La fonction principale du système de ventilation est de nettoyer l'air de la poussière et de l'excès d'humidité. Il est également nécessaire pour éliminer les odeurs désagréables qui peuvent rester dans la cuisine après la cuisson ou dans la salle de bain. Parfois, des masses d'air contaminées pénètrent dans l'arbre de sortie lui-même. Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer un clapet anti-retour de ventilation.
But du clapet anti-retour
Souvent, une odeur désagréable apparaît dans la salle de bain ou dans la cuisine depuis le puits central. L'air peut stagner en raison d'un tirage naturel insuffisant, d'un manque d'air d'alimentation et du colmatage de la mine. Les odeurs de l'égout ou du gaz peuvent pénétrer dans les appartements voisins. Pour éviter que cela ne se produise, une vanne est installée sur le conduit de ventilation.
De plus, le produit contrôle la vitesse du flux d'air qui le traverse. La vanne ne permet pas à l'air froid de la gaine de pénétrer dans la pièce, réduit le niveau de bruit extérieur.
Appareil et principe de fonctionnement
Clapet anti-retour d'air - un dispositif qui est monté à la sortie du conduit de ventilation. Il se compose d'un boîtier équipé d'un volet qui peut s'ouvrir sous la pression du flux d'air, puis revenir à sa position d'origine, et d'une grille.
Les vannes sont disponibles en plusieurs tailles, elles conviennent donc à tout système de ventilation.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est simple: l'air sale est évacué de la pièce et appuie sur l'amortisseur, à la suite de quoi il s'ouvre. Dès que la pression cesse, cet élément revient à sa place et ne permet pas à la poussière et aux odeurs de pénétrer dans la maison.
Variétés de clapets anti-retour
Puisque les hottes sont utilisées dans chaque maison, il est obligatoire de les équiper d'un clapet anti-retour. Les dispositifs diffèrent non seulement par le matériau de fabrication, mais également par la conception, la forme et la méthode d'ouverture.
Selon le matériau de fabrication
Le clapet anti-retour pour la ventilation dans la cuisine ou dans la salle de bain est en silicone, plastique, acier galvanisé. Ces matériaux ont les caractéristiques suivantes:
- Plastique. Résiste à la rouille et à la corrosion, s'installe rapidement. Il se caractérise par une longue durée de vie, un prix bas. L'inconvénient de cette valve est sa faible résistance mécanique et sa faible résistance aux basses températures.
- Acier inoxydable. Il est stable contre l'influence de l'air froid, fort, a une grande ressource opérationnelle. Il est nécessaire d'installer une vanne en acier si une hotte puissante est utilisée qui fournit une pression d'air élevée.
- Silicone Habituellement, il est déjà intégré dans un ventilateur d'extraction commercial. L'article est un film mince fixé à l'arrière de l'appareil. Étant donné que le bouchon en silicone ne recouvre pas complètement le ventilateur, il ne convient pas aux charges lourdes.
Dans un environnement domestique, un produit en plastique fonctionnera parfaitement. De plus, il est facile à entretenir.
En ouverture
Selon la méthode d'ouverture, le produit est manuel, mécanique et électrique. La première vue prévoit la présence d'un levier spécial à travers lequel le volet s'ouvre et se ferme. L'inconvénient de ce produit est une étanchéité incomplète, ainsi que les inconvénients de fonctionnement.
Des clapets anti-retour pour ventilation électrique sont inclus avec le ventilateur d'extraction. Ils peuvent être réglés si la ventilation est forcée et qu'il n'y a pas de circulation naturelle.
Une vanne mécanique automatique est la plus courante, car elle fonctionne en raison du mouvement des masses d'air.
Par conception et forme
Les soupapes d'échappement dans la cuisine ou la salle de bain sont de formes différentes, tout dépend du tuyau de ventilation. Pour un usage domestique, des modèles ronds d'un diamètre de 100 mm ou plus sont utilisés. Les options industrielles peuvent atteindre une section de 100 cm Les conduits rectangulaires sont souvent installés sur des conduits performants.
De par leur conception, ces produits se distinguent:
- Feuille simple (gravitationnelle). Le flux d'air appuie sur le volet de la valve et l'ouvre. En présence de poussée inverse, la plaque se ferme sous l'influence de son propre poids. Ce produit est fiable et simple. Il peut être installé même avec un système de ventilation naturelle. La conception a 2 versions: le déplacement de la position de l'axe se produit par rapport à la section médiane du conduit de gaine ou un contrepoids est situé à l'intérieur de l'appareil.
- Ressort bivalve. Equipé de deux rideaux qui s'ouvrent à la pression de l'air et claquent sous l'influence des ressorts. L'installation d'un tel produit est possible sous n'importe quel angle. Une bonne fonctionnalité n'est fournie qu'avec un système de ventilation forcée.
- Sous forme de stores. Le produit a un type d'action gravitationnel et est équipé de plusieurs ailes. L'appareil est compact, vous pouvez le mettre uniquement sur le trou pour une ventilation naturelle ou sur l'ensemble du gril. Le plus souvent utilisé pour les parties extérieures du conduit.
- Membrane Dans ce cas, une plaque flexible est utilisée, dont la position change sous l'influence du flux d'air. La poussée inverse pouvant déformer la membrane, elle doit être équipée de raidisseurs supplémentaires.
Le choix du clapet anti-retour dépend de la forme et de la taille du conduit, de son débit et de l'intensité de mouvement des masses d'air.
Règles pour le placement et l'installation du clapet anti-retour sur la ventilation
Pour que l'installation du produit soit correcte, vous devez considérer la place de sa localisation dans le système. La formation de courants d'air doit être évitée avec tous les systèmes de ventilation et leurs combinaisons. Si le système a une entrée d'air, l'installation d'une seule vanne est suffisante.
S'il y a plusieurs hottes, le placement est effectué selon les règles suivantes:
- Sur chaque branche qui relie le conduit principal et le point d'admission.
- A la sortie du système de ventilation.
L'installation est effectuée de manière à ce que la grille soit facilement accessible. Cela est nécessaire pour le nettoyage périodique de l'appareil des débris et de la poussière, de la graisse. Si la vanne est montée sur une hotte d'évacuation ou un ventilateur, son installation supplémentaire sur le conduit n'est pas nécessaire.
Dans un immeuble d'habitation, il est obligatoire d'installer un clapet anti-retour près de l'entrée de la gaine du système de ventilation générale. Puisque l'air humide y pénètre et qu'il n'y a pas de soleil, des micro-organismes pathogènes peuvent se développer à l'intérieur de la structure. Les oiseaux ou les insectes s'installent souvent dans les mines, il est donc préférable d'éviter la formation de backdraft.
Nuances de service
Le clapet anti-retour dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes nécessite un entretien minutieux. La saleté, la poussière et la graisse s'accumulent souvent à l'intérieur de l'appareil. Tout cela ne permet pas aux volets de s'adapter parfaitement à la grille et sa fonctionnalité se détériore. Pour nettoyer le produit, vous devez retirer le boîtier intérieur, duquel l'atténuateur de bruit et le filtre sont retirés.
La procédure est effectuée pendant la saison chaude afin que l'air froid ne pénètre pas dans l'appartement. Si l'appareil est synthétique, il suffit de le laver à l'eau savonneuse tiède et de le sécher. À ce moment, le conduit lui-même est nettoyé à l'aide d'un aspirateur conventionnel.
Sur les bars situés dans la rue, la glace se forme souvent en hiver. Il doit être retiré, car il empêche la fermeture complète des ailes.Vous pouvez utiliser un radiateur qui adoucira l'air froid. Si la grille dans la rue est en plastique, elle se cassera rapidement, il est donc préférable d'utiliser la version métallique.
Fabrication de clapets anti-retour bricolage
Il existe un grand nombre de clapets anti-retour sur le marché de la construction, mais vous pouvez fabriquer cet appareil vous-même, surtout si le conduit de ventilation a des dimensions non standard. Pour travailler, vous avez besoin d'un treillis décoratif, d'un film de mylar. La production comprend les étapes suivantes:
- Faire un croquis. Pour ce faire, un cadre est tracé sur une feuille de carton. Un rectangle est dessiné au centre de la pièce, dont la largeur et la hauteur correspondent à la taille du trou de ventilation. Une ligne est tracée du centre de la figure à angle droit vers le bas. De celui-ci dans les deux sens est en retrait de 7 mm (haut et bas). Ces points sont reliés par des lignes droites.
- Préparation du modèle. Les deux parties du rectangle sont découpées, tandis que le cavalier reste intact.
- Fabrication de ceintures. 2 rectangles de la moitié de la taille d'un grand flan sont découpés dans le film. Des fragments avec de la colle ou une agrafeuse de construction sont fixés sur le côté du cadre afin qu'ils passent sur le cavalier.
- Installation du châssis. Le produit est fixé au mur avec des vis autotaraudeuses et est situé à l'extrémité du conduit de ventilation. Les volets doivent s'ouvrir vers le conduit.
- Montage de la grille et contrôle du fonctionnement de la vanne.
Faire une version maison de l'appareil n'est pas difficile, si vous suivez les instructions. L'installation d'un tel produit assurera le fonctionnement normal du système de ventilation et empêchera l'air pollué et la poussière de pénétrer dans la pièce en cas de refoulement.