Méthodes et normes de calcul du taux de change de l'air pour les locaux d'habitation

La conversion de l'air est un indicateur hygiénique essentiel du microclimat dans une pièce, ainsi que de la température et de l'humidité. Le taux de change de l'air indique le rapport entre le volume d'air qui entre dans la pièce ou en est retiré en 1 heure (m3 / h), et la capacité cubique totale. L'air change de façon naturelle à travers les fissures des ouvertures ou par la méthode de la ventilation organisée de l'alimentation et de l'évacuation.

Quel est le taux de change de l'air

Le taux d'échange d'air est la quantité d'air renouvelée par jour

Dehors, l'ambiance est toujours plus propre qu'à l'intérieur. L'espace endogène reçoit l'air de la rue avec de la poussière et lui ajoute des impuretés de la vie humaine. Les résidents passent environ 80% du temps dans la maison, donc une grande importance est attachée à l'échange d'air avec l'environnement.

La multiplicité des échanges d'air dans les locaux d'habitation montre l'intensité de la convection des flux d'air et est déterminée par le nombre d'échanges par unité de temps. Il peut être calculé par la formule exprimant le rapport du volume fourni pendant 1 heure à la cylindrée de la pièce où il entre. En d'autres termes, la multiplicité indique combien de fois en une heure le microclimat dans la pièce change.

Des indicateurs standards d'échange d'air sont prescrits dans les documents SNiP, codes de règles. En Russie, le montant de l'échange est mesuré en mètres cubes par heure. Pour une détermination plus précise, le calcul de la cylindrée par personne est utilisé, en fonction du volume et de la surface de la pièce, la quantité de propreté et la quantité d'air évacué sont régulées.

La hotte est standardisée selon la fonctionnalité de la pièce. Le débit entrant et sortant est corrélé selon le principe de ventilation standard - dans les salles blanches, le débit prévaut, et dans les pièces problématiques, plus d'air pollué est éliminé.

Méthodes de calcul

La formule de calcul du rapport des quantités de base

L'indicateur signifie combien de fois il est nécessaire de changer l'air dans le microclimat endogène en 1 heure afin de le nettoyer au maximum MPC (indicateur de concentration admissible) d'impuretés.

Le taux d'échange d'air peut être calculé par la formule N = V / Woù:

  • N - taux de change de l'air (fois);
  • V - mètre cube d'air extérieur entrant dans la pièce en 1 heure (m3 / h);
  • W - volume de la pièce d'intérêt (m3).

La méthode de convection naturelle modifie généralement le microclimat jusqu'à 3-4 fois. Pour une plus grande valeur faire la ventilation mécanique.

Le volume des flux entrants, destiné à diluer les impuretés et les gaz nocifs à la concentration maximale admissible, est calculé par la formule V = B / (pb - po)où:

  • V - capacité cubique du débit d'air (m3);
  • B - la quantité de substance pathogène entrant en 1 heure (mg / h);
  • pb - MPC du composant indésirable dans l'atmosphère de l'atelier (mg / m3);
  • po - concentration du même composant dans le flux entrant (mg / m3).
La quantité d'impuretés est déterminée par le dispositif d'analyse de gaz

La production utilise le soudage, la découpe laser ou plasma, le brasage des métaux avec dégagement de gaz nocifs. Pour réduire la concentration, une extraction et une ventilation de haute qualité des zones locales à proximité du lieu de travail sont effectuées. La quantité de gaz est mesurée par unité de volume à l'aide d'un analyseur de gaz.

L'échelle du composant nocif est calculée par la formule B = a boù:

  • B - volume d'impuretés nocives (m3);
  • et - taux de fuite (pour les ateliers - 1, pour les garages - 2);
  • b - rapport gazeux dans l'atmosphère (mg / m3);
  • W - cylindrée de l'atelier (m3).

Les cours d'eau contaminés doivent être nettoyés avant d'être évacués à l'aide d'un système de filtration.

Autres calculs d'échange d'air

Les indicateurs de l'échange d'air requis sont indiqués dans SNiP

Le taux d'échange d'air d'échange thermique est calculé s'il y a une grande quantité de chaleur dans la pièce qui doit être évacuée de la pièce.

L'indice est calculé par la formule L = 3,6 · Q / (p · c · (t - k))où:

  • L - échange d'air (m3 / h);
  • Q - la chaleur dégagée dans la pièce (W);
  • p - densité de l'air intérieur (kg / m3);
  • c - capacité calorifique de l'air;
  • t - température du flux retiré (° C);
  • k - température du flux entrant (° C).

Le taux d'échange d'humidité de l'échange d'air est déterminé si une grande quantité d'humidité est libérée dans la pièce à la suite d'une activité vitale ou de processus technologiques.

Le calcul est effectué selon la formule L = W / (p (d - do))où:

  • L - échange d'air par humidité (m3 / h);
  • W - concentration d'humidité (%);
  • p - densité de l'atmosphère interne (kg / m3);
  • - teneur en humidité dans le flux retiré (g / kg);
  • faire - teneur en humidité de l'air fourni (g / kg).
Concentration maximale autorisée de gaz en production

Le calcul de l'échange d'air pour les émissions de gaz est effectué si une accumulation d'impuretés atmosphériques est requise dans l'atelier, qui doit être rapidement retirée des locaux.

La formule s'applique L = K / (K0 - K1)où:

  • L - taux de change d'air requis (m3 / h);
  • K - poids des gaz émis (m / m3);
  • K0 - MPC des gaz (du répertoire pour une pièce spécifique);
  • K1 - concentration de gaz dans le flux entrant.

Les taux de change de l'air selon les normes sanitaires (nombre de personnes) sont déterminés à partir de la condition de fournir aux personnes le volume nécessaire d'oxygène frais. Pour les bâtiments publics, 20 m3 / h · personnes sont prévues pour de courtes visites. Pour un long séjour, il est calculé à 40 m3 / h · personnes, les gymnases nécessitent un échange d'air de 80 m3 / h · personnes.

La valeur du rapport d'échange d'air

L'appartement avec une cuisinière à gaz et une chaudière devrait avoir le plus haut taux d'échange d'air

Les pièces de service dans l'appartement sont parmi les sources élevées de pollution microclimatique. Selon SNiP, l'air extérieur est fourni aux chambres, et l'air humide et pollué par le gaz est tiré des toilettes, de la cuisine et de la salle de bain.

La quantité d'air à évacuer des locaux:

  • une cuisine avec une cuisinière à gaz - 90 m3 / h;
  • cuisine avec cuisinière électrique - 60 m3 / h;
  • salle de bain et WC - 25 m3 / h.

Si les taux d'échange d'air calculés de l'alimentation et de l'échappement requis ne correspondent pas, la puissance des appareils est prise à la valeur maximale. Un équilibre est considéré comme équilibré si les indicateurs sont similaires. Le système d'alimentation et d'échappement, qui utilise moins de flux entrants par rapport à la sortie, a un bilan négatif, et vice versa.

Un système avec recirculation est considéré comme économique, tandis que les flux de sortie sont partiellement utilisés une deuxième fois après traitement avec des humidificateurs, des filtres et des nettoyants. Cela réduit les coûts, mais le rapport des impuretés nocives ne doit pas dépasser 30% du MPC.

Le recyclage n'est pas utilisé à l'intérieur:

  • avec libération d'impuretés atmosphériques 1 - 2 catégories de danger;
  • dans l'atmosphère dont les pathogènes sont présents en excès de concentration ou il y a des odeurs piquantes;
  • où il y a des gaz nocifs qui se subliment lors du passage des radiateurs, s'il n'y a pas de filtres correspondants devant les éléments chauffants.

Dans les laboratoires où de la vapeur nocive et des contaminants atmosphériques sont libérés, la ventilation est effectuée de sorte que l'air ne pénètre pas dans les pièces voisines après le nettoyage. Pour les ateliers où il y a une concentration d'additifs explosifs dans l'atmosphère, l'air est retiré de la zone de 3 m autour de la source.

Taux de change de l'air

La présence de fenêtres en plastique réduit les échanges d'air dans la pièce

Les indices d'échange d'air varient pour les ateliers industriels, les espaces publics et les locaux résidentiels. Les fenêtres modernes avec des fenêtres à double vitrage hermétiques ne fournissent que 10 à 20% de l'échange d'air nécessaire. Dans les normes et réglementations, il existe des indices liés à la surface, au volume de la pièce, au nombre de personnes.Dans différents pays, les valeurs requises diffèrent, bien qu'une personne respire de la même manière.

Les normes de la multiplicité des échanges sont données dans les documents:

  • locaux résidentiels - SNiP 2.08.01 - 1989, GOST 30.494 - 1996;
  • organisations médicales - SP 158.133.30 - 2014;
  • jardins d'enfants, écoles, instituts, écoles - SanPiN 2.4.1.3049 - 13, SNiP31 - 06 - 2009, SNiP II - L.6 - 67, SNiP 2.04.05 - 1986;
  • bâtiments administratifs - SP 44.13331 - 2011, SNiP 2.08.02 - 1989;
  • bains, saunas - SNiP II - L.13 - 1962;
  • Aéroports, voitures et gares - VNTP 3 - 81, SNiP 2.04.05 - 1991.

Les valeurs réglementaires ne tiennent pas compte du fait que les locaux d'habitation sont vides pendant la journée, et le bureau et le travail la nuit. Coordination sur place des travaux de ventilation ou de ventilation naturelle pour réduire les coûts.

Indicateurs normatifs

Lors de la conception du système d'entrée et de nettoyage, la destination du bâtiment, les locaux techniques d'un appartement, d'un bureau ou d'une salle de bains séparés sont pris en compte. Dans les logements du secteur multi-appartements, un volume minimum d'air fourni de 30 m3 / personne est accepté.

Tableau des échanges d'air pour les locaux de GOST, SNiP

Nom Le taux de multiplicité (m3 / h)
Salon salle commune (hall) 3
Cuisine dans un appartement ou une auberge 6 – 8
Bain douche 7 – 9
Salle de repos 8 – 10
Linge de maison 7
Armoire et garde-manger 1 – 1,5
Garage, cave 4 – 8
Salle de cinéma, théâtre, salle de conférence 20 - 40 m3 par personne et par heure
Bureau 5 – 7
Un restaurant 8 – 10
Café, bar, salle de billard 9 – 11
Supermarché, parquet 1,5 – 3
Atelier d'atelier de réparation automobile 6 – 8
Le gymnase 80 m3 par athlète ou 20 m3 par spectateur
Salle de bain publique 10 - 12 m3 / h ou 100 m3 par WC

Règles pour créer un échange d'air intérieur

La ventilation naturelle fonctionne selon le principe de la différence de température entre l'air entrant et l'air sortant

Dans les appartements urbains, le système de ventilation naturelle et de ventilation est utilisé. Les flux de déchets sont évacués par les canaux internes du bâtiment à travers les hottes. Le système nécessite un renouvellement de l'atmosphère avec la même capacité cubique d'air frais. Les flux externes proviennent de fuites dans les ouvertures de fenêtres et de portes ou lors de l'ouverture de traverses et de vantaux de fenêtres.

Le système d'échange d'air naturel fonctionne grâce à différentes masses spécifiques d'air froid et chaud. Le vent dans la rue est important pour créer une traction dans les conduits de ventilation internes. Par temps chaud, le courant d'air diminue, de nombreux résidents installent donc des ventilateurs électriques dans les évents de la cuisine et de la salle de bain.

Les normes d'échange d'air dans les locaux de bureaux stipulent que les portes intérieures doivent avoir un espace entre la toile et le sol d'environ 1,5 à 2,0 cm pour la convection naturelle ou les grilles de transfert inférieures. Les fenêtres sont considérées dans un seul système comme des dispositifs d'alimentation.

Solution constructive

La structure des canaux dans le secteur à plusieurs étages change en fonction du développement de nouvelles technologies de construction. Auparavant, les conduits individuels allaient de chaque hotte à une colonne commune. La transition vers un nombre accru d'étages a nécessité un faisceau de tuyaux verticaux sur 4 à 5 étages avec des passages horizontaux, et à partir de là, il y a des canaux vers un puits commun.

La verticale compacte combine 1 à 2 canaux préfabriqués, le flux de déchets n'entre pas immédiatement dans la verticale de sortie, mais n'y est amené qu'au-dessus du niveau supérieur ou supérieur. La conception des arbres de traction en structure ressemble à un arbre de Noël. La conception prend peu de place, mais la structure la rend dépendante des conditions météorologiques.

Les matériaux de décoration modernes dans les appartements émettent des substances nocives pour le corps, les fenêtres scellées ne permettent pas suffisamment d'oxygène. Les systèmes de ventilation naturelle ne sont pas conformes aux normes sanitaires applicables au logement. Des complexes de soufflage et de ventilation sont installés dans les appartements, qui évacuent l'air de chaque pièce.

Dans un immeuble privé

Dans une maison privée, il vaut mieux équiper une ventilation forcée

Dans une maison privée, la ventilation est fournie avec un système d'alimentation et d'échappement forcé, comme Il est nécessaire de fournir de l'air frais à la chaufferie, à la cave, à la cuisine et aux autres pièces.Le microclimat souffre s'ils ne mettent qu'une hotte sans organiser un afflux. Dans ce cas, il y a un manque d'oxygène. Une autre erreur est de fournir de l'air sans forcer. Dans ce cas, l'air interne est dilué avec de nouveaux flux, mais les odeurs et les composants nocifs restent dans la maison.

La ventilation artificielle ne permet pas à l'air extérieur pollué, comme des filtres sont fournis dans le système qui éliminent le flux d'allergènes, de bactéries et de germes. Dans la salle de bain, la ventilation intégrée élimine l'humidité, dans la cuisine élimine les odeurs, la congestion. L'équipement fonctionne en mode automatique, contrôlé manuellement ou par des appareils électroniques. Le coût d'un système forcé est plus élevé que l'installation de canaux internes ou externes. Pour économiser de l'argent, seuls les composants fonctionnels du système qui sont nécessaires pour une maison particulière sont sélectionnés.

L'effet des fenêtres en plastique sur le taux de change de l'air

Soupape d'air d'alimentation sur une fenêtre en plastique

Une atmosphère raréfiée est créée dans la maison en raison de l'isolation dense des ouvertures de fenêtres en métal et en plastique et des portes modernes hermétiques. Dans ces conditions, le tirage dans l'égout peut se renverser si un tel trou est situé au-dessus des autres, dans l'une des pièces la température est plus élevée que les autres, ou la différence de pression du vent agit.

Les fenêtres modernes deviennent inconfortables, à bout de souffle et causent des problèmes sous la forme d'une mauvaise ventilation. Beaucoup retirent les joints et créent des fentes supplémentaires dans le cadre. Cette solution donne le résultat sous forme de courants d'air, de pertes de chaleur et de traverses de givrage. Il existe une solution spéciale sous la forme d'éléments structurels préfabriqués qui sont insérés dans le cadre pour un contrôle organisé du passage de l'air.

Chauffage

Ventilation

Assainissement