Installation et variétés de ventilateurs de fenêtre

À des fins domestiques et industrielles, des hottes, des climatiseurs et d'autres équipements sont utilisés pour nettoyer l'air. Les fans de fenêtres n'ont pas non plus perdu leur popularité. Leur gamme est variée, vous pouvez donc trouver un appareil pour n'importe quelle zone de la maison. Il s'agit d'un moyen simple et peu coûteux de nettoyer les masses d'air. Avant d'acheter un appareil, vous devez comprendre quels sont les types, quelles fonctions ils remplissent et comment les installer correctement.

Spécifications et application de l'appareil

Le ventilateur de fenêtre améliore la circulation dans une pièce avec des fenêtres en plastique

Un ventilateur de fenêtre est un appareil indispensable dans les cas où il n'est pas possible de faire un autre système de climatisation. De plus, en raison de la large distribution des fenêtres en plastique, l'installation d'un tel dispositif est requise. Les fenêtres modernes à double vitrage interfèrent avec la circulation naturelle de l'air, à cause de quoi l'équilibre et un microclimat sain dans la pièce sont perturbés. L'appareil ne fait pas de bruit pendant le fonctionnement, ce qui est son avantage important, et consomme également peu d'électricité.

Les aspects positifs de l'installation d'un ventilateur de fenêtre comprennent:

  • Échange d'air constant dans la pièce. La pièce sera constamment remplie d'oxygène.
  • Remplacement de systèmes de ventilation encombrants.
  • La compacité de l'appareil.
  • Élimination efficace d'une odeur désagréable.
  • Rentabilité. La consommation d'énergie pour le fonctionnement du ventilateur est minime.
  • La possibilité d'ajuster le fonctionnement de l'appareil. Pour ce faire, utilisez un contrôleur spécial sur lequel vous pouvez définir le mode de fonctionnement.
  • Haute efficacité.
  • Fiabilité.
  • Une large gamme de modèles pour toute zone et puissance.
  • Prix.
  • Indépendance des conditions météorologiques.
  • Protection contre la poussière et les précipitations.
  • Facilité d'installation.
Lors de l'installation, il est nécessaire de respecter la technologie afin de ne pas casser le verre

Les côtés négatifs comprennent:

  • La nécessité de remplacer la structure en verre. Lorsqu'il est installé sur des fenêtres métal-plastique, le joint peut être endommagé.
  • La présence d'un léger bruit pendant le fonctionnement.
  • La présence de perte de chaleur, qui peut être réduite en utilisant un appareil avec des rideaux. Lorsque vous abaissez les stores, le ventilateur s'arrête automatiquement.
  • Si la technologie d'installation n'est pas respectée, il existe un risque d'endommagement de la vitre.

Le ventilateur de fenêtre d'accueil a les spécifications suivantes:

  • Puissance. L'indicateur d'un appareil domestique est de 15 à 20 watts. Grâce à sa faible puissance, il offre un fonctionnement pratiquement silencieux par rapport aux hottes et aux systèmes de ventilation.
  • La vitesse moyenne des pales est de 3000 tr / min.
  • Matériau du boîtier - plastique, résistant aux intempéries et aux changements de température.
  • Les températures de fonctionnement varient de -50 ° C à + 50 ° C.
  • La durée de fonctionnement est de 15 ans ou plus.

Souvent, des ventilateurs de fenêtre sont placés au sous-sol (cave, rangement). Le condensat s'y accumule, ce qui peut détruire la structure, donc un système de ventilation est installé pour drainer l'excès de liquide. L'air stagnant avec son odeur caractéristique sera également évacué avec succès.

Variétés de ventilateurs de fenêtre

Le ventilateur axial a une roue et un moteur

On distingue trois principaux groupes de ventilateurs de fenêtre: domestique, industriel et axial. Ces derniers, à leur tour, sont également divisés en trois sous-types - alimentation, échappement et alimentation et échappement. Tous les types diffèrent par leurs propriétés, caractéristiques, puissance, apparence et fonctionnalité.

Ventilateurs de fenêtre axiaux

Les instruments se composent d'une vis ou d'une lame, d'un boîtier et d'un moteur. Les lames sont fixées à l'axe de rotation.Ils diffèrent par le diamètre des vis, le nombre de pales et la puissance du moteur.

Le ventilateur dans la fenêtre d'échappement fonctionne avec une hotte de cuisine ou indépendamment. Il élimine les odeurs désagréables de la pièce, l'humidité et l'excès de chaleur. Consomme une petite quantité d'électricité. Il existe des modèles avec volets qui annulent le tirage inversé et le risque de retour d'air pollué dans la pièce.

Les modèles d'approvisionnement fonctionnent sur le principe inverse. Ils laissent entrer l'air, pas le nettoient. Le principal domaine d'application est les pièces manquant d'oxygène - ce sont les bureaux, les salons.

Les ventilateurs de fenêtre d'alimentation et d'échappement sont un système qui fonctionne dans les deux sens. Ils prennent l'air pollué à l'extérieur et remplissent la pièce de frais. Des deux directions, l'air circule à travers le filtre. Pour entrer dans la maison, l'air est également chauffé.

Ventilateurs domestiques

Les modèles industriels sont grands et puissants.

Ce sont des appareils qui vous permettent de ventiler la pièce sans perte de chaleur et sans pénétration de saleté et de poussière. Un ventilateur domestique en forme d'éventail met à jour l'air toutes les deux heures et aide à maintenir un microclimat optimal.

Les qualités positives comprennent de petites dimensions, un faible coût, une consommation d'énergie minimale, un faible bruit et une facilité d'installation.

Ventilateurs industriels

Les ventilateurs de fenêtre industriels surdimensionnés sont utilisés dans les entrepôts, les ateliers et les entreprises. Leur installation est prévue même au stade de la construction du bâtiment et prend en compte les caractéristiques de son utilisation. Les appareils ont une puissance élevée, mais un niveau de bruit élevé.

Caractéristiques de l'appareil

La principale caractéristique distinctive des ventilateurs de fenêtre est une faible consommation d'énergie. Mais cela n'affecte pas négativement leur fonctionnalité - ils éliminent également efficacement l'air pollué de la pièce.

Grâce à la simplicité de conception, les ventilateurs de fenêtre ont un haut niveau d'efficacité et créent un minimum de bruit. Ils sont faciles à installer même de vos propres mains. La fonctionnalité n'est pas affectée par l'environnement, les appareils fonctionnent à des températures nettement plus et moins. Pour que la pièce ne refroidisse pas, vous pouvez acheter un ventilateur dans la fenêtre avec des rideaux.

Recommandations de sélection

Pour un appartement, il vaut mieux choisir un modèle d'alimentation et d'échappement

Une large gamme de modèles est associée à la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre appareil dans une grande variété de conditions de fonctionnement.

Avant de choisir un appareil, vous devez vous familiariser avec les informations sur l'alimentation appropriée. Des ventilateurs puissants sont généralement installés dans les salles de production. Un appareil de petite taille suffit pour un appartement.

Si une hotte est sélectionnée pour la fenêtre de la cuisine, il est important que le ventilateur élimine efficacement les odeurs qui apparaissent lors de la cuisson. La meilleure option serait un échangeur d'air à air forcé ou mural à haute puissance. En plus de lui, une hotte aspirante et une sortie d'air supplémentaire sont placées dans la cuisine. Cela aidera à nettoyer l'espace de la cuisine de la chaleur excessive et des brûlures.

La salle de bain et les toilettes sont des pièces très humides, où le risque de moisissure et de moisissure augmente. Il nécessite également l'élimination d'une odeur désagréable de la salle de bain. Le meilleur choix est un ventilateur mural, qui est installé en conjonction avec un clapet anti-retour. Souvent, le système est connecté à l'éclairage. Lorsque la lumière est allumée, la sortie d'air fonctionne et lorsqu'elle est éteinte, elle passe au repos. Ce schéma est simple et efficace.

Une hotte aspirante est généralement placée dans une pièce ou un hall. C'est suffisant pour les petits locaux. De nombreux experts conseillent d'installer les ventilateurs d'alimentation et d'extraction en même temps pour un échange d'air maximal. Ensuite, la pièce sera constamment remplie d'oxygène, ce qui aidera à un repos confortable.

Installation du ventilateur de fenêtre

Les caractéristiques d'installation du conduit de fenêtre dépendent du type de fenêtre. L'algorithme général pour installer la hotte dans la fenêtre:

  • Vérification de la santé de la mine dans la pièce où l'appareil sera installé.
  • Marquage de la fenêtre sous le conduit.
  • Découpe de trous. Dans le cas de fenêtres métal-plastique, l'aide de professionnels est requise.
  • Montage du châssis sur lequel l'équipement est placé.
  • Connexion de gaine.
  • Connexion à un réseau électrique.

Il existe deux façons d'installer des ventilateurs, qui dépendent du type de verre. La première méthode est utilisée si des fenêtres en plastique à simple vitrage ou à double vitrage sont installées dans la maison, ainsi que des vieilles fenêtres en bois. Pour mettre un ventilateur, il est nécessaire de retirer la vitre, de percer un trou en forme de ventilateur, de le réinstaller et de placer l'appareil.

Dans le cas de l'installation de fenêtres métal-plastique dans la maison, une méthode plus complexe est utilisée, car il est important de ne pas endommager l'étanchéité des fenêtres à double vitrage. Dans ce cas, l'installation est réalisée par des spécialistes qui enlèvent le verre et en mettent un nouveau à sa place, avec un trou prédécoupé pour le ventilateur.

Il est important d'installer correctement l'appareil. Sinon, il ne peut y avoir ni circulation d'air ni froid dans la maison en hiver, vibrations et travaux bruyants. Si de tels problèmes sont détectés, réinstallez le système.

Chauffage

Ventilation

Assainissement