Après l'installation de nouvelles structures de fenêtres en métal-plastique sur les cadres et les verres, l'eau condensée commence parfois à s'accumuler. Vous devez l'essuyer avec une serviette ou ouvrir les fenêtres plus souvent. Un gril de rebord de fenêtre aidera à prévenir l'affaissement du liquide.
Le besoin d'une grille de rebord de fenêtre
La condensation qui se dépose pendant le fonctionnement des radiateurs de chauffage peut être due à une mauvaise installation des fenêtres, à une conductivité thermique accrue des matériaux dans la maison, à un rebord de fenêtre trop large et à d'autres raisons.
Lorsque le radiateur est sous le plan de travail, une grande quantité de chaleur est transférée, ce qui provoque la formation de buée sur les verres. Pour éviter ce phénomène, des trous sont pratiqués dans le rebord de la fenêtre pour la ventilation. La conception à convection permet de répartir uniformément le flux d'air chauffé. Pendant son fonctionnement, le rebord de la fenêtre et le verre restent secs.
Variétés de grilles et caractéristiques
Les grilles de ventilation dans le rebord de la fenêtre sont disponibles en différents modèles en termes de taille, de forme des trous et de la structure elle-même. Ils diffèrent également par la méthode d'installation.
Selon le matériau de fabrication
Les produits les moins chers sont en plastique. Ils sont inférieurs aux autres types en termes de résistance, de respect de l'environnement et de qualités esthétiques. Les grilles en aluminium attirent les consommateurs avec une combinaison de fiabilité et de prix abordable. Les plus respectueuses de l'environnement sont les structures en bois naturel. Les modèles en acier sont très durables, mais ils ont le coût le plus élevé.
En forme
Les options traditionnelles sont carrées et rectangulaires. La conception peut être solide ou se composer de plusieurs réseaux courts connectés en série. Les trous sont généralement de taille uniforme et ont une forme de fente, mais maintenant d'autres options apparaissent - par exemple, rondes ou avec des motifs ajourés.
Par couleur
La palette de couleurs des produits de convection est souvent choisie en fonction de la conception des fenêtres à double vitrage. La couleur la plus populaire est le blanc. Les produits en acier sont parfois peints dans des tons argentés. La grille en bois peut être enduite d'un vernis protecteur. Étant donné que le rebord de la fenêtre est très chaud à cause des batteries, vous devez choisir une composition qui n'émet pas de substances nocives à des températures élevées.
À la taille
Les treillis en forme de carré ont le plus souvent une taille d'un côté de 15 cm.Produits rectangulaires de dimensions standard - 8 par 17 cm.Dans les logements privés, des modèles plus grands sont également utilisés. Vous pouvez acheter un gril fini ou commander une production clé en main en tenant compte des paramètres du rebord de fenêtre.
La zone des trous détermine la quantité d'air que la structure peut laisser passer. Si de petites choses sont placées sur le rebord de la fenêtre, il est préférable de ne pas choisir l'option avec de grands trous.
Par caractéristiques de conception
La conception la plus simple avec des trous de ventilation dans le rebord de la fenêtre ressemble à un simple couvercle monté sur un trou préparé. Ces options sont utilisées le plus souvent. Vous pouvez trouver des modèles réglables - des lattes inclinées peuvent être déplacées sur les côtés, changeant la taille des fentes ou la direction du flux d'air.
Vous pouvez installer la structure à l'extérieur ou à l'intérieur. Dans le premier cas, l'attention est attirée sur les dimensions et le design appropriés. Dans le second, il est conseillé de choisir une grille métallique - de telles structures sont durables, non endommagées sous l'influence des facteurs météorologiques.
Méthodes de montage pour un rebord de fenêtre
Les normes de construction prévoient la possibilité d'installer des grilles de ventilation dans les immeubles de grande hauteur. Mais le plus souvent, les résidents les installent seuls. Vous devez d'abord déterminer à quel endroit l'appareil sera placé.
Extérieur
Les structures de ventilation des façades empêchent les insectes, la saleté et la poussière de pénétrer dans la maison. L'appareil peut être complété par une housse qui empêche la pénétration de l'air froid en hiver. Certains modèles ont des stores mobiles intégrés.
Intérieur
Dans ce cas, la structure est intégrée dans le plan du rebord de la fenêtre lui-même dans un trou spécialement préparé. La grille de surface peut être fixée à la surface avec des pièces de fixation. Dans certains appuis de fenêtre modernes, des trous de ventilation individuels de diamètre relativement grand sont espacés.
Exigences importantes
Lors de l'installation de la ventilation dans le rebord de la fenêtre, l'emplacement des piles doit être pris en compte. S'ils s'avancent plus fort que le rebord de la fenêtre, le produit de convection est placé directement au-dessus d'eux. Avec des batteries profondément cachées, le gril est placé à une distance minimale de la fenêtre. Idéalement, les ouvertures de la structure devraient être parallèles au plan supérieur des radiateurs. La valeur totale de la section vivante doit être comprise entre 0,45 et 0,6. Typiquement, la conception de réseaux correspondant à de tels paramètres ne permet pas à de petits objets de pénétrer dans les ouvertures.
Caractéristiques de l'installation d'une grille pour un rebord de fenêtre
Le montage du produit sur un rebord de fenêtre en bois ou en plastique est facile à faire à la maison. Si vous devez le mettre sur une structure en béton, il est préférable d'inviter le maître - le travail nécessite des outils spéciaux et la capacité de manipuler ce matériau.
En plus du gril lui-même, pour l'installation, vous devrez préparer:
- perceuse électrique;
- broyeur ou scie sauteuse électrique;
- un simple crayon;
- papier de verre;
- fixations (vis, boulons avec supports), silicone ou colle.
Il n'est pas nécessaire de retirer le rebord de la fenêtre pendant les travaux. Tout d'abord, marquez l'emplacement et les limites du futur trou avec un crayon sur sa surface, puis coupez-le avec un broyeur. De l'intérieur, les murs doivent être traités avec du papier de verre. Cela est fait pour lisser les endroits inégaux et éliminer les saillies pointues.
Certaines grilles sont conçues pour être insérées dans le trou, tandis que d'autres le ferment en surface. Dans ce dernier cas, la fixation est effectuée à l'aide de vis (les trous pour les forets sont percés à l'avance sous eux). Vous pouvez appliquer de la colle, mais cette méthode créera des inconvénients s'il est nécessaire de démonter le gril. Une autre façon est des boulons à tête conique. Sous eux, des supports sont montés autour du périmètre du trou. Si la position des lamelles peut être ajustée, elles sont dirigées vers la fenêtre.
Conseils utiles
Pour minimiser les risques d'accumulation de condensation, il est recommandé de nettoyer régulièrement la grille de ventilation avec un chiffon sec. De plus, ne placez pas un grand nombre de plantes d'intérieur sur le rebord de la fenêtre avec des fenêtres à double vitrage. L'afflux fréquent d'humidité dans l'air adjacent aux fenêtres résultant d'un arrosage régulier crée les conditions préalables à l'apparition de condensation.
Dans la cuisine, les fenêtres s'embuent plus souvent que dans les autres pièces, en raison d'une cuisson régulière. Cet effet peut être compensé en augmentant la ventilation. De plus, l'installation d'une structure d'échappement au-dessus du poêle aidera à combattre les condensats.
Une large largeur du rebord de la fenêtre prédispose à la formation de buée sur les verres, perturbant le transfert de chaleur dans la pièce. Si le remplacer coûte cher, vous devez mettre un gril dessus.Lors de l'installation d'un nouveau rebord de fenêtre, vous devez choisir une option qui ne couvre que la moitié du radiateur.
Il arrive que le problème soit dû à une installation incorrecte des structures de fenêtre. Certaines opérations, telles que la lessive de plâtrage, peuvent être effectuées à la maison. Parfois, la situation nécessite de réinstaller les fenêtres - avec des écarts importants de l'emplacement. Lorsque le condensat se dépose lorsqu'une fenêtre à double vitrage à chambre unique est installée, vous devez inviter un spécialiste qui corrigera les erreurs d'installation. Parfois, les causes de la buée résident dans le toit qui a fui ou dans le manque d'isolation thermique. Dans ce cas, vous devez travailler avec le problème correspondant.
L'installation d'une grille de convection assure la redistribution de la chaleur provenant des radiateurs situés sous le rebord de la fenêtre. Cela aide à lutter contre la formation de buée sur les fenêtres. Le produit se monte facilement à la maison.