La pureté de l'air et l'élimination efficace des contaminants dans les pièces d'habitation et les locaux annexes dépendent de la qualité de la circulation de l'air. En installant des plafonds tendus, les installateurs ne prêtent pas attention aux problèmes de leur ventilation, créant ainsi des conditions désagréables et dangereuses pour la santé des résidents de l'appartement et la sécurité de leur propriété. Pour réaliser la création d'une atmosphère confortable dans le logement, vous devez vous familiariser avec les types de ventilation au plafond, ses avantages et inconvénients, les options possibles pour sa construction.
Caractéristiques et caractéristiques d'un plafond tendu
Les plafonds tendus en film PVC sont au sommet de la popularité et il y a des raisons à cela.
Les principaux avantages et caractéristiques de conception des peintures PVC:
- installation rapide et relativement propre - le matériau est monté sur le cadre autour du périmètre de la pièce;
- surface lisse et uniforme, dont l'affaissement est compensé par des lampes;
- brillant agréable ayant un degré de réflexion différent des éléments intérieurs;
- longue durée de vie, qui pour des produits de qualité peut atteindre 25 ans;
- la possibilité d'enlever et de réinstaller à plusieurs reprises des chiffons avec les bords du type harpon;
- résistant à l'eau.
Pour améliorer les caractéristiques esthétiques, les espaces entre le mur et la toile sont recouverts d'une plinthe en silicone.
Les propriétés positives des plafonds suspendus sont les causes de ces phénomènes indésirables:
- Condensation dans un espace confiné. Les gouttelettes d'eau peuvent provoquer des courts-circuits et la corrosion des métaux dans les appareils électriques. Ce phénomène est particulièrement caractéristique pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes, où une humidité accrue est constamment présente.
- Le développement de champignons et de moisissures. Il recouvre le film et la dalle, les spores à travers les fentes microscopiques pénètrent dans la pièce et empoisonnent l'air qui s'y trouve. Si la maison est en bois, ses structures porteuses seront rapidement détruites et en état d'urgence.
- Toile affaissée. Il se produit en raison du chauffage, de l'accumulation d'humidité et de moisissures sur sa surface intérieure.
Une hotte sous un plafond tendu vous permet de résoudre à peu de frais mais efficacement tous ces problèmes. Vous devez comprendre les règles de choix de l'équipement et de la technologie pour son installation.
Principe de ventilation
L'occurrence de phénomènes négatifs dans l'ouverture entre le film et la plaque se produit en raison de la stagnation dans un espace confiné. Vous pouvez vous en débarrasser en organisant une circulation d'air constante et efficace lorsqu'elle pénètre dans un ou plusieurs trous, et est évacuée par un autre. Dans ce cas, l'évaporation et la contamination seront éliminées immédiatement, avant même qu'elles aient le temps de se déposer sur les surfaces.
L'espace sous le plafond a la même température et pression avec l'atmosphère de la pièce. Pour assurer la traction au-dessus de la toile, il est nécessaire de créer un système d'échange d'air pour cela, qui peut être une partie autonome ou intégrale de l'échange d'air de l'appartement. L'installation est effectuée à l'aide de conduits de ventilation, de grilles, de conduits et de dispositifs d'échappement.
Types de ventilation
La circulation de l'air en fonction de l'organisation des échanges d'air dans la pièce peut être organisée en raison du mouvement naturel de l'atmosphère ou en utilisant des moyens mécaniques.De plus, lors de la planification, la taille et le but de la pièce, son humidité et sa température sont pris en compte.
Il est conseillé de créer un type de circulation naturelle dans les locaux résidentiels, où il est presque toujours sec, il y a des ouvertures d'entrée et de sortie dans les murs, les portes et les fenêtres. On suppose que, sous l'influence de la traction, l'air se déplace vers l'un des arbres d'échappement. Dans ce cas, l'air est aspiré sous le film d'un côté, passe en dessous et est aspiré par les ouvertures de sortie. La difficulté est que le film PVC ne peut pas être coupé sans manipulations préalables, sinon il se déchirera simplement.
Pour faire des trous, de tels appareils sont utilisés:
- Perforation. Des anneaux en plastique de différentes couleurs et tailles sont utilisés. Ils collent à la toile, après quoi le matériau à l'intérieur des anneaux est découpé. Les formes géométriques, les motifs, les ornements ou les éléments sont fabriqués à partir d'anneaux et disposés dans un ordre aléatoire.
- Grilles ou diffuseurs décoratifs. Si vous fixez les grilles de ventilation au plafond suspendu sans support par le haut, sous leur poids, elles tomberont, ce qui affectera négativement son apparence. Le plus est que vous pouvez choisir des produits de n'importe quelle bande passante. L'installation est réalisée de manière similaire avec perforation. Les anneaux sont collés à la toile, un trou de ventilation est pratiqué au plafond et la grille est vissée.
Le système obligatoire implique l'installation d'un ventilateur électrique et de canaux sur la toile pour évacuer l'air qu'il a pris. La construction d'une telle structure peut être réalisée jusqu'à ce que le film soit monté sur les lamelles. C'est difficile, cher, mais justifié pour les pièces à forte humidité. Une solution efficace est la hotte dans le plafond tendu de la cuisine, lorsqu'une partie de l'appareil et des canaux sont cachés sous la toile.
Le système artificiel se compose des éléments suivants:
- Ventilateur axial. Les appareils sont délivrés avec un diamètre de clôture de 100, 125 et 150 mm. La hauteur du canal peut atteindre 80 mm, de sorte que les produits peuvent être installés même dans des pièces à plafond bas.
- Conduit d'air Il est posé sur le puits commun ou dans la pièce voisine où une ventilation de haute qualité est organisée. Les canaux sont constitués d'ondulations en aluminium, de tuyaux en métal et en plastique de section carrée, rectangulaire et ronde.
Le ventilateur est fixé à la dalle de plancher à l'aide de suspensions en acier ou d'une plate-forme. Le conduit d'air est fixé sur la base avec des pinces ou des charnières. Ensuite, le système est vérifié pour les fuites et les performances.
Après avoir monté la bande de tension, un anneau de roulement est collé dessus, à partir duquel le matériau est coupé. Après cela, une grille avec une moustiquaire est fixée au boîtier du ventilateur.
Avantages et inconvénients
L'installation d'une ventilation dans un plafond tendu offre de tels avantages:
- élimination de la condensation;
- amélioration du microclimat dans la pièce;
- empêcher le développement de moisissures et sa transition vers les murs;
- préservation de l'aspect d'origine de la toile;
- nivellement de la pression, en conséquence de quoi il n'y a pas d'oscillation du film;
- la période d'affaissement de la nappe est augmentée en abaissant sa température.
L'installation a également des conséquences négatives:
- l'étanchéité de la structure est perdue, la protection contre les fuites d'en haut disparaît;
- augmente le coût des travaux d'installation;
- l'intégrité de la surface du film est violée.
Les avantages de disposer un système de circulation d'air sous la toile couvrent de manière significative tous les inconvénients de cette solution.
Lors de l'organisation de la ventilation, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte. Tout d'abord, c'est le renforcement de la base et son traitement antiseptique avant pose. L'étanchéité de tous les joints doit être fiable et durable afin d'exclure la possibilité de créer une pression négative sous le film.Aux étages supérieurs, le plafond doit être isolé pour éviter les écarts de température. Dans les maisons privées, vous devez prendre des mesures contre l'apparition de rongeurs et d'insectes.