Comment enlever correctement la cheminée à travers le toit

Les fournaises et chaudières installées dans les bâtiments résidentiels, les saunas, les garages et autres locaux sont équipées d'un canal d'évacuation des déchets générés lors de la combustion du combustible. Le contournement des normes SNiP lors de l'installation d'une cheminée ou de l'utilisation de matériaux inappropriés peut être lourd de destruction du bâtiment. Pour éviter que cela ne se produise, le passage de la cheminée à travers le toit doit être correctement équipé.

La nécessité d'un passage à travers le toit

S'il est impossible d'équiper la cheminée à l'extérieur, elle passe par le toit

Un passage à travers le toit pour une cheminée peut être nécessaire lors de la construction d'un bâtiment, de l'installation d'une chaudière ou d'un poêle à l'intérieur, ou lors de la révision du toit. Lors de la construction d'une maison à partir de zéro, il n'y a généralement aucune difficulté à installer correctement la cheminée, car le travail est organisé conformément au projet et aux instructions qui y sont attachées. Si un locataire décide d'installer un équipement de chauffage dans un bâtiment déjà en activité, la question se pose d'organiser le passage de la cheminée à travers la toiture dans le respect des normes de sécurité incendie et d'une isolation de haute qualité des parties endommagées de la toiture contre l'humidité.

Si la conception de l'unité le permet, l'assemblage de la cheminée peut être réalisé à l'extérieur du bâtiment. Cela est particulièrement recommandé lors de l'utilisation de mazout ou de carburant diesel, car cela aidera à soulager les habitants de la maison de l'odeur spécifique de ces substances.

Les conséquences d'une mauvaise installation

Lors de l'organisation de la pénétration à travers le toit d'une cheminée, il est important d'assurer une bonne protection contre l'humidité. Par conséquent, vous devez vous conformer à la technologie d'installation et utiliser des matériaux de haute qualité. Une isolation insuffisante des tuyaux contribue à augmenter les risques d'incendie. De plus, cela entraîne les conséquences négatives suivantes:

  • la maçonnerie est détruite en raison d'un mortier affaibli, la fumée pénètre dans la maison;
  • l'humidité s'accumule à l'intérieur de la cheminée et en été, un champignon apparaît;
  • les pertes de chaleur augmentent, ce qui oblige à dépenser plus de combustible pour le chauffage;
  • des sections du toit adjacentes au tuyau sont détruites par la glace.

Si la circulation des masses d'air dans l'espace sous le toit est perturbée, l'humidité augmente, les parties de l'arbre commencent à pourrir. Il est nécessaire de réviser les chevrons. Par conséquent, il est important d'effectuer des travaux pour organiser correctement la pénétration.

La sécurité incendie

Les conséquences d'une mauvaise installation de la cheminée traversant le toit

Le système de chevrons, ainsi que les couches de vapeur et d'étanchéité du toit, peuvent fondre ou s'enflammer lorsqu'ils sont chauffés. Pour fermer les composants qui sont vulnérables à l'action du feu, une boîte de protection d'un bloc d'arbre traité avec des composés anti-combustibles et antiseptiques est montée autour du périmètre du trou. Il est installé à l'extérieur au même niveau que la caisse. Le long du périmètre, il est nécessaire de fixer les couches isolantes. La toile est découpée d'une croix et enveloppée de triangles. Le matériau est fixé avec des supports ou de grands clous. Pour sceller la jonction peut être traitée avec une composition spéciale.

Le passage du tuyau à travers le toit nécessite d'isoler la cheminée des effets de la température: pour cela, les sections correspondantes doivent être gainées d'un joint non combustible, par exemple en laine de basalte. Pour l'organisation de la conduite, il est interdit d'utiliser des pièces non résistantes à la chaleur.

Choisir un emplacement pour une cheminée sur le toit

Le tuyau doit être près du point le plus haut du toit

Lors de l'organisation de la pénétration de la cheminée, il est important de choisir le bon endroit pour le canal de sortie sur le toit.Le tuyau doit être près du point le plus élevé du toit. Dans le même temps, un certain nombre d'exigences de sécurité incendie doivent être respectées:

  • les tailles et la hauteur des sections sont sélectionnées, en se concentrant sur les conseils du fabricant de l'équipement de chauffage utilisé;
  • vous devez vous rappeler la corrélation directe entre la hauteur du canal de cheminée et la force de traction unitaire résultante;
  • le canal devrait se terminer à 0,5-1,5 m au-dessus de la crête du toit;
  • afin de ne pas endommager le système de chevrons, la sortie est placée entre ses composants;
  • si le tuyau est bas sur une pente, vous devez le rallonger pour respecter les recommandations concernant l'élévation au-dessus des éléments du toit;
  • la structure est composée principalement de parties verticales des tubes (la longueur horizontale ne dépasse pas 1 m).

Les points de passage ne doivent pas être placés à côté des fenêtres du grenier, sinon les produits de la combustion du carburant y seront soufflés par le vent. À la jonction des pentes qui forment le coin intérieur, cela ne vaut pas la peine. Il est difficile de réaliser un bon ajustement au tuyau là-bas. De plus, l'accumulation de neige dans ces régions en hiver. La structure du conduit de fumée ne doit pas être solidement fixée au toit: si celui-ci est endommagé, le tuyau peut s'effondrer. Cela augmente également la probabilité d'un incendie.

Ce qui détermine la conception de l'ensemble de passage

Pipe en brique, doublée de briques, isolée avec de la laine minérale

Quelle sera la construction finale du passage est déterminée par plusieurs facteurs. La décision finale est influencée par les caractéristiques opérationnelles de l'unité de chauffage et du toit lui-même.

Matériau du tuyau de cheminée

Le plus souvent, ces structures sont faites de briques réfractaires, d'acier inoxydable et d'autres métaux. Les cheminées en céramique et en amiante-ciment sont moins courantes. Les matériaux utilisés imposent certaines exigences sur le choix de la forme de l'ensemble.

Température de combustion du carburant

Différents types de combustibles brûlent à différentes températures. Cela affecte le choix des matières premières. Par exemple, si du combustible solide est utilisé (bois de chauffage, briquettes de tourbe, charbons pressés), vous ne pouvez pas installer de tuyau métallique.

Extérieur de la cheminée

En règle générale, le revêtement ou l'enduit de brique est pratiqué. La méthode de décoration affecte la conception de l'ensemble, car la cheminée bordée de briques décoratives est plus lourde.

Type de toiture

Il est plus rentable de construire une configuration avec une section ayant la forme d'un rectangle ou d'un carré. Pour de telles options, des composants supplémentaires prêts à l'emploi sont disponibles qui sont utilisés pour organiser la fermeture avec le toit.

Options pour le passage de la cheminée à travers le toit

Lors du passage à proximité de chevrons en bois, le bois est traité avec des retardateurs de flamme

Pour retirer la cheminée à travers le toit, vous devez y faire un trou. Pour un tuyau en brique, son diamètre doit être supérieur de 0,25 m au diamètre de la cheminée. Si le toit est en matériau incombustible (par exemple, l'ardoise d'amiante-ciment), l'indicateur peut être réduit de 3 à 5 cm.

Si le toit est en tuile, lors de l'installation du tunnel, vous devrez installer un élément structurel supplémentaire à partir de chevrons et de lattes. Les pièces en bois doivent être traitées avec une imprégnation anti-feu et isolées avec un matériau résistant au feu - par exemple, la laine minérale douce convient. Un tablier de sécurité est placé sous le tube à côté de la poutre faîtière. S'il est retiré de la crête, le tablier d'un côté est allumé sur la structure de la cheminée et de l'autre il est caché sous le toit.

Une bonne mise en œuvre du passage du trou de cheminée à travers le toit minimise les risques d'incendie. Lors du calcul de la taille de la structure, il est nécessaire de respecter les normes de SNiP.

Chauffage

Ventilation

Assainissement