Installation de bricolage et installation d'un tuyau de cheminée

Afin d'équiper le logement d'un poêle, d'une centrale à combustible solide ou d'une chaudière à gaz atmosphérique, il est nécessaire d'organiser un canal d'évacuation des produits de combustion. Vous pouvez le poser en brique, mais c'est un gros coût financier et de main-d'œuvre, dans certains cas, il est impossible de mettre en œuvre le projet en raison des caractéristiques de conception de la maison. En présence de telles difficultés, la cheminée est montée au mur. L'option gagne également car vous pouvez faire le travail vous-même, sans impliquer une équipe professionnelle d'installateurs.

Qu'est-ce qu'un sandwich au conduit de cheminée

Montage de la cheminée au mur

L'élément tire son nom de la structure bouffante. Il y a un remplissage qui est placé entre deux bases. L'isolation agit en premier, dans le rôle de bases - tuyaux métalliques de différents diamètres. L'ensemble du système est une unité d'installation complète. En combinant un certain nombre de ces éléments, des cheminées de différentes hauteurs sont obtenues. Ce sont des pièces de base, nous avons également besoin d'attaches pour la cheminée, de diverses branches et d'appareils supplémentaires.

Matériaux de construction

La construction à trois couches, qui est la base d'un élément de tuyau unique, se compose des matériaux suivants:

  • L'enveloppe de travail intérieure pour l'élimination des produits de combustion. Le plus souvent en acier inoxydable AISI 316.
  • Enduit conçu pour l'isolation.
  • Boîtier externe ou portant la marque AISI 304, qui sert de cadre. Il est fixé au mur.

Une caractéristique de la cheminée interne est sa capacité à résister aux gaz dont la température atteint 900 degrés Celsius. L'enveloppe extérieure a une bonne résistance aux environnements agressifs.

Types de connexion

Éléments sandwich de cheminée

Les éléments sandwich sont reliés les uns aux autres par le type de coudes - d'un côté de la douille, il y a une rainure cylindrique sans isolation, où l'extrémité de l'autre cheminée est insérée dans la jupe persistante. Ceci est pratique et permet de n'utiliser que des pinces de serrage pour verrouiller fermement les cylindres ensemble.

La fixation de la cheminée au plan du mur est due à des pinces de support de différents diamètres et longueurs de supports. Parfois, au lieu d'eux, il y a un rack, qui à la fin a la forme d'une vis. Cette pièce est simplement vissée dans une cheville en plastique insérée dans le béton.

Type d'isolation et épaisseur de paroi

La laine de coton à base de basalte est utilisée comme élément chauffant entre le boîtier intérieur et extérieur dans ce type de construction. C'est la seule option d'isolation thermique possible, car la laine minérale n'est pas un matériau combustible, elle peut donc facilement résister à des températures élevées. L'épaisseur de la couche de basalte elle-même dépend principalement du diamètre du tuyau. En moyenne, cette taille varie de 60 à 40 mm, et la densité est de 125 kilogrammes par mètre cube.

Si nous prenons l'épaisseur de paroi du métal en acier inoxydable, la norme est de 1-0,5 mm pour le boîtier intérieur, de 0,4 mm pour l'extérieur, non soumise à une forte chaleur.

Avantages et inconvénients

Les canaux d'échappement des gaz sont complètement lisses, de sorte que la suie ne s'accumule pas à l'intérieur

Le canal d'échappement des gaz, organisé sur la base d'une fumée sandwich, présente les aspects positifs suivants:

  • Isolation de haute qualité, minimisant les facteurs négatifs de condensation sur les parois intérieures et le givrage du canal.
  • En raison de la douceur des murs, la suie ne se dépose pratiquement pas sur eux et se nettoie facilement.
  • Les tuyaux sont résistants à la chaleur, ont une longue durée de vie avant de brûler.
  • Le cadre lui-même peut être assemblé rapidement et il sera moins cher que d'aménager un massif de briques.
  • La maintenance est facile, car vous pouvez détacher une section n'importe où et réviser un canal.

Les éléments sandwich ont un inconvénient important - lors d'une utilisation prolongée, il peut y avoir une détérioration de l'étanchéité des joints entre les composants individuels.

Si nous comparons le prix d'une charpente métallique avec le prix de la maçonnerie, celle-ci coûtera plus cher, mais la structure multicouche du sandwich ne peut pas être qualifiée de bon marché.

Dispositif de cheminée en éléments sandwich

Éléments de conception de cheminée

Un fumoir à conduit à double paroi peut contenir les éléments standard suivants:

  • Sandwiches de différentes longueurs. C'est le matériau principal qui compose le cadre de la structure.
  • Démarrage de la cheminée à double paroi. Il est conçu pour connecter la sortie de la chaudière ou du four avec les autres composants du système.
  • T-shirt à double paroi avec isolation. Exécute la fonction de transition de la sortie horizontale à une section verticale.
  • Face du collecteur de condensats. Il est installé dans la partie inférieure du té pour éliminer l'humidité qui coule le long des parois de la chambre à fumée.
  • Équerre de support pour la cheminée - maintient toute la masse de la structure.
  • Rétraction - cette partie vous permet de déplacer la direction de la verticale, si nécessaire, contournez le surplomb du toit ou d'un autre obstacle.
  • Pinces de fixation. Ils compriment les joints des éléments sandwich.
  • Casquette. Il est placé sur le dessus pour protéger le canal des intempéries.
  • Support mural.

Tous les articles répertoriés doivent avoir le même diamètre.

Si la distance du canal du dernier point de sa fixation au mur vers le haut dépasse 1,5 mètre, une pince spéciale pour les vergetures doit être installée sur ce segment. Une structure non renforcée par des câbles peut facilement tomber lors de vents violents.

Caractéristiques de conception du support

Support avec pince pour fixer la cheminée au mur

Le type de fixation le plus courant est un support réglable pour fixer le conduit de fumée au mur. Il se compose de deux tiges avec des trous ronds pour le vissage à la maison et des rainures oblongues pour la possibilité de changer la position de la pince par rapport à l'extérieur du mur.

La pince elle-même se compose de deux parties: support et fixation. Le premier est fixé aux tiges avec des vis, le second est fixé au support de la même manière. La pince est conçue pour un diamètre de cylindre spécifique.

Méthodes de fixation de la cheminée au mur et les outils nécessaires

Il existe deux façons courantes d'installer une cheminée près du mur:

  • La fixation du mât implique l'érection d'une structure en acier à partir des coins et des raccords de profil. Ce support doit avoir une section intérieure plus grande que le diamètre extérieur du cylindre, puisque ce dernier est placé au milieu. La partie inférieure du mât est bétonnée dans le sol, la partie supérieure est fixée par quatre extensions.
  • La fixation au mur à distance implique l'utilisation de supports, qui sont directement vissés sur la structure de support, et le fumeur y est déjà fixé.

Dans le premier cas, il faut avoir comme outils: une machine à souder, un dispositif pour couper le métal, un jeu de clés et autres dispositifs. Dans la version avec supports - un marteau perforateur électrique.

Comment fixer un tuyau de cheminée au mur de vos propres mains

Montage du support pour la cheminée

Pour construire vous-même une cheminée à partir d'éléments sandwich, vous devez:

  1. Percez un trou dans le mur sous la sortie latérale du conduit de fumée.
  2. Reprenez la verticale et marquez les points de montage des fixations au moins un mètre plus tard.
  3. Percez des trous selon le marquage et installez dans chaque support pour la cheminée.
  4. Assemblez le conduit de bas en haut, en fixant progressivement chaque section de la pince.

La position du canal doit être strictement verticale.

Effectuez ces travaux d'installation complexes en toute sécurité.Assurez-vous d'avoir une assurance des escaliers et des supports tout en restant en hauteur.

Chauffage

Ventilation

Assainissement