Le matériel de cuisine fait l'objet d'une grande attention. Il s'agit d'une pièce qui devrait avoir tous les éléments nécessaires de confort et de commodité. Parmi ces appareils se trouve une hotte, qui élimine les odeurs désagréables et purifie l'air. Une partie importante du système est le conduit. Pour un travail efficace, vous devez choisir le bon appareil et l'installer.
La différence entre la hotte et le système de ventilation
Selon les normes sanitaires existantes, les appareils qui prennent en charge l'échange d'air doivent être installés dans n'importe quel salon. Dans le cadre de ces exigences, un système de ventilation est en cours de réalisation dans l'immeuble. C'est une chaîne de canaux qui sont situés dans les murs et amènent des masses d'air au toit. L'air frais entre dans l'appartement par les fissures des ouvertures des portes et fenêtres. Un tel système n'est pas en mesure d'éliminer rapidement les odeurs désagréables qui se forment dans la cuisine pendant la cuisson.
Pour une élimination efficace des odeurs, des systèmes de ventilation forcée sont utilisés. Ils sont également appelés hottes. Leur principe de fonctionnement est basé sur l'absorption des vapeurs provenant de la table de cuisson. Une fois les masses d'air détournées à l'aide du conduit d'air dans le conduit de ventilation. En échange, un nouveau flux d'air frais provient des fenêtres et des portes.
Classification des gaines
Les conduits pour la hotte dans la cuisine peuvent être divisés en groupes selon différents indicateurs: matériau de fabrication, caractéristiques opérationnelles, type de construction. La ventilation de la hotte dans la cuisine est sélectionnée individuellement pour chaque pièce.
Par type de construction
Tous les produits peuvent être divisés en deux types:
- Souple. Ils peuvent être placés à angle droit. Ils peuvent être comprimés et étirés, mais il faut garder à l'esprit qu'un conduit légèrement allongé a une meilleure résistance au flux d'air. Typiquement, ces structures sont en aluminium. Les inconvénients incluent l'impossibilité de créer une boîte en carton ondulé de plus de 3 mètres en raison de la dégradation des performances du système.
- Dure. Ils sont faciles à assembler et ont une surface intérieure lisse et uniforme. Le flux d'air n'a pas de barrières en raison de la douceur, c'est pourquoi l'efficacité de ces systèmes est plus grande.
Le coût des modèles difficiles est plus élevé, mais leurs qualités positives justifient le coût. Le choix du système est déterminé par le nombre de coudes que les tuyaux doivent franchir. Il est recommandé de réduire le nombre de tours afin qu'aucune turbulence n'apparaisse.
En forme
Il existe plusieurs options principales:
- Arrondi. Ce sont des produits qui sont utilisés dans les maisons avec de hauts plafonds. En raison de la conception et de la taille du conduit, rarement installé. Lorsqu'elles sont connectées au conduit de ventilation, les hottes de forme carrée ou rectangulaire nécessitent l'utilisation de connecteurs spéciaux.
- Rectangulaire et carré. Conduits universels, le plus souvent installés dans les maisons et les appartements. L'installation peut se faire derrière les armoires de la cuisine. Il y a la possibilité de poser le long de n'importe quel chemin.
- Ovale. Ils ont des caractéristiques similaires avec des modèles arrondis.
- Appartement. Il s'agit d'une sous-espèce de structures rectangulaires presque invisibles.
Les conceptions rectangulaires sont utilisées plus souvent que les autres types. Les fabricants produisent des produits en plusieurs tailles. Pour les hottes d'une capacité n'excédant pas 300 mètres cubes / heure, des gaines d'une section de 110 × 55 mm sont utilisées. Pour les appareils d'une capacité de 350 mètres cubes / heure, les produits 120 × 60 mm conviennent.Les appareils d'une capacité allant jusqu'à 1 000 mètres cubes / heure nécessitent une section de 240 × 60 mm.
Selon les matériaux
Les conduits en plastique et en divers métaux sont populaires. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et avantages, qui seront mis en œuvre dans certaines conditions.
- Plastique. Ce sont les modèles les plus populaires pour les hottes. La forme est ronde et rectangulaire. Les principaux avantages incluent la résistance à la corrosion, la facilité de montage et d'installation de tuyaux pour hottes, des parois lisses, un prix bas et un faible poids. Pendant le fonctionnement de la hotte, ces systèmes n'émettent pas de bruit. Les inconvénients incluent la nécessité d'acheter des adaptateurs et des connecteurs pour connecter les pièces, ainsi que l'instabilité à des températures élevées.
- Aluminium. De ce matériau, des conceptions de systèmes de ventilation sont souvent créées. Les avantages incluent le prix bas, la simplicité et la polyvalence, la facilité d'installation, la résistance aux températures élevées. Cependant, l'aluminium présente de sérieux inconvénients qui limitent son utilisation - il s'agit d'une conductivité thermique élevée, en raison de laquelle la condensation s'accumulera; apparence non représentable et faible résistance structurale.
- Acier. Pour les conduits, l'acier inoxydable ou galvanisé est sélectionné. Il s'agit d'un matériau durable qui est peu coûteux, a une base uniforme, n'est pas sujet à déformation et n'émet pas de substances nocives. Chaque année, la popularité des produits sidérurgiques diminue. Cela est dû à la nécessité d'utiliser les pinces les plus fiables et les plus stables, à la difficulté de couper les tuyaux métalliques, aux travaux lourds et bruyants.
Malgré la fiabilité, les gaines métalliques sont de moins en moins utilisées. Remplacez-les par des produits en plastique.
Conseils de sélection
La disposition d'un système de ventilation oblige les propriétaires d'une maison ou d'un appartement à prendre en compte toutes les caractéristiques des locaux. Pour faciliter la sélection, vous devez suivre les recommandations:
- L'équipement doit être acheté uniquement dans les magasins officiels. Le kit doit contenir une carte d'instructions et de garantie.
- La conception externe doit également être prise en compte afin que la hotte avec un conduit déplacé s'adapte à l'intérieur.
- Marque et coût du produit. Il est recommandé de prendre des conduits d'air auprès d'entreprises de confiance avec un rapport optimal de prix et de qualité. Il vaut mieux ne pas acheter de produits bon marché, car leurs caractéristiques ne correspondront pas à celles déclarées.
- Performance. Cela devrait être suffisant pour une pièce spécifique. En cas de mauvaise ventilation, le flux d'air sera mis à jour plus lentement, les odeurs désagréables stagneront.
- Faible bruit.
- La capacité d'éliminer rapidement les odeurs.
Lors de la planification du système, il est recommandé d'utiliser le principe du minimalisme - moins il y a de tours et de pièces supplémentaires, plus le conduit d'air fonctionnera efficacement. Dans le cas d'une hotte de cuisine, un canal à trois tours suffit. Une augmentation de cette valeur entraîne une diminution de l'efficacité de 10 à 15%.
Le débit est le principal critère de sélection. La surface en coupe dont elle dépend doit être proportionnelle aux buses qui déchargent l'air. Pour déterminer la section, utilisez la formule S = 3,14 × (d / 2) ² pour tuyaux ronds où ré- diamètre du conduit; ainsi que pour rectangulaire S = L × Hoù L et N - la longueur des 2 côtés de la structure. Il n'est pas nécessaire d'ajouter une marge aux valeurs obtenues, car cela n'affectera pas les performances.
L'installation du conduit pour la hotte de cuisine peut se faire indépendamment. Avant de créer un conduit pour une hotte de cuisine de vos propres mains, vous devez créer un plan pour son placement et choisir une méthode pour masquer les tuyaux.
Caractéristiques d'installation
Le conduit d'évacuation peut être installé par vous-même. Les produits en carton ondulé sont les plus faciles à installer.Ils sont coupés en segments de la longueur souhaitée à l'aide de ciseaux conventionnels ou d'une scie à métaux, puis attachés à la gaine de ventilation et au capot. Pour un fonctionnement plus efficace, il est recommandé de remplacer le gril habituel par un qui a un tuyau de raccordement. La fixation du conduit d'air est réalisée sur des colliers spéciaux. Les points de contact doivent être scellés pour une plus grande résistance.
De même, des conduits en PVC sont installés. À l'aide d'une scie à métaux pour le métal, le tuyau est coupé en parties de la bonne taille, après quoi il est commuté à l'aide de pinces. Il est important que le tuyau pénètre dans le tuyau d'au moins 5 cm Les contacts sont scellés.
Si une hotte aspirante d'une capacité supérieure à 600 mètres cubes / heure est utilisée dans la cuisine, un retour d'air peut se former. Pour lutter contre ce phénomène, des clapets anti-retour sont utilisés. Ils sont vendus sous forme de disque plastique sur un axe ou une feuille. L'installation du produit est effectuée verticalement, de sorte qu'il n'y a pas de faux positifs sous le poids de son propre poids.
Façons de décorer le conduit
Les tuyaux adjacents à la hotte et au trou de ventilation peuvent ruiner la conception de la pièce. Pour cette raison, les propriétaires de l'appartement décident de le cacher. Vous pouvez masquer le conduit de plusieurs manières:
- Doublure en placoplâtre. Une latte est placée le long du conduit, sur laquelle des plaques de placoplâtre sont fixées. De plus, la boîte résultante peut être finie de la même manière que toute la pièce. Un inconvénient important de cette méthode est l'approche complexe des tuyaux si nécessaire.
- La boîte est en plastique. Les fabricants proposent des structures en plastique préfabriquées dans lesquelles le conduit peut être placé. Il s'agit d'un analogue plus simple et moins cher du revêtement de cloison sèche.
- Installation de tuyaux sur un plafond suspendu ou suspendu. Dans ce cas, la conception doit être planifiée au stade de la réparation avant la fin des travaux. Un conduit d'air est posé sur la structure du plafond, après quoi le revêtement lui-même est déjà installé. Si nécessaire, l'accès aux tuyaux devra démonter le plafond, ce qui est un inconvénient important.
- Hottes et conduits d'air intégrés dans les meubles et les cuisines. Une armoire est accrochée au mur à travers laquelle les tuyaux passeront. Cette méthode a un inconvénient important - une réduction visuelle de l'espace.
- L'option économique de la méthode précédente est l'utilisation d'une visière à charnière sur l'armoire. Ensuite, le caisson n'est pas monté sous le plafond, les conduits en sont sortis vers le haut et connectés à la gaine de ventilation. Au-dessus, ils sont recouverts d'une visière.
- Pose du conduit près du mur. Convient pour une utilisation avec des armoires hautes et profondes qui s'étendent considérablement au-dessus de la surface. Ensuite, les tuyaux ne seront pas visibles.
- La peinture. C'est le moyen le moins cher. Le conduit est peint dans des couleurs adaptées à l'intérieur. Il est important de choisir la bonne composition de peinture afin qu'elle protège également les tuyaux.
Pour les petites cuisines, les méthodes avec armoire ne conviennent pas en raison de la réduction visuelle de l'espace. La meilleure option serait de poser des tuyaux sur un plafond suspendu ou d'utiliser des conduits et de la peinture.