But et variétés de ventilateurs de plafond

Une option efficace pour refroidir l'air dans la pièce est un ventilateur de plafond. Il fonctionne plus économiquement par rapport à la climatisation populaire et crée un confort à des températures élevées. L'appareil est sans danger pour l'homme, car ne provoque pas de rhume en raison de l'hypothermie. L'unité fonctionne efficacement sur les zones ouvertes des restaurants, dans les magasins industriels et les entrepôts, où il n'est pas pratique d'utiliser la climatisation.

Le principe de fonctionnement du ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond crée une turbulence d'air, refroidissant ainsi la pièce

Un mouvement d'air est créé dans la pièce, tandis que la chaleur est dissipée de la peau humaine et un effet de refroidissement est créé. La température ambiante reste la même, vous n'avez donc pas besoin de vous adapter aux changements stressants.

Le ventilateur se compose des éléments suivants:

  • Moteur électrique;
  • boîte de cas;
  • lames;
  • support de montage ou support.

L'unité est montée de sorte que les structures et objets étrangers, par exemple les lustres, les vantaux de porte, les meubles, les poutres de plafond, ne tombent pas dans la zone de rotation.

Options de performances

Le paramètre principal du ventilateur est l'angle de la pale

L'angle horizontal des pales détermine la productivité, qui augmente avec l'augmentation de la rampe. Cela crée une charge supplémentaire sur le moteur.

L'angle d'inclinaison verticale affecte la quantité d'espace capturé par la pièce. Si l'angle entre le canon et les pales est inférieur à 90 °, les points extrêmes de la pièce sont refroidis et juste sous le ventilateur, l'effet de flux est affaibli.

L'humidité climatique affecte les performances. Dans les pièces à faible débit, le ventilateur donne moins d'efficacité et dans les pièces humides, l'effet de refroidissement est plus prononcé.

Application de ventilateur de plafond

Les unités créent un effet de vent léger, cette méthode ne nécessite pas de dépenses importantes et est utilisée dans diverses circonstances. La fonction inverse vous permet de changer les modes de fonctionnement prévus pour l'été et l'hiver.

Dans les modèles à rotation axiale, le flux d'air est parallèle à l'axe central et se déplace en raison de l'angle de rotation positif de la roue. Les ventilateurs centrifuges entraînent le flux sur les pales venant en sens inverse et le dirigent radialement par rapport à l'axe de rotation sous l'action de la force centripète.

En été

En hiver, un ventilateur est utilisé pour dissiper les courants chauds des radiateurs

En été, le flux d'air de l'appareil diminue. Les pales tournent dans le sens antihoraire lorsqu'elles sont vues vers le haut, se tenant sous le centre de la roue. Les unités de plafond procurent de la fraîcheur en soufflant le corps d'une personne.

Un ventilateur suspendu est l'un des rares appareils en plus des appareils portables qui crée un confort sur une véranda extérieure d'été ou dans un gazebo de jardin. Il existe des conceptions combinées avec un lustre, tout en refroidissant et en éclairant le territoire des bâtiments de la rue.

En hiver

En hiver, une stratification du flux chaud et froid est observée, la première monte au plafond et du frais s'accumule dans la partie inférieure de la pièce. Dans les pièces hautes des parquets (jusqu'à 6 m), la différence de température est de 8 à 10 ° С, par conséquent, le coût de chauffage de la zone inférieure du passage des personnes augmente.

Les coûts augmentent encore plus si les couches supérieures chauffées entrent dans la ventilation d'échappement. Le ventilateur de plafond à pales accélère l'air chaud horizontalement le long du plafond, puis de haut en bas le long des murs.La température est uniforme, les coûts de chauffage sont réduits, les personnes dans la zone de travail ne ressentent pas d'inconfort dû au froid.

Options lors du choix

Pour les plafonds bas, des ventilateurs à arbre court doivent être sélectionnés

Le diamètre des lames joue un rôle. Dans une grande pièce ou un hall, plusieurs unités sont placées afin d'obtenir l'effet souhaité.

La taille est choisie parmi les paramètres de la pièce et de la destination:

  • petites pièces (2,5 x 3,0 m), salles de bains, cuisines, salles de bains - 30` (762 mm);
  • chambres moyennes (3,6 x 5,0 m) - 42 '(1066 mm);
  • grandes surfaces (5,5 x 6,0 m) - 52 '(1320 mm).

La hauteur est prise en compte, les appareils sur un arbre long ne conviennent donc pas aux plafonds bas. La puissance affecte les performances de l'équipement hors-bord, mais les unités solides nécessitent l'installation d'une branche d'alimentation séparée.

Bruit émis

Pour réduire le niveau de bruit de l'appareil, il est nécessaire de serrer toutes les fixations sur le boîtier

Parfois, les fans bourdonnent et gênent les personnes présentes. Pour le rendre plus silencieux, vous devez équilibrer les unités.

Procédure Procédure:

  • éteignez l'appareil et attendez que la roue s'arrête;
  • vérifier et serrer les supports de lame;
  • éliminer la poussière de la surface, en particulier dans la région supérieure (la couche appuie sur les roulements et provoque un grincement);
  • vérifier les joints en caoutchouc dans la fixation de la roue à la bride métallique;
  • les lames sont placées au même niveau à l'aide d'un kit d'équilibrage, qui est en magasin, l'ensemble est utilisé selon les instructions.

Il y a un ventilateur au plafond avec un moteur à courant continu. Ces unités sont silencieuses et offrent un fonctionnement silencieux.

Direction et rotation de la vitesse

Le sens de déplacement de la roue détermine le mouvement du flux d'air dans la pièce. Les horaires de travail d'été et d'hiver en dépendent.

Les unités de suspension inversée sont divisées en types:

  • avec commutation manuelle du sens de rotation;
  • en utilisant la télécommande.

Dans les premiers modèles, l'interrupteur est situé sur le boîtier, tandis que pour refroidir la poignée est placée vers le bas, et pour mélanger l'air chaud et froid, la poignée est placée vers le haut.

Type et forme des lames

Pour la pièce, vous pouvez choisir un ventilateur avec n'importe quelle forme de pales

L'appareil déplace plus d'air avec une augmentation de la surface des ailes. Mais une large surface réduit l'écart entre les pales et réduit le degré d'admission du débit. Si le ventilateur a plus de six éléments plats ou s'ils ont une forme de paume particulière, l'installation ne résout pas toujours le pelletage de la masse d'air.

L'efficacité est affectée par le nombre de pales dans la structure. Par exemple, les appareils à trois ailes mélangent plus de volume qu'un appareil à quatre lames lorsqu'ils fonctionnent à la même vitesse.

La possibilité de remplacer les lames

Le changement de la roue est effectué si l'appareil ne conduit pas bien les flux d'air et ne peut pas faire face à la tâche.

Pour changer les pales, vous devez démonter le ventilateur:

  • la maille avant est dévissée et retirée;
  • l'hélice est déconnectée, qui est fixée avec un écrou avec un filetage à gauche;
  • le filet de sécurité arrière est retiré;
  • les fixations de boîte sont dévissées, le moteur est lubrifié et une nouvelle roue est mise.

La rotation de la tige centrale est vérifiée, le carter de ventilateur est monté dans l'ordre inverse.

Vitesse rotationnelle

La puissance et la vitesse de rotation sont indiquées dans la fiche technique de l'appareil

La vitesse de rotation de la roue indique la vitesse du moteur du ventilateur. Avec une augmentation du nombre de tours sur une période de temps, l'efficacité du soufflage augmente. Des contrôleurs de vitesse sont utilisés, qui comprennent un rétro-éclairage avec un bouton et une poignée pour la coordination. L'appareil indique l'état de fonctionnement ou de fonctionnement du ventilateur.

Le contrôleur vous permet d'arrêter de travailler ou d'allumer la turbine hors-bord sans changer la vitesse et de changer la vitesse sans éteindre l'appareil.Un régulateur peut être placé sur deux unités, mais la puissance des appareils ne doit pas être supérieure à l'indicateur similaire du coordinateur.

Puissance

La productivité indique la quantité de masse d'air transportée par l'unité pendant 1 heure de fonctionnement, mesurée en m³ / h. Des appareils puissants sont installés pour les grandes pièces afin de permettre la circulation de l'air dans les points éloignés et les coins.

La puissance des ventilateurs, qui ont une grande envergure, est toujours plus élevée, car une force supplémentaire est nécessaire pour faire tourner les longs leviers. Les ventilateurs productifs consomment plus d'électricité du secteur.

Fonctions supplémentaires

Il existe des modèles combinés - ventilateurs de lustre

La plupart des unités permettent de régler la hauteur, l'inclinaison dans les plans horizontal et vertical et la fonction de rotation automatique.

Appareils en option dans les ventilateurs externes:

  • La minuterie électronique règle l'horloge, programme le mode pour un jour ou une semaine, les changements se produisent automatiquement.
  • Une batterie basse consommation est installée dans les ventilateurs du lustre, ce qui n'assure pas la rotation des pales, mais garantit l'éclairage pendant deux heures lorsque l'alimentation est coupée.
  • Des détecteurs de mouvement intégrés démarrent l'installation lorsque des personnes apparaissent dans la pièce.

Un lecteur d'humidité automatique est installé dans la baignoire pour un démarrage extraordinaire. Les modèles sont équipés d'un ioniseur haute fréquence et d'une saveur d'atmosphère.

Normes et règles

SNiP 2.09.04 - 1987 «Bâtiments administratifs et domestiques» réglemente l'installation obligatoire d'unités de plafond dans les régions où la température extérieure en été est supérieure à + 25 ° C.

Règles de manipulation de l'appareil:

  • Ne touchez pas le ventilateur avec les mains mouillées et n'arrêtez pas les pales lorsque le moteur est en marche;
  • il n'est pas permis d'utiliser l'appareil aux petits enfants;
  • en présence d'alcool inflammable, d'essence, de vapeurs d'acétone, le ventilateur ne s'allume pas;
  • les lames doivent être installées à au moins 2,3 m du sol de la pièce.

Pour l'utilisation, une mise à la terre obligatoire des pièces du ventilateur est requise. La puissance de l'appareil doit correspondre à la bande passante de la source d'alimentation.

Avantages du ventilateur de plafond

L'appareil est élégant à l'intérieur, ne prend pas de place au sol

Les aéroréfrigérants sont choisis pour leur facilité d'installation et leur faible coût par rapport à l'installation d'un système de climatisation. Les fans consomment peu d'électricité, la puissance est comparable à celle d'une ampoule.

Le type de plafond ne prend pas beaucoup de place, les fils ne s'étendent pas à travers la pièce, l'installation d'unités de commande murales encombrantes n'est pas requise. Une large sélection de modèles le rend abordable pour toutes les catégories de clients.

Chauffage

Ventilation

Assainissement