les tuyaux en métal ferreux sont peu coûteux, mais peu adaptés à la cheminée du poêle.
Produits à paroi simple:
- Réchauffez rapidement à des températures dangereuses. Les murs chauds peuvent enflammer les matériaux environnants; le toucher peut provoquer de graves brûlures.
- Les tuyaux à paroi épaisse ne sont pas pratiques lors de l'installation en raison de la grande masse.
- Les produits en métal mince brûlent rapidement et doivent être remplacés.
- De la condensation se forme à l'intérieur du tuyau, ce qui accélère la formation de trous traversants. Le monoxyde de carbone circule librement dans la pièce.
Le Code autorise l'utilisation de cheminées exclusivement en acier inoxydable pour un bain.
Le faible coût est le seul avantage important d'un tuyau à simple paroi.
Brique
Les règles permettent l'utilisation de briques céramiques et réfractaires. Le plus souvent, les cheminées sont construites à partir d'un tel matériau à l'intérieur des bains.
Pour la production indépendante de chaînes externes, la brique est pire:
- La sortie de cheminée à travers le mur est abordable pour les cuisiniers expérimentés.
- Une fondation supplémentaire est nécessaire pour une construction massive.
- Une couche de suie est déposée sur les parois internes rugueuses, dont l'élimination nécessitera des coûts de main-d'œuvre supplémentaires.
- Une partie de la chaleur est consacrée au chauffage du tuyau, qui n'est pas économe en énergie.
- Sans protection supplémentaire de la couche extérieure, la maçonnerie est rapidement détruite avec une alternance fréquente de cycles de chauffage et de congélation, ce qui se produit si le bain est chauffé de temps en temps.
Un plus peut être l'apparence du tuyau, construit par des maîtres maçons.
Ciment amiante
L'avantage du matériau est son faible coût. Des dimensions géométriques précises et la possibilité de couper sans utiliser d'outils spéciaux simplifient l'installation.
Les produits en amiante-ciment sont plus souvent utilisés pour la fabrication de canaux internes.
L'industrie ne produit que des raccords, il est donc difficile de faire des tours de cheminée.
Une autre application est l'assemblage de la partie extérieure de la cheminée, après que les produits de combustion ont déjà été évacués à travers le mur jusqu'à la rue.
Une cheminée extérieure d'un tuyau en amiante-ciment doit être isolée, sinon la structure poreuse du matériau absorbe le condensat, ce qui détruit progressivement le tuyau en hiver.
L'isolation nécessitera la création d'une structure multicouche, ce qui augmente fortement le coût final, qui se rapproche du prix d'un tuyau sandwich.
Céramique
Les tuyaux en céramique pour cheminées sont durables, faciles à nettoyer. En raison de la faible conductivité thermique, un minimum de condensats chute à l'intérieur.
Les cheminées en céramique servent de couche intérieure de canaux de blocs de brique ou de mousse. Il est impossible de faire une cheminée uniquement à partir de céramique.
Produits en polymère
Le concept annoncé de «cheminée en polymère» signifie simplement un revêtement dans le tuyau.
Le canal polymère n'est pas endommagé par la chaleur, se plie facilement, ce qui facilite l'installation.
La température maximale de travail est de 250 ºС. Cela signifie qu'il est impossible de connecter le tuyau en polymère directement au four, vous aurez besoin d'un adaptateur - un tuyau en métal.
Le but principal des tuyaux en polymère est l'élimination des produits de combustion des foyers et des cuisinières à gaz.
Isolation thermique des cheminées pour un bain
Les tuyaux à simple paroi présentent trois principaux inconvénients:
- forte chaleur pouvant provoquer un incendie ou des brûlures;
- différence de température entre la surface externe et interne du tuyau, conduisant à la condensation et à une usure accrue des composants;
- augmentation du transfert de chaleur vers l'espace, en particulier pour les structures externes.
Pour éviter les conséquences indésirables, les cheminées sont isolées à l'aide de divers matériaux. Cette exigence est obligatoire conformément à la clause 4.4.4 du SNiP 41-01-2003.
Laine minérale
Minvata - le nom commun de plusieurs matériaux:
- pierre, faite de roche basaltique;
- le verre, produit de la bataille des récipients en verre;
- scories de sous-produits de l'industrie métallurgique.
L'utilisation de laine minérale est limitée pour chaque type:
- La laine de verre mouillée perd ses propriétés isolantes. Le matériau n'est pas de haute technologie lors de l'installation - nécessite des mesures accrues pour protéger le système respiratoire et la vision.
- Il est scorifié lorsqu'il émet des substances nocives et ne convient pas à l'isolation intérieure. Lorsqu'il est mouillé, il se gâteaux rapidement, devient inutile comme appareil de chauffage.
Toute la laine de coton, y compris la pierre, est protégée des précipitations. Les feuilles de matériau sont enveloppées dans des tuyaux, fixées avec des pinces en acier et recouvertes d'une couche extérieure - feuilles d'étain, maçonnerie, etc.
Autres matériaux d'isolation thermique
Carton basalte - C'est un matériau similaire à la laine de roche, une substance pour le collage des fibres, dans laquelle la bentonite est un type d'argile spécial. Le matériau est sans danger pour la nature et les humains.
Il existe deux variétés de carton basalte - avec ou sans couche supplémentaire de papier d'aluminium.
La structure et l'épaisseur des feuilles conviennent à l'isolation thermique du mur.
Cloison sèche ignifuge vers l'extérieur ne diffère pas de l'habituel, mais la surface de la feuille est imprégnée d'un retardateur de flamme. Le matériau est protégé par le revêtement mural en bois, du chauffage par une cheminée.
Feuilles de verre-magnésium (verre-magnésite) se composent de cinq couches: un calorifuge central, fermé des deux côtés par des couches décoratives externes et une maille de renfort.
La flexibilité du matériau vous permet de protéger des surfaces géométriquement complexes.
Minerit fabriqué à base de ciment et de fibres de renfort. Les plaques n'émettent pas de substances toxiques, elles isolent bien les surfaces du chauffage et retardent les sons étrangers. Le matériau est adapté pour clôturer des surfaces combustibles, adapté pour isoler le passage des tuyaux à travers les murs et les plafonds.
Séquence d'auto-construction
La construction du conduit de cheminée se compose de plusieurs opérations successives, chacune étant importante.
Allouer des étapes:
- choix de conception: externe, interne;
- conception avec calcul des dimensions géométriques;
- préparation de matériaux de construction et d'outils;
- la construction elle-même;
Un foyer de test et l'élimination des lacunes identifiées achèvent le processus.
De quel outil avez-vous besoin
Un ensemble de luminaires et d'outils nécessaires est généralement dans l'arsenal d'un maître à domicile. Il est plus rentable de louer de puissants appareils électriques spécialisés, par exemple un marteau-piqueur pour faire des trous dans les murs de briques.
La liste des outils comprend:
- Dispositifs pour faire des trous pour la cheminée - le choix dépend du matériau des murs, du plafond.
- Marteau ou perceuse avec fonction d'impact.
- Meuleuse d'angle.
- Marteau, ruban à mesurer, fil à plomb, niveau, jeu de tournevis.
- Escabeau ou échafaudage pour travaux en hauteur.
- Ensemble de maçon: réservoir de mortier, pelle, truelle.
L'électricité est fournie avant le début des travaux. Faites attention à l'intégrité du fil et à la section suffisante pour le fonctionnement d'un outil électrique puissant.
Paramètres importants de cheminée
La fumée et la suie non brûlée sont complètement éliminées dans l'atmosphère avec le bon choix de caractéristiques de canal.
Paramètres importants critiques:
- diamètre intérieur;
- hauteur du tuyau pour créer une traction;
- nombre minimum de tours.
Actuellement, le SP 7.13130.2013 est en vigueur, qui réglemente l'utilisation du chauffage au poêle en termes de mesures de protection contre les incendies. Le non-respect de l'ensemble de règles entraîne une responsabilité administrative.
Lors de la conception, les exigences minimales pour l'utilisation des fours à combustibles solides sont prises en compte:
- le four ne doit pas chauffer plus de 3 pièces adjacentes;
- il est interdit d'utiliser des conduits de ventilation pour une cheminée;
- le diamètre minimal admissible du tuyau pour la cheminée dans le bain dépend de la capacité du four: moins de 3,5 kW - 140x140 mm, 3,5 - 5,2 kW - 140x200, de 5,2 à 7 kW - 140x270 mm;
- passage dans les robinets-vannes d'au moins 15х15 cm;
- la distance minimale entre le tuyau et les murs combustibles est de 260 mm, pour les structures en briques, blocs ou béton 200 mm;
- la distance aux murs doit assurer la pose d'une couche d'isolant thermique d'une épaisseur telle que la température de surface de la structure du bâtiment ne dépasse pas 40 ° C.
Le projet doit tenir compte des exigences relatives à l'emplacement de la sortie de gaz:
- la hauteur du tuyau ne doit pas être inférieure à 5 m des grilles du four au point supérieur, la coupe doit dépasser de 50 cm au-dessus de la crête;
- il est permis de dévier les tuyaux de l'axe vertical à un angle ne dépassant pas 30 °;
- les segments inclinés ne peuvent avoir qu'une paroi lisse;
- longueur des virages horizontaux ne dépassant pas 1 m;
- nombre de tours pas plus de 3.
Compte tenu de ces exigences, dessinez un diagramme ou préparez un dessin qui vous aidera à calculer le nombre requis de matériaux de construction.
Caractéristiques de montage
L'installation de cheminées internes nécessite une attention particulière à plusieurs opérations:
- Les tuyaux sectionnels sont assemblés dans le sens de l'évacuation des condensats - une partie étroite de la section supérieure est insérée dans la douille du tuyau inférieur. Il est recommandé de protéger en plus les joints avec un scellant résistant à la chaleur.
- Lors du franchissement des planchers, un caisson résistant à la chaleur est forcément réalisé, 40 cm plus grand que le diamètre extérieur du tuyau.Après l'installation du canal, les vides sont remplis de matériau isolant. Les constructeurs et les vendeurs appellent l'élément "coupe".
- Le haut et le bas de la boîte sont recouverts de fer galvanisé.
- Les parois proches et au-dessus du four sont protégées par des plaques calorifuges.
- Le lattage du toit en bois se fait à l'aide de la découpe.
- Assurer l'étanchéité du toit.
- Le porte-à-faux du toit (pour les systèmes externes) est réalisé à des angles de 30 et 45 degrés.
- La tranche est protégée par un parapluie ou un déflecteur.
Lors de l'entrée dans la cheminée par le mur, une attention particulière est portée à l'isolation des tuyaux.
Erreurs et maintenance possibles
Lors de l'aménagement d'une cheminée, des erreurs sont souvent commises qui affectent la durabilité et la sécurité d'utilisation:
- l'assemblage "par la fumée" conduit à une destruction rapide, car le condensat pénètre dans les interstices entre les sections;
- utilisation de matériaux interdits;
- l'emplacement du tuyau à proximité des structures du bâtiment;
- non-respect des paramètres - hauteur, angles d'inclinaison, section interne, etc.
La cheminée nécessite une attention constante:
- effectuer une inspection régulière pour identifier les trous ou les fissures par lesquels le monoxyde de carbone pénètre dans les locaux;
- la partie intérieure est nettoyée de la suie et des accumulations de suie si nécessaire.
L'auto-assemblage de la cheminée est réalisé dans le respect des règles et réglementations. Dans ce cas, la conception remplira les fonctions qui lui sont assignées, elle sera sûre et durable. Si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de contacter une organisation spécialisée.