Le système de ventilation dans toute organisation doit passer par le processus d'acceptation, selon les résultats desquels un acte de test du système de ventilation de l'échantillon établi est délivré et un passeport est délivré.
Le certificat d'essai du système de ventilation se réfère à la documentation exécutive. Selon les normes sanitaires internes (SNiP 41-01-2003, 2008) les organisations dans les bâtiments desquelles les systèmes de climatisation et de ventilation sont tenus de délivrer un certificat d'essai complet du système.
Un document est établi après l'installation des équipements. Tous les tests sont effectués conformément aux normes. SNiP 3.05.01–85. Ils sont effectués jusqu'à la finition des locaux.
Le certificat de travail des tests de ventilation est élaboré après l'approbation d'une conception technique ou d'une étude de faisabilité, c'est-à-dire au stade de la conception des communications.
Exigences de ventilation Rospotrebnadzor
Rospotrebnadzor (SES) veille à la conformité de la qualité des services avec les exigences sanitaires et épidémiologiques existantes. Les systèmes de ventilation mis en service sont nécessairement contrôlés par les organes exécutifs du SES. Si tous les paramètres sont cohérents, un acte de test de l'efficacité du système de ventilation est émis.
L'efficacité de l'équipement est testée par les employés des services sanitaires et épidémiologiques. Il convient de garder à l'esprit que les procédures de surveillance du SSE et de contrôle technique sont très similaires. Pour obtenir un acte de test complet des systèmes de ventilation, il est nécessaire de fournir un ensemble de documents à Rospotrebnadzor. Les spécialistes SES effectuent une inspection détaillée du système de ventilation, de tous les équipements et mécanismes. L'efficacité de leur travail est déterminée, la tâche principale est de fournir au personnel de l'air pur. Si la tâche n'est pas terminée, les experts peuvent arrêter l'équipement de ventilation et fermer complètement l'entreprise.
Mise en service des tests aérodynamiques des équipements de ventilation
La mise en service des systèmes de ventilation assemblés est réalisée conformément aux normes SNiP 111-28-75. Au cours du travail, le système est débogué et tous les paramètres du travail sont amenés aux indicateurs standard et de conception.
Le but de tester le système de ventilation: Déterminer le degré de préparation de l'équipement pour le travail.
Avant les tests, l'équipement s'allume pendant 7 heures. Les résultats sont enregistrés dans l'acte de test individuel des équipements de ventilation.
Lors des tests de démarrage, il est effectué:
- contrôle de l'écart entre les indicateurs réels et de conception, ainsi que le respect des spécifications techniques et des codes du bâtiment lors de l'assemblage;
- rechercher des fuites dans le système de canaux, tester la qualité des connexions;
- contrôle du volume d'air passé par les chambres de distribution et de réception des équipements d'échange général;
- contrôle de conformité des informations du fabricant sur la pression et les performances de l'unité de ventilation;
- tester l'uniformité des éléments chauffants. Si, lors de la préparation du rapport d'essai du système de ventilation, le liquide de refroidissement n'a pas encore été fourni au système, cet essai est ignoré.
Le test de la commande automatique et à distance est effectué simultanément avec le test du système de ventilation, qui est indiqué dans la loi. Les tests sont considérés comme réussis si, pendant le travail, tous les dispositifs et mécanismes ont fonctionné correctement.
L'écart des indicateurs à moins de 10% dans n'importe quelle direction est autorisé. Une fois l'audit terminé, un rapport d'essai du système de ventilation est établi et la commission autorise la mise en service.
Contenu du certificat d'essai de ventilation
Lors de l'essai du système de ventilation, les points suivants sont notés:
- des écarts par rapport aux calculs originaux convenus avec le client et autorisés lors de l'installation de l'équipement;
- paramètres techniques des radiateurs, ventilateurs, conduits de ventilation, appareils électriques, filtres, vannes, leur état;
- résultats des tests et mise en service;
- qualité de l'installation et de l'installation;
- indicateurs de raréfaction ou de pression atmosphérique dans chacune des pièces;
- taux de change d'air pour chaque chambre.
L'acte de tester un système de ventilation est complété par un acte de travail secret et de dessins d'exécution.
Certificat d'essai de ventilation de fumée
Il existe une norme GOST R 53300-2009 sur la protection contre la fumée des bâtiments et des bâtiments, qui décrivent les méthodes d'essai de la ventilation. A l'issue des tests, un acte de test de ventilation des fumées est établi.
Plusieurs procédures de test sont utilisées.
Le premier est un support d'escalier. L'air pour le reflux est fourni par une valve montée sur le plafond du palier supérieur. Sur le toit du bâtiment se trouve une installation de ventilation. Les GOST indiquent clairement les emplacements des points de mesure de pression supportés par le système de ventilation des fumées. Le protocole du rapport de test comprend les dernières mesures prises après ajustement.
La pression est mesurée en deux modes:
- Avec les portes de la cage d'escalier fermées, la pression sur les portes du premier et du dernier étage est mesurée;
- Avec portes fermées, à l'exception de la porte de l'étage avec accès équipé à la rue. Les mesures sont prises près de la porte fermée de l'étage le plus proche de l'étage avec accès.
Le reflux dans la cage d'ascenseur est mesuré comme suit:
L'ascenseur est installé à l'étage requis, ses portes ouvertes. À l'étage suivant, les portes de la cage d'ascenseur sont ouvertes (à l'aide d'une clé spéciale) et la pression y est mesurée.
Les mesures finales effectuées dans les certificats d'essai de ventilation des fumées sont jointes au passeport de l'équipement.
L'acte de nettoyer les conduits de ventilation
Un contrôle périodique de la densité des cheminées et le nettoyage de la ventilation doivent être effectués par des spécialistes de la maison d'habitation ou de la société de gestion. Sur la base des travaux, un acte de nettoyage des conduits de ventilation est établi. L'inspection est assistée par l'ingénieur en chef de la société de gestion ou du bureau du logement, un technicien et ramoneur, nettoyant les conduits de ventilation.
La loi énumère les adresses des maisons et appartements dans lesquels les travaux ont été effectués, la date du prochain contrôle de qualité pour le nettoyage des conduits de ventilation est indiquée.
La loi contient nécessairement une liste de maisons dans lesquelles des violations ont été identifiées. Répertorie les défauts qui doivent être corrigés dans le délai spécifié dans le certificat de nettoyage de la ventilation.
Une loi est en cours d'élaboration pour nettoyer les canaux de ventilation à soumettre au bureau du gaz de ville. Un exemplaire de la loi sur le nettoyage de la ventilation est conservé par la société de gestion ou le bureau du logement.
Vérification indépendante du système de ventilation
Des actes d'essais individuels des équipements de ventilation sont également élaborés par des organisations commerciales. Souvent, l'entrepreneur ne fait pas confiance aux installateurs. Il y a des cas fréquents où de petites erreurs dans le fonctionnement de la ventilation «ne sont pas détectées» dans l'espoir que pendant le fonctionnement, elles n'affecteront pas de manière significative l'efficacité de la ventilation.
Il semblerait que le ventilateur fonctionne, déplace l'air. Mais la performance peut être supérieure ou inférieure à celle calculée, l'équilibre stipulé par le projet n'a pas été atteint. Par conséquent, certains clients commandent un audit indépendant. Ce service payant n'est fourni que par des laboratoires accrédités spécialement.En règle générale, les clients viennent ici après avoir signé l'acte de test complet du système de ventilation, lorsqu'il n'y a aucun effet attendu de l'équipement. Dans le même temps, l'équipement a déjà été reçu et transféré et la totalité du montant dû par l'entreprise d'installation a été reçue.
Parfois, les installateurs eux-mêmes se tournent vers un laboratoire indépendant pour obtenir des passeports et des certificats de test complet des systèmes de ventilation, des tests d'équipement. Des échantillons standard de certificats d'essai de système de ventilation sont délivrés. Les spécialistes du laboratoire de ventilation mesureront non seulement avec précision toutes les performances du système, mais donneront également des conseils sur la correction des problèmes.