Installation de clapets coupe-feu dans le système de ventilation

Le clapet coupe-feu pour la ventilation est un dispositif spécial qui permet d'éliminer la possibilité de pénétration de produits de combustion dans le système. Grâce à eux, les locaux d'habitation et de travail sont complètement coupés de la source d'inflammation. Ils sont faits de matériaux résistants à la chaleur et ignifuges et conservent leurs performances sous une exposition prolongée à des températures élevées. L'installation et la maintenance de ces éléments sont organisées et mises en œuvre conformément aux normes applicables dans la pratique de la construction.

Caractéristiques des coupe-feu pour la ventilation

Le clapet coupe-feu ferme l'arrivée d'air en cas d'incendie dans le bâtiment

Pour les systèmes de communication modernes, dont dépend la sécurité des personnes en cas d'incendie, le strict respect des exigences des normes en vigueur est obligatoire. Tous visent à protéger la ventilation de travail des produits de combustion gazeux et solides. Conformément aux documents réglementaires, le clapet coupe-feu des systèmes de ventilation bloque les canaux de pénétration dans les locaux des produits de combustion et permet leur retrait de la zone dangereuse.

Le principe de fonctionnement et la portée

La vanne de ventilation incendie fonctionne selon le principe de la plupart des éléments de blocage, qui sont à l'état ouvert à l'état normal. Lorsqu'un signal d'incendie est reçu, ils sont transférés dans l'état opposé («Fermé») à l'aide du mécanisme d'entraînement. Les différents modèles de ces appareils diffèrent par leur conception et le type de lecteur utilisé.

Les vannes de blocage pour la fumée et autres produits de combustion sont largement utilisées dans diverses installations, y compris les bâtiments résidentiels et publics. Dans les bâtiments typiques, ils sont installés aux endroits suivants:

  • passerelles;
  • travées de couloir des bâtiments;
  • cages d'ascenseur et locaux similaires.

Les appareils sont montés dans des zones où les canalisations se croisent pour éliminer la fumée avec des plafonds entre les étages, ainsi qu'avec les murs et les cloisons des bâtiments.

Classement au feu

Variétés de dispositifs de protection contre les incendies

Conformément aux caractéristiques de conception et à l'ordre de fonctionnement, les vannes d'incendie pour la ventilation sont divisées en plusieurs types:

  • normalement fermé ou NC;
  • normalement ouvert (MAIS);
  • double action;
  • Conçu pour éliminer les formations enfumées.

Dans les premiers échantillons, à l'état normal, la vanne de blocage est fermée, afin que l'air ne pénètre pas dans le canal d'échappement. En cas d'incendie et d'alarme, la vanne s'ouvre, après quoi la fumée est évacuée par un flux d'air naturel ou forcé. Dans les appareils MAIS en mode normal, la vanne est ouverte et l'air circule librement dans le système de ventilation. Une fois l'alarme incendie déclenchée, la vanne se ferme, éliminant ainsi la pénétration possible de fumée dans les pièces voisines. Les exemples les plus célèbres de tels mécanismes incluent le clapet coupe-feu de type KLOP-1.

Les produits à double effet combinent les capacités des deux options considérées. Ils sont déclenchés pour se fermer au début d'un incendie, bloquant le canal de fumée pour entrer dans une pièce voisine, et s'ouvrent automatiquement lorsque le feu se termine. Les soupapes de fumée sont des dispositifs spéciaux conçus pour éliminer les produits de combustion et font partie de l'équipement d'arrêt et de contrôle. Ce type d'appareil est installé aux endroits prescrits par la réglementation en vigueur.

Par la méthode de placement dans le système de ventilation, les vannes sont divisées en paroi et en canal. Les premiers sont montés directement sur les surfaces des structures sans être connectés au système existant, tandis que les seconds sont situés directement dans les conduits.

Types d'amortisseurs

Pour contrôler la position des registres des unités de ventilation, des mécanismes spéciaux appelés servo-entraînements sont utilisés. Pour qu'un tel appareil fonctionne, un signal électrique lui est fourni par le module de commande. Il existe plusieurs modifications des lecteurs de service, chacune étant connectée individuellement et nécessitant une considération distincte.

Types de lecteurs

Les appareils avec un entraînement électromagnétique ont des capteurs qui détectent un incendie

En règle générale, les clapets coupe-feu sont équipés de deux types de commandes pour leur état:

  • Le mécanisme d'entraînement électromagnétique du type combiné, en mode normal, est à l'état fermé.
  • Un actionneur électrique, en position initiale, est hors tension et la vanne est donc maintenue fermée.

Le clapet coupe-feu de ventilation à entraînement électrique de type combiné fonctionne comme suit. Lorsqu'un incendie est détecté, une impulsion est envoyée à l'électroaimant par les capteurs sensibles, sous l'influence de laquelle la tension de blocage est supprimée de la vanne. Son couvercle est déplacé en raison de l'élasticité du ressort dans le mécanisme. Dans l'état inverse correspondant au mode verrouillé, l'amortisseur est renvoyé manuellement.

L'actionneur électrique est également déclenché par une impulsion du capteur, après quoi l'énergie électrique est fournie à ses bornes et le registre s'ouvre. Il revient automatiquement à sa position d'origine (normalement fermée) sur commande du panneau de commande ou du système d'extinction d'incendie. Les fabricants installent des actionneurs électriques réversibles des versions BE, BLE, BEN et BEE sur des clapets coupe-feu normalement fermés. Ils sont spécialement conçus pour fonctionner dans des conditions critiques.

Dans certains modèles d'entraînements électriques, l'obturateur passe de l'état initial "Fermé" à l'état "Ouvert" et vice versa en connectant l'alimentation aux enroulements. Le signal de commande pour fermer la vanne est ici la tension fournie aux bornes correspondantes de l'appareil.

Dans les anciens systèmes, les clapets coupe-feu sont équipés d'un insert fusible et d'un retour à ressort typique. La réglementation actuelle interdit l'utilisation de tels disques.

Caractéristiques de l'installation du mécanisme de soupape

Un clapet coupe-feu est placé sur chaque branche du conduit

Pour tout type de système, les clapets coupe-feu de ventilation sont positionnés de manière à bloquer le tirage de retour avec toute combinaison de ventilateurs et de hottes disponibles. Lorsqu'un seul point d'admission est fourni dans la ventilation, 1 vanne est installée dans le conduit pour éliminer la poussée inverse. Avec une organisation plus complexe du système d'échappement (dans le cas de plusieurs éléments de travail), il est nécessaire de remplir les exigences suivantes:

  • Chaque branche individuelle du conduit devra installer son propre clapet anti-retour, ce qui élimine la probabilité d'un mouvement inverse de l'air en direction de la hotte. Ils sont souvent complétés par un autre échantillon monté à la sortie du système de ventilation.
  • Un clapet anti-retour est monté dans les zones auxquelles l'accès est illimité.

Pour une utilisation domestique, les gaines rondes et rectangulaires de section standard sont parfaitement adaptées. Des solutions toutes faites ont été développées pour eux, permettant un choix arbitraire d'un emplacement pour un clapet anti-retour. Dans ce cas, la procédure d'installation n'est pas différente de la connexion d'un élément de ventilation typique similaire.

Un exemple de clapet coupe-feu prêt à l'emploi en ventilation

L'une des solutions pratiques pour les systèmes d'échappement équipés de conduits ou de tuyaux en plastique est le placement du mécanisme de soupape dans le connecteur de canal. Si nécessaire, le travail conjoint de deux types de systèmes (naturel et forcé), les solutions standard suivantes sont utilisées:

  • installer un té à côté de la grille de ventilation, puis monter le mécanisme de soupape sur la sortie de ventilation naturelle;
  • l'utilisation de treillis d'une conception spéciale avec des robinets pour chacun des systèmes.

Pour leur fixation, les experts recommandent d'utiliser des clous liquides ou des vis ordinaires. La première des options proposées ci-dessus est préférable, car dans ce cas, il est plus pratique de démonter le système à des fins de nettoyage en profondeur, de réparation ou de changement de circuit. Pour ce faire, retirez simplement le protecteur.

Si vous choisissez l'option de monter la soupape à l'intérieur du gril, vous devrez sceller soigneusement les joints entre celle-ci et les parois du canal.

Chauffage

Ventilation

Assainissement