Un humidificateur est un appareil qui aide à éliminer les masses d'air sèches, en particulier pendant la saison de chauffage. L'appareil est indispensable dans les pièces où se trouvent des nouveau-nés, des personnes allergiques ou asthmatiques. Pour le fonctionnement efficace de l'appareil, vous devez choisir le bon emplacement d'installation dans l'appartement. Il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres importants et d'économiser de l'espace libre près de l'humidificateur. Les recommandations d'experts aideront à positionner correctement l'humidificateur d'air dans la pièce.
Sélection de l'appareil
Pour choisir le bon modèle, vous devez connaître les caractéristiques et les types d'humidificateurs fabriqués. Ils sont traditionnels, à ultrasons et à vapeur. Tous ont leur propre principe de fonctionnement et sont utilisés dans des conditions différentes.
La vapeur froide de l'humidificateur fonctionne comme suit. Le flux d'air traverse le filtre, s'humidifie et se refroidit. L'efficacité dépend du taux d'humidité initial dans la pièce. Plus le pourcentage est élevé, moins l'équipement est intensif. Le débit moyen de liquide dans ces appareils est de 3 à 9 litres par jour, selon le modèle et le volume du réservoir. Les caractéristiques des humidificateurs à vapeur froide incluent le travail uniquement sur l'eau distillée. Un liquide non filtré régulier obstrue rapidement les cartouches, c'est pourquoi elles deviennent inutilisables.
L'appareil à vapeur est également efficace et est souvent utilisé précisément à des fins médicinales. Il existe des modèles avec buses d'inhalation. Le principe de fonctionnement de l'appareil est similaire au fonctionnement d'une bouilloire électrique. Pour évaporer le liquide, porter à ébullition. Le contrôle de l'humidité est effectué à l'aide de capteurs. La consommation moyenne d'eau est de 7 à 16 litres.
Les humidificateurs à ultrasons sont installés dans de grandes zones. Ils ont le taux de performances et de puissance le plus élevé parmi les appareils similaires. Ce sont les humidificateurs les plus populaires, car ils sont petits et fonctionnent en silence. À partir d'une source à haute fréquence, des vibrations ultrasoniques sont appliquées à un récipient d'eau. De plus, la pression de vapeur au-dessus de l'eau augmente et le processus d'évaporation se produit. Un cristal est situé dans le liquide, qui reçoit de la tension et produit des vagues de pressions diverses. Les modèles sont équipés d'écrans et de télécommandes.
Tous les modèles existants maintiennent le niveau optimal d'humidité dans la pièce à un niveau de 40 à 60% en temps normal et jusqu'à 70% en cas de rhume.
Il existe des modèles avec hygrostat intégré. Il vous permet de déterminer le degré d'humidité dans la pièce. De plus, les appareils peuvent avoir des fonctions supplémentaires - mode nuit, minuterie, ionisation de l'air. En fonction du nombre d'options supplémentaires, le prix des équipements augmentera.
Choix d'un emplacement d'installation
L'efficacité du travail dépend directement de l'endroit où se tiendra l'humidificateur. Il existe des recommandations pour choisir l'emplacement de l'appareil:
- L'humidificateur doit être placé à une courte distance du sol sur un tabouret. La hauteur minimale est de 50 cm, car l'eau est plus lourde que l'air et les flux d'air tombent.
- L'appareil doit être placé sur une surface ferme et de niveau. Il est interdit de le placer sur des meubles rembourrés, des surfaces inclinées et des structures instables.
- Le périphérique sous tension ne peut pas être déplacé. Vous ne pouvez le déplacer vers un autre emplacement qu'après vous être déconnecté du réseau.
- Ne placez pas l'appareil sur une étagère avec des livres ou d'autres objets de valeur pouvant être endommagés par l'eau.
- La distance minimale entre l'humidificateur et les meubles, radiateurs et murs est de 30 cm.
- Seule la vapeur préalablement purifiée dans le filtre doit être versée dans des appareils à vapeur.
- Ne placez pas l'appareil près d'appareils ménagers et d'appareils électroniques. Des particules finement dispersées se déposent sur les appareils électriques et peuvent endommager le microcircuit, ce qui rend les gadgets inutilisables.
S'il y a des plantes dans la maison, un humidificateur ne peut être placé à côté d'elles que s'il ne s'agit pas d'un appareil à vapeur. Les meilleures pièces à installer sont une chambre, une pépinière et un salon. Dans la salle de bain et la cuisine, l'appareil n'est pas installé en raison d'une humidité excessive dans la pièce elle-même. Cela n'a également aucun sens de mettre un humidificateur dans le couloir. En raison de l'humidité et de l'éclairage artificiel, les meubles ou la décoration murale peuvent être endommagés.
Caractéristiques de l'appareil
Selon le volume, la zone que l'appareil peut humidifier varie. L'appareil d'une capacité de 4 à 5 litres fonctionne sur une surface de 15 à 20 m², de plus grands humidificateurs pour 6-7 litres fonctionnent dans des pièces de 30 à 40 m². Les modèles avec un réservoir de 8 à 9 litres conviennent pour une installation sur 50 à 60 m2. Plus le volume est élevé, plus les dimensions de l'unité elle-même sont grandes.
Il existe des complexes climatiques capables d'effectuer plusieurs tâches. Ils hydratent l'air, peuvent inclure le refroidissement et la purification, le lavage à l'air. Ils sont placés sur des roues et ont un verrou. La taille des complexes est plus grande que celle d'un humidificateur classique.
Humidificateur pour pépinière
Sur la recommandation des pédiatres dans la chambre des enfants devrait être un humidificateur. Il est recommandé de prendre un modèle à ultrasons sans danger pour la santé et qui ne laissera pas de brûlures sur la peau au toucher, contrairement à un appareil à vapeur.
En vente, vous pouvez trouver des appareils avec différents modèles intéressants qui plairont aux enfants. Le choix d'un emplacement d'installation est également simple. Il vaut mieux le placer dans un endroit inaccessible. Si un humidificateur à vapeur est utilisé, il est préférable de l'allumer lorsque l'enfant n'est pas dans la pièce. Ensuite, l'appareil peut être placé au centre de la pièce sur une chaise. Il est possible d'installer des appareils sur l'armoire. Ensuite, il est conseillé de prendre un modèle équipé d'une télécommande.
Les avantages d'un humidificateur
L'air humide aide le corps humain à mieux fonctionner. S'il y a de l'air frais dans la pièce, la personne s'endort mieux et la fatigue disparaît plus vite. Il a également des effets bénéfiques sur la peau, réduisant sa sécheresse. Les muqueuses humides des voies respiratoires minimisent le risque d'infections virales.
Un niveau d'humidité adéquat est également bénéfique pour les plantes. Le manque d'humidité entraîne un flétrissement et une détérioration de l'apparence des fleurs.
Pour éliminer l'anxiété, accélérer l'endormissement et réduire les maux de tête, vous pouvez prendre un modèle avec l'aromathérapie. Il suffit de déposer quelques gouttes d'huile dans un réservoir d'eau, et un arôme agréable remplira toute la pièce.
Entretien de l'équipement
Toute technique nécessite des soins appropriés. Les humidificateurs sont faciles à utiliser, faciles à installer et à configurer, pour leur fonctionnement, il suffit de démonter et de rincer le réservoir d'eau quotidiennement. Si vous avez des filtres, vous devez surveiller leur propreté et les remplacer périodiquement par de nouveaux. Le respect des règles de fonctionnement et d'entretien, qui sont indiquées par le fabricant dans les instructions, aidera l'appareil à respecter la période déclarée et évitera la formation de moisissures et de plaques. Il est important d'effectuer toutes les opérations de nettoyage uniquement lorsqu'il est déconnecté du secteur.
Vous ne pouvez pas réparer vous-même un appareil électrique si vous n'avez pas de compétences. En cas de casse, contactez le maître.
S'il y a un aquarium à la maison, une quantité suffisante d'eau s'en évapore pendant la journée.Dans les grands réservoirs, cette valeur peut atteindre 3 litres par jour. Le liquide s'évaporant hydrate les masses d'air, c'est pourquoi l'aquarium lui-même agit comme un humidificateur. L'achat d'équipement supplémentaire dans ce cas n'est pas nécessaire.
Humidificateur DIY
S'il n'est pas possible d'acheter un humidificateur d'air, vous pouvez le monter vous-même. L'appareil remplira également ses fonctions, alors qu'il n'a pas besoin d'être connecté au réseau.
Vous pouvez fabriquer un appareil à partir d'une bouteille en plastique ordinaire de deux litres. Algorithme de création étape par étape:
- À l'aide de ciseaux, vous devez faire un trou de 5 cm de large et 10 cm de long.La fente doit être située sur le côté de la bouteille.
- Ensuite, vous devez prendre le tissu et couper deux bandes de taille égale. Ils auront pour fonction de suspendre la bouteille au tuyau de la batterie. Dans ce cas, assurez-vous que le trou est dirigé vers le haut. La longueur des bandes est choisie arbitrairement.
- La jonction de bandes de tissu est recommandée pour renforcer avec du ruban adhésif.
- Ensuite, vous devez prendre de la gaze et la plier plusieurs fois. Un rectangle doit mesurer au moins 10 cm de large et environ un mètre de long. Une extrémité doit être libérée dans le trou de la bouteille et l'autre doit être enroulée autour du tuyau.
L'appareil est prêt. Après avoir versé de l'eau, un humidificateur fait maison remplira ses fonctions.