Test de ventilation: vérification du débit d'air, du taux de renouvellement d'air, de la capacité

Les tests aérodynamiques des systèmes de ventilation sont un processus très important, sans lequel aucun bâtiment ou structure ne peut être mis en service. Dans le même temps, il est nécessaire de soumettre ces tests à la fois à la construction de logements privés et aux appartements, ainsi qu'aux bâtiments de production industrielle et aux ateliers. Avant de commencer le test, assurez-vous que les travaux de construction sont complètement terminés et que l'installation de tous les systèmes de support est terminée.

En liaison avec l'apparition de nouveaux matériaux et équipements de construction sur le marché, les dispositifs modernes de systèmes de ventilation se distinguent par une grande variété et complexité de conceptions par rapport aux systèmes qui étaient utilisés il y a plusieurs décennies. En conséquence, aujourd'hui, les exigences pour de tels systèmes sont beaucoup plus élevées. Et puisque l'exactitude et la précision du réglage de la ventilation sont l'un des indicateurs les plus importants lors de la mise en service d'un bâtiment, il doit être vérifié avec un soin particulier, en utilisant les méthodes d'essai les plus modernes et les plus précises.

Variétés de systèmes de ventilation

EssaiDans la construction de tout bâtiment ou structure, trois types de systèmes de ventilation sont utilisés. La plus simple d'entre elles est la ventilation naturelle, lorsque l'air circule dans la pièce, y pénètre et s'éloigne par les ouvertures des portes et des fenêtres, ainsi que par les conduits de ventilation.

Si la ventilation naturelle ne suffit pas, alors artificielle. Il s'agit d'un équipement spécial d'alimentation et d'échappement, forçant l'air à circuler à l'intérieur.

La ventilation forcée est divisée en:

  • la fourniture;
  • échappement;
  • mixte.

Quel type de ventilation spécifique pour équiper un bâtiment, décider dans le processus de sa conception, en se concentrant sur les indicateurs techniques et économiques. De plus, toute ventilation doit nécessairement respecter les normes et règles sanitaires et hygiéniques établies.

Tous les systèmes de ventilation sont caractérisés par de tels signes:

  • caractéristiques de conception;
  • rendez-vous;
  • méthode de circulation de l'air;
  • zone de service.

Exigences de ventilation

  • Le but de tout système de ventilation est de créer les conditions nécessaires dans la pièce: température, humidité, etc.
  • Une ventilation correctement organisée devrait répartir uniformément l'air.
  • Une pièce bien ventilée doit être efficacement nettoyée de l'air sale, des particules de poussière, de la fumée, des odeurs nauséabondes et suffisamment rapidement remplie d'air frais de la rue.
  • L'efficacité des échanges d'air intérieur devrait être contrôlée par les organisations concernées.
  • Dans les bâtiments résidentiels, la ventilation devrait fonctionner correctement dans les salles de bain, dans les cuisines, ainsi que dans les pépinières et les chambres.
  • Pour les locaux industriels où des substances nocives sont stockées, le bon fonctionnement du système de ventilation est vital. Ainsi, dans les usines chimiques et les aciéries, ainsi que dans les hôpitaux, les cliniques, les sanatoriums médicaux, etc., l'air peut contenir des bactéries pathogènes ou des composés chimiques nocifs pour la santé.

Paramètres de test

Mesure de l'efficacité de la ventilationDes tests des systèmes de ventilation sont effectués afin de contrôler les caractéristiques des masses d'air afin qu'elles soient conformes aux normes et exigences établies.

Pendant le test, il est vérifié si les calculs de conception ont été effectués correctement et s'ils correspondent aux données réelles. Les principaux paramètres de vérification sont:

  • la quantité d'air consommée par le système;
  • taux de change de l'air;
  • indicateurs de performance du système de ventilation.

La vérification de l'équipement vous permet d'éliminer les inconvénients, de configurer le système de ventilation à la capacité de conception à chaque point de conception. Les mesures de contrôle effectuées au cours des tests montrent si les indicateurs actuels correspondent au coefficient de conception.

Si un défaut de montage est détecté (pièces qui fuient, composants insuffisamment fixés, mauvaise protection contre les vibrations et le bruit), tous les inconvénients sont éliminés. Cela empêche l'apparition de dysfonctionnements dans le système pendant son fonctionnement.

La vérification du système de ventilation est effectuée selon un document spécial - une explication, dans laquelle le plan de toutes les chambres disponibles est fixé et le but de chacune d'entre elles est indiqué. En plus du plan, l'explication contient un schéma de ventilation détaillé: toutes ses branches, composants et équipements. Chaque type d'équipement doit être accompagné d'un certificat de conformité ou d'un passeport technique.

Contrôle indépendant

Les tests sont effectués par des employés de laboratoires spéciaux accrédités pour effectuer de telles inspections. Le remplissage du passeport du système de ventilation est effectué par l'organisme qui a effectué son installation. La réalisation des mesures de contrôle et de la certification doit être effectuée par des experts indépendants lors de l'acceptation du système, et non après sa mise en service.

Toutes les étapes des inspections doivent être effectuées strictement conformément au GOST établi, déterminé par l'emplacement des sections mesurées, qui doivent être situées à une distance correspondant aux normes GOST. Cette distance est déterminée par le diamètre hydraulique de la section d'air et les obstructions présentes dans le chemin d'écoulement. De telles obstructions peuvent être des spires du conduit, des grilles et des soupapes.

En commençant les tests aérodynamiques, vous devez vous assurer que les dispositifs d'étranglement montés dans le conduit sont complètement ouverts. De plus, avant les tests, il est nécessaire d'ouvrir les dispositifs de contrôle dont sont équipés les distributeurs d'air des équipements d'alimentation.

Équipement d'essai aérodynamique

L'équipement utilisé pour les tests, ainsi que sa classe de précision, est sélectionné strictement en fonction du GOST établi.

  • La pression dynamique et totale des masses d'air dans un flux, dont la vitesse est supérieure à 5 m / s, est mesurée par un récepteur de pression combiné et un récepteur de pleine pression. Les mêmes instruments sont utilisés pour mesurer la pression statistique dans un flux d'air constant.
  • L'humidité relative ainsi que l'humidité absolue de l'air, qui contient de 10 à 90% de particules de poussière et de gaz, la température et la vitesse de l'air, le point de rosée sont mesurés avec un appareil combiné composé d'un anémomètre et d'un thermohygromètre. L'utilisation séparée de ces appareils est autorisée.
  • La différence et la présence de chutes de pression sont mesurées par un manomètre.
  • La pression atmosphérique est déterminée à l'aide d'un baromètre métrologique.
  • La température du flux d'air est déterminée à l'aide d'un thermomètre standard, et l'humidité à l'aide d'un psychromètre.
  • Le débit d'air volumétrique est déterminé à l'aide d'un entonnoir et d'un anémomètre.

Commande de test

  1. Au stade initial, les équipements de chauffage, de conditionnement et de ventilation sont contrôlés pour la conformité aux normes. Les passeports et certificats pour tous les appareils disponibles sont également vérifiés.
  2. À la deuxième étape, le nombre de mesures à effectuer est déterminé, les termes de référence sont élaborés, le coût du travail d'essai est déterminé, puis l'estimation des coûts est effectuée.
  3. De plus, des tests individuels des systèmes de ventilation sont effectués, y compris la documentation de la température, de l'humidité, de la pression et de la vitesse à laquelle les flux se déplacent, ainsi que la détermination des pressions dynamiques, statistiques et totales.De plus, des spécialistes vérifient que les grilles et toutes les vannes du système de ventilation sont correctement installées. De plus, des calculs sont effectués pour déterminer à quelle vitesse les produits de combustion sont éliminés, etc.

Pendant les tests, la formation de concentrations explosives de gaz est possible, par conséquent, les contrôles doivent être effectués avec un soin et une prudence particuliers.

Les tests doivent être complétés par la signature de tous les documents nécessaires - actes, protocoles, passeports du système de ventilation et équipements individuels.

Chauffage

Ventilation

Assainissement