Comment faire de la ventilation dans des maisons en béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau peu coûteux populaire qui est activement utilisé pour la construction de maisons. En raison de ses caractéristiques techniques, il est de plus en plus utilisé dans la construction. Lors de l'aménagement d'une maison, il est important de faire attention à la ventilation pour assurer un microclimat confortable. Les blocs de béton cellulaire ont leurs propres caractéristiques qui doivent être prises en compte pour ne pas perturber la conception et ne pas réduire leur durée de vie.

Le besoin de ventilation

Le béton cellulaire a une hygroscopicité élevée, donc l'humidité s'accumule à l'intérieur et un champignon se forme sur les murs

Les anciennes masses d'air doivent être retirées de la maison afin que de l'air frais rempli d'oxygène pénètre. En raison de l'échange d'air dans l'appartement, la condensation ne s'accumulera pas, ce qui entraînera la formation de moisissures et de champignons. L'air frais est également bon pour la santé et le fonctionnement normal du corps humain.

Les normes pour assurer l'échange d'air sont prescrites dans la joint-venture, SanPiN et SNiP.

  • Chaque immeuble d'appartements de n'importe quel matériau doit avoir un système de ventilation. Cela s'applique aux bâtiments privés et à plusieurs unités.
  • Le système de ventilation doit contribuer au renouvellement de l'air à intervalles réguliers.
  • La sortie d'air est fournie par des conduits d'évacuation dans la cuisine et la salle de bain.
  • Chaque pièce a ses propres valeurs d'échange d'air, qui doivent être respectées.

Toutes les valeurs d'échange d'air sont spécifiées dans les documents réglementaires.

Organisation de la ventilation dans une maison privée

Ventilation d'alimentation et d'évacuation dans une maison aux murs en béton cellulaire

Les normes d'échange d'air existantes doivent être respectées lors de la conception de la ventilation. Un échange excessif de masses d'air peut réduire l'humidité et une insuffisance entraînera une faible teneur en oxygène.

Les valeurs nécessaires peuvent être fournies à l'aide de deux types de ventilation - naturelle et mécanique. Dans le premier cas, l'air circule en raison de la différence de température et de la densité de l'air dans la maison et à l'extérieur. Ce système est autonome, mais dépend des conditions météorologiques. La méthode mécanique utilise différents appareils qui créent des échanges d'air indépendamment du climat. La combinaison la plus couramment utilisée de ces deux méthodes. Avec ce schéma, les inconvénients de chaque type seront éliminés.

Le système de ventilation doit être pensé même au stade de la conception d'un bâtiment à un étage ou à plusieurs étages. Sinon, il sera difficile de créer un échange d'air normal, car cela nécessitera la création de trous dans les murs et les plafonds pour la pose des tuyaux.

Système de ventilation optimal dans les maisons en béton cellulaire

Lorsque les vannes sont installées, de l'humidité peut pénétrer dans les murs, tandis que le béton cellulaire est détruit

Le béton cellulaire est un matériau à forte hygroscopicité. Pour cette raison, le meilleur schéma du système de ventilation est l'installation de canaux et de puits verticaux.

Il n'est pas recommandé de faire des vannes d'air dans le mur. À cause d'eux, la fonction porteuse du mur s'aggrave et il y a la possibilité que l'humidité pénètre dans le corps de la maison. En raison de la condensation, les moisissures et le béton cellulaire sont détruits.

Vous pouvez également utiliser le schéma avec la sortie via la contremarche centrale ou utiliser uniquement des structures de fenêtre. Il est préférable de choisir une ventilation à air frais, car elle fonctionne mieux dans les maisons en béton cellulaire que la ventilation par aspiration.

Dans la maison en béton cellulaire, vous pouvez mettre un appareil avec une récupération ou un radiateur. L'air froid se réchauffe lorsqu'il est ingéré, ce qui élimine la possibilité de condensation. Mais ces systèmes se distinguent par leur prix élevé et leur consommation d'énergie pour obtenir de l'air chaud.

Calcul du système

Moins cher et meilleur dans les maisons en béton cellulaire, installez des vannes sur les fenêtres

Un exemple de calcul serait une maison à un étage dans laquelle il y a un échange d'air naturel, et un ventilateur d'extraction est installé dans la cuisine et dans la salle de bain. Salle de bain séparée. L'afflux de masses d'air se fait à travers trois salons d'une superficie totale de 100 mètres carrés et d'une hauteur sous plafond de 3 m.

Dans une telle situation, les volumes d'alimentation et d'échappement sont calculés. De plus, ces indicateurs sont comparés et un plus grand est sélectionné comme principal.

Selon les normes SNiP, l'échange d'air de 30 mètres cubes / heure doit être pris en charge dans le salon. Ensuite, pour trois pièces, la valeur totale sera égale à 90 mètres cubes / heure.

La valeur pour la cuisine et la salle de bain est respectivement de 60 mètres cubes / heure et 25 mètres cubes / heure. Le débit total d'air sera de 60 + 25 + 25 = 110 mètres cubes / heure.

Parmi les valeurs obtenues, une plus grande (110) est sélectionnée et est utilisée dans d'autres calculs. Le tableau ci-dessous sélectionne la zone des conduits de ventilation. Pour ce faire, vous avez besoin de la hauteur du toit (4 m) et de la température dans les pièces (+ 20 ° C). La valeur optimale est une surface de 204 cm2. avec un passage de 46 mètres cubes / heure d'air. Pour déterminer le nombre de conduits de ventilation, 110 est divisé par 46 et le nombre résultant est arrondi.

Installation de ventilation DIY

Les conduits de ventilation verticaux sont montés au stade de la construction.

L'installation d'un système de ventilation dans une maison en béton cellulaire n'est pas un processus facile. L'assemblage du canal avec le mur est requis ou un schéma modulaire est assemblé dans le grenier ou le grenier avec l'installation d'un ventilateur. Cela nécessitera la création de trous dans les plafonds pour guider les tuyaux. Tout cela nécessite une maîtrise des compétences et un outil professionnel.

Installation de soupapes d'air

C'est la manière la plus simple de créer une ventilation dans une maison en béton cellulaire. Le béton cellulaire est caractérisé par la douceur et la porosité de la structure, il est donc facile de percer des trous. Pour ce faire, vous avez besoin d'une couronne ou d'un foret conventionnel avec lequel des trous d'un petit diamètre sont pratiqués sur la circonférence.

Installation de conduits de ventilation

Algorithme d'assemblage des conduits d'air:

  • Détermination du schéma d'installation des conduits. La ligne doit capturer tout l'espace de bureau avec un conduit. Elle s'effectue horizontalement sur les plafonds.
  • Détermination de la section transversale des conduits.
  • Calcul du nombre de pinces et connecteurs avec la désignation de la longueur des sections.
  • Achat de matériaux et d'outils pour l'installation du pipeline.
  • Assemblée. Il est préférable de démarrer le processus à partir de prémisses très extrêmes. Des tuyaux sont fabriqués dans chaque mur entre les chambres. Les tuyaux sont montés sur des colliers (avec des tuyaux métalliques) ou des raccords (tuyaux en plastique).
  • Pose du tuyau de sortie à travers la cuisine et le mur relié à la rue.
  • Création de fenêtres en gaine dans chaque pièce. Ils doivent être recouverts d'un gril.

Ensuite, vous pouvez procéder à la sélection d'équipements supplémentaires, au calcul de sa capacité, à l'achat et à l'installation.

Montage du ventilateur d'extraction

Les fans sont différents. Si vous sélectionnez un modèle de canal, vous devrez l'installer dans le mur dans le trou pour la hotte. Les appareils muraux sont montés sur le mur de l'intérieur. C'est une option pour les salles de bain.

Erreurs fréquentes

Lors de l'installation de la ventilation, il est nécessaire de calculer correctement le diamètre des tuyaux

Les spécialistes novices font souvent un certain nombre d'erreurs lors de l'installation de la ventilation dans une maison à partir de blocs de gaz:

  • Installation de ventilation dans le mur porteur. Ensuite, sa résistance s'affaiblit et la charge sur toute la structure augmente.
  • Ne placez pas de soupape d'alimentation et d'échappement dans la chaufferie. Nécessite l'installation des deux appareils. Elle nécessite également l'installation d'une vanne d'alimentation et d'échappement dans les pièces séparées de la pièce par deux portes et dans lesquelles se trouve un conduit de ventilation.
  • Section de la gaine de ventilation insuffisante. La section minimale est de 0,015 m², ce qui correspond à un diamètre de 150 mm.

En l'absence d'outils et de compétences, vous devez confier l'installation du système à des professionnels. Une mauvaise installation menace d'interférer avec l'échange d'air.

Chauffage

Ventilation

Assainissement